Impossible de bloquer la liste déroulante

fra -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
sue excel, j'ai une feuille avec des cellules verrouillées et non verrouillées que j'active en protégeant ma feuille.
Ca fonctionne sauf pour les cellules qui ont des listes déroulantes.
Je souhaite empêcher l"ouverture d'une liste déroulante quand la cellule est verrouillée et la feuille protégée.
Comment faire ?
merci.
A voir également:

18 réponses

eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour tout le monde,

Une solution pour ton pb.
Nommer ta zone de liste
A1: 1
A2: =SI(A1=1;"nom_de_la_liste";"")
Formule de validation: =INDIRECT($A$2)

Si A1 différent de 1 plus de liste déroulante.

eric
1
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 450

Bravo Eric, il fallait y penser:
au cas ou tu ne sopis plus là pour franki:
Nommer la liste de référence:
Barre des taches / Insertion / Nom: donner un nom (par exemple LISTEREF) et sélectionnez votre champ/ Fermez par OK
Dans une cellule vide hors champ(
ici A2 pour Eric:
Inscrivez la formule
=SI(A1=1;"LISTE";"")
Ainsi le nom LISTE s'affich en A2 dés que A1 est égal à1
Dans votre tableau à remplir:
Données / Validation / Liste / =INDIRECT(A2)
Ainsi la validation ne prend en compte la liste que si A1 est égal à1
Donc si avant de protèger votre feuille, A1 devient 0; et si elle est protége, il sera impossible d'afficher la liste si la feuille est verrouillée.
Excuse moi Eric, de prendre la parole à ta place après toi, mais l'idée était TOP
Bien cordialement
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282 > Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour vaucluse,

Pas de soucis, tu as très bien fait car c'est vrai que souvent je passe 1/4h et ne revient que plusieurs heures plus tard.
Et c'est vrai aussi que parfois je suis un peu trop concis...
Un petit détail, tu n'as pas gardé LISTEREF tout le temps mais je pense qu'il comprendra.
Bonne journée
eric
0
pepe35

Bonjour,

Tu peux essayer ceci :

1 - Déverrouller les cellules que tu veux rendre accessible (ce qui doit être déjà fait)
2- Cliquer sur OUTILS, PROTECTION et choisir "Protéger la feuille" ; dans la fenêtre qui s'ouvre cocher uniquement "Sélectionner les cellules déverouillées" et vaiider.
A partir de ce moment là, seule les cellules non verrouillées sont accessibles avec la souris.
Attention, rien ne permet de distinguer les cellules accessibles et non accessibles;

Pour déverrouiller la feuille : OUTILS, PROTECTION....

A+

pepe35
0
frankie-joe Messages postés 6 Statut Membre

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je me suis peut-être mal exprimé:
Si je créée une liste déroulante sur une cellule via menu validation à partir d'une liste dans plusieurs champs (par exemple de C1:C20) , même si je verrouille la cellule et protège la feuille, le déroulement de la liste est toujours possible (alors qu'il ne l'est pas si je tape directement des valeurs dans la liste du menu validation). Et je ne peux pas taper toutes mes valeurs de C1:C20 car il y en trop.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que si je tape des valeurs dans le menu validation, une fois la cellule verrouillée et la feuille protégée, l'accès à la liste déroulante ne peut plus se faire (ce que je veux), alors que si ce sont des champs de valeurs, on a toujours accès à la liste déroulante, même si cellule verrouillée et feuille protégée.

P.S. dans ma version excel , je n'ai pas de choix "sélectionner les cellules déverouillées" quand je vais sur outils, protection, protéger la feuille (je n'ai que "éléments à protéger" avec comme choix "contenu", "objet" "scénario").
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 450

Bonjour
Que voulez vous?
Que la liste n'apparraissent plus ou que les cellules ne puissent pas être remplies?
Car dans ce dernier cas, les conseils que l'on vous donne ci-dessus sont efficaces:la liste apparrait bien avec l'option cellule verrouillée et accès autorisé, mais la cellule ne peut pas être remplie.
BCRDLMNT
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,
Je souhaite que la liste n'apparaisse plus car si elle apparaît, même si on ne peut rien saisir manuellement, on peut toujours sélectionner un élément dans la liste.
Or, comme je le disais, quand il s'agit de champs sélectionnés dans le menu validation, la liste apparaît toujours alors qu'elle n'apparaît plus si ce sont des valeurs qui sont entrées au lieu de champs !
merci.
0

