Comment connecter 2 pc via port paralelle ???

baduzo -  
 fg03 -
bonjour voici mon blême j'ai un portable (un vieux) mais en bon état sans os (disque dur formaté) sans carte réseaux sans cdrom ni connectique pour en mettre 1 en externe le port pour cdrom est un format propriétaire et le cable est introuvable= dispo 1 port serie et 1 paralelle j'ai entendu parler d'une procédure qui permettrai de réinstaller un os sur le portable depuis un pc (avec xp pro)fonctionnel en utilisant le port paralelle merci d'avance de vos lumière !!!
A voir également:

10 réponses

toto

Salut ,
ca va etre très très dificile sans cdrom.Par le paralelle ,il faut au moin un système dessus , et c'est pour installer un système en mise a jour seulement.
Si ton disque est vide , je ne voit pas comment c'est possible.

Je vois qu'une solition pour toi.
démonter le disque dur , le mettre dans un boitier USB et brancher ce boitier sur le l'USB d'un autre pc a qui son système fonctionne.

Ensuite , une fois brancher le boitier USB qui contient le disque dur sur un autre pc , tu copie dedans le cd d'un système.

Ceci fait, tu remonte le disque dur sur ton portable et tu démarre ton pc avec une disquette de démarrage(j'espère que ton pc et équipé d'un lecteur de disquette , sinon c'est impossible) et a la ligne de commande tu te met dans ton disque dans le dossier c:/win98 et tu tape install

Peut-etre que ça marche. D'autres te le diront , enfin j'espère.
0
fg03 Messages postés 515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   95

Faut pas rever en effet !
T'as un veiux PC.. donc voir les ressources qu'il a.. si il 16Mo de RAM et un CPU Pentium 90.. ca va etre chaud pour du Windows XP
deja si t'arrives a installer un 98SE ce sera pas mal
Faut que tu entre dans le BIOS pour voir les differentes possibilités de BOOT
Ensuite la solution je pense aussi c'est de demonter le portable pour acceder aux nappes IDE et la tu pourras brancher un disque dur preformaté avec par exemple 2 partitions.. une avec un segment de BOOT et l'autre avec une copie du dossier Win98 pour faire l'installation depuis la 2e partition..
Pour le segment de boot suffit de copier les fichiers systemes d'une disquette de Boot 98SE
commande :
SYS C: (ca transfert les fichiers systemes surla partition C:)
0
baduzo

concernant l'os a installer sur le vieux portable c'est 98se pas xp
0
baduzo

Merci a fg03 et toto pour leur réponse mais en surfant je crois avoir trouvé la solution j'ai bien dis je crois . En demontant le dd du portable et en le connectant via un adaptateur ide 2.5" vers 3.25" (que j'ai trouvé en vente sur le net) je peux installer mon dd dans n'importe quel pc bureau et installer 98se dessus ensuite je remet mon dd dans mon portable je parametre le bios en boot sur le dd et voila enfin j'espere . Avec une telle manip mon portable va t'il fonctionner ??? j'attend vos avis avec angoisse !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fg03

Oui ca fonctionnera
Par contre contente toi d'installer Win98SE sans aucun driver
Et je suis pas sur par contre que vu que c'est un system Plug & Play il t'es pas installé des drivers pour le PC sans que tu lui ai demandé quoi que ce soit...
Pour eviter le moindre risque la solution la plus sage.. c'est d'installer sur ton disque un secteur de Boot DOS et de copier le dossier Win98 sur ton dur pour faire l'install depuis le portable...
0
baduzo

merci fg03 de ta réponse mais pourrais tu me donner la manip pour créer un secteur de boot DOS et copier le dossier win98se depuis un pc bureau et ensuite faire l'install une fois le dd remis dans le portable le portable . Cela necessitera t'il une disquette de boot (y en a pas sur le portable!!) ou l'install s'amorcera directement depuis le dd avec cette procédure.
je suis un bleu en informatique mais qui ne demande qu'a apprendre merci encore
0
leofactory Messages postés 668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   66

ouai tt a fait d'accord avec fg03 copier le cd sur le dur et booter avec une disquette... apres y plus qua lancer install et ca roule.
0
fg03

Ton disque dur, tui le places dans un autre PC
Tu bootes sur une disquette Win98SE
tu fais un coup de FDISK
Creer 2 partitions PRIMAIRE/ACTIVE et une SECONDAIRE PARTITION ETENDUE/LECTEUR LOGIQUE (D:)
Une fois cree tu formates les 2 partitions
Puis toujours avec la disquette de BOOT, tu tapes
SYS C: (ca copie les fichiers d'amorcager de la disquette sur ta partition C:)
Ensuite tu copie le dossier Win98SE sur la partition D:
Une fois que c'est fait ton disque dur est pret a etre replacé dans ton portable
Tu demarres et puis tu tapes
D:
CD WIN98
INSTALL

Et c'est partie
T'auras besoin des drivers egalement et sans disquette ni disque dur.. je te conseille vivement de penser a ca avant ainsi que les programmes dont tu aurais besoin
0
baduzo

merci beaucoