Installer Windows XP après Mandriva 2006

Fermé
Tanger - 19 déc. 2007 à 17:13
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 21 déc. 2007 à 21:03
Bonjour,

Je cherche à installer Windows XP Pro après avoir déjà installé Mandrake2006 sur mon PC.
J'ai donc créé une partition primaire de 40 G0, avec DiskDrake et l'ai formatée en FAT32.
Par contre, je n'ai pas pu l'indiquer comme périphérique d'amorçage dans la gestion du système de mon ordi car cette partition /etc/sda3 (point de montage /mnt/windows) n'apparaissait pas.

Au démarrage, avec le CD d'install de Windows XP, tout semble marcher, le CD se charge, propose une install.
Je choisit alors la partition primaire créée précedemment. Il acceptre de tenter l'install, charge les fichiers nécessaires, puis rédémarre pour terminer cette installation. A ce moment là, ça plante, car un message "Err. Disque" apparait suivit d'une demande d'appui sur une touche du clavier pour rédemarrer (l-appui sur cette touche ne change rien car les mêmes messages continuent d'apparaitre).

J'ai tenté l'install, dans les mêmes conditions de Windows 2000 mais, au rédémarrage, après le chargement des fichiers d'install, je redémarre sous Linux Mandriva, comme si aucun CD n'était présent dans la tour.

Dans le premier cas, je réinstalle lilo, ce qui permet de revenir à un boot sous Linux sans dommage.

Pourriez-vous m'aider en me précisant comment résoudre ce problème ?
Comment procéder à une installation propre de Windows XP en dual-boot (Windows après Linux) ?
A voir également:

12 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
19 déc. 2007 à 17:27
Je cherche à installer Windows XP Pro après avoir déjà installé Mandrake2006 sur mon PC.

A priori, c'est la chose à éviter.
Ça fait plusieurs fois que je lis que Windows se comporte vraiment très mal quand Linux est déjà présent sur disque.

Je te conseille de supprimer tes partitions Linux, installer Windows puis ré-installer Mandriva.
0
Bonsoir,

Malheureusement, j'ai trop de chose installer sous Linux pour essayer de supprimer les partitions Linux.
Dans tous les cas, lilo ne m'a pas posé de problème, lorsque j'ai été obligé de le réinstaller après cet échec de l'installation de WindowsXP.

Est-ce que vous sauriez comment procéder ?
0
ton disk dur ne serait il pas en satA ?
0
Effectivement,

Cela pose problème ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xp ne detecte pas le sata
quand tu est dans l'install tu a un message en bas "presse f6 pour installer pilote scsi/raid"
apres il faut inserer ta disquette avec les pilotes sata/scsi/raid
apres sa roule..
0
Merci de ces précisions.

Connait-tu un site Web où je pourrais trouver ces pilotes ?
0
tient tu peut l'avoir ici http://anonyme.archive-host.com/pilotessata_5tixcn335u.rar

je t'ai creer un zip tu decompresse et tu le met sur une disquette formate, ensuit f6 ... et il te demandra de mettre ta disquette.
laisse la dedans tant que ton install n'est pas fini des fois il en a encors besoins.
@+
0
Merci encore de ce fichier.
Le chargement du Driver se fait bien au démarrage, avec les demandes d'installation.

Malheureusement, au redémarrage, Je conserve le message "err. disque, appuyez sur une touche pour continuer".

Est-ce qu'il faut laisser le CD dans la tour au redémarrage ? J'ai testé les deux cas mais sans succès.

Le problème doit venir de Mandriva qui doit être mal paramètrée qq part.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
19 déc. 2007 à 20:44
Voilà une autre piste possible :
Si j'ai bien compris, tant que le boot est sur le CD, ça va, mais dès qu'il essaye d'accéder aux disques durs, ça plantre. Si c'est ça, as-tu été voir dans le BIOS comment étaient reconnus les disques ? J'ai eu le coup en installant un vieux hdd ATA supplémentaire au SATA, et là, paf! il m'a reconnu le ata (uniquement disque de données) comme premier disque. Et il l'a mis comme disque de boot. Il faut donc aller voir comment ton BIOS reconnait les disques et lequel est mis en boot. Eventuellement corriger la configuration du BIOS.

Personnellement, ça a bien marché, kubuntu m'a transformé (sans que j'aie besoin d'y toucher) hda en hdc, hdc en hda et hdb est resté tel quel. Mais je ne sais pas comment windows gèrera ça, bien que ça ne devrait pas poser problème non plus.

Quoi qu''il en soit, si tu as des problèmes avec les partitions, même si tu ne veux pas reformater, il vaut toujours mieux faire une sauvegarde. Et si tu installes un windows après un linux, le chargeur de démarrage (bootloader) de win s'inscrira dans la mbr, effaçant l'accès à Grub ou lilo, qu'il faudra réinstaller après.
0
OK,

Merci de ces renseignements. J'ai déjà essayé de modifier le bios pour régler ce problème sans succès.
Cette tour n'en est pas à son premier problème. Une version plus récente de Mandriva (PowerPack 10.1) (et payante) n'avait pu être installlée. Cela m'avait obligé à télécharger la version Mandriva2006, gratuite et moins complète, pour installer Linux sur cette machine.
0
C'est résolu !

Je viens de retenter une nouvelle installation et j'ai trouvé le problème.
En fait, il semble qu'il s'agissait d'un problème de formatage.
Sous Linux, j'avais demandé de créer une partition, en primaire et de la formater en FAT32.

J'ai fait confiance à ce premier formatage et n'ai pas fait le choix, lorsqu'il était proposé par WinXP, de reformater la partition (d'autant quil s'agissait d'un choix en NTFS souvent par défaut). Le formatage en FAT32 fait par Mandriva semblait vu et accepté, sans message d'erreur.

Cette fois, j'ai eu la curiosité de demander à l'install de reformater la partition, en NTFS d'ailleurs.

Au redémarrage, les messages d'erreurs précédents ont disparu et l'installation s'est terminée sans problème.

La réinstallation de lilo n'a posé aucun souci non plus et le dual boot fonctionne parfaitement !

Merci encore de votre aide.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
21 déc. 2007 à 21:03
Superbe. Tant mieux si ça marche. :-)
N'oublie pas de clôturer la discussion, svp.
0