Alors nous 'avons pas le même Excel.( le mien 2003)J'ai fait un test:
dans une cellule verrouillée, et avec la feuille protégée, la liste apparait mais lorsque l'on clique sur un élément, Excel refuse de le rentrer dans la cellule.
Que voulez vous dire par valeur au lieu de champ? Pour ce que je comprend, si vous ne validez pas avec l'option "liste" mais valeur limite ou autre,il est normal qu'aucune liste n'apparaisse, non?
Ou alors ,votre problème serait il au niveau de votre version dans la protection des cellules?
0

J'ai en effet la version 2000.
Quand je sélectionne validation sur une cellule et que je choisis "liste", j'ai 2 façons d'entrer ma liste:
1 - soit de taper directement des valeurs : par exemple 1;2;3 et j'aurais une liste déroulante avec comme choix 1, 2 ou 3
2 - soit de taper le chemin où se trouvent mes valeurs (ce qui permet de paramétrer mes valeurs) : par exemple C1:C3, sachant que la cellule C1 =1, c2=2 et C3=3 et j'aurai dans ma liste déroulante les mêmes choix 1, 2 et 3

Dans le cas 1, si je verrouille ma cellule et protège ma feuille, je n'ai plus accès à ma liste.
Dans le cas 2, si je verrouille ma cellule et protège ma feuille, j'ai toujours accès à ma liste.

Or, ce que je veux, c'est pouvoir utiliser le choix 2 sans avoir accès à ma liste, une fois la cellule verrouillée et ma feuille protégée.
0

J'ai effectivement aussi les deux possibilités, et dans tous les cas, la liste apparait à la sélection de la cellule, même protégée, mais la valeur ne peut pas être rentrée.
Avec mes regrets,je ne peux plus rien pour vous,si vous n'avez pas l'option "ne pas sélectionner les cellules verrouillées". Je souahite qu'un autre puise vous aider
Cordialement
0

Merci en tout cas.
Quelqu'un d'autre peut-il m'aider ?
0

Bonjour,
excusez-moi mais je ne comprends pas.
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Selectionne ta zone de liste C1:C3 (?) puis menu 'insertion / nom / definir..." et tu l'appelles par exemple liste1
en A1(ou ailleurs) tu saisis: 1
en A2 tu saisis: =SI(A1=1;"liste1";"")

Tu selectionnes tes cellulles où tu veux une validation par liste,
puis menu 'données / validation...', autoriser: liste, source tu saisis: =INDIRECT($A$2)

Si laisses 1 en A1 tu as ta liste déroulante, si tu mets 0 en A1 plus de liste,
et si A1=0 est verrouillé et ta feuille protégée ta liste reste bloquée

Si ça ne suffit pas dis moi ce que tu ne comprend pas
eric
0

OK,
Merci beaucoup à vous pour cette aide précieuse!
Cordialement.
frankie
0
Nicoco

Bien vu l'astuce !
J'avais le meme soucis,
merci beaucoup
0
Nicoco

Bonjour à tous !

Dans le cas ou on a 2 listes deroulantes
La seconde liste depend de la premiere, c'est à dire :
en A1 A2 j'ai fait comme expliqué ci-dessus
en B1, j'ai ma liste deroulante qui se bloque

en B2 j'ai la seconde liste
donnée validation de la seconde =INDIRECT($B1)
comment bloquer cette seconde liste, si j'applique l'astuce du dessus, dans ce cas la ça ne fonctionne pas
0
tjsadonf Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour à tous !

Dans le cas où on a 2 listes, la seconde liste depend de la premiere
l'astuce expliquée ci-dessus fonctionne, pour la premiere liste, mais pas pour la seconde.

Si ma premiere liste est en C1, et la seconde en C2

A1: 1
A2: =SI(A1=1;"nom_de_la_liste";"")
Formule de validation C1: =INDIRECT($A$2)

B1: 1
B2: =SI(A1=1;"INDIRECT($C$1)";"")
Formule de validation C2: =INDIRECT($B$2)

Comment fait-on dans ce cas la ?
merci.
0

Bonjour,

Je ne comprend pas, que veux-tu dire par 'La seconde liste depend de la premiere' ?
dans =SI(A1=1;"nom_de_la_liste";"") il faut peut-être adapter A1...
eric
0
tjsadonf Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,

La seconde liste depend de la premiere : la seconde liste affiche une liste differente, à chaque changement de valeur de la premiere liste.
en fait, pour chaque valeur de la premiere liste, j'ai une liste qui porte son nom, et qui s'affiche dans la seconde liste.
0

Bonsoir,

Tout dépend comment tu gères cette 2nde liste mais le principe doit pouvoir rester le même.
Au lieu de désigner le nom de la liste dans la validation, on y met une référence de cellule dans laquelle, par formule, on met le nom de liste ou rien.
Sinon tu peux déposer ton fichier sur www.cijoint.fr et coller le lien ici.
eric
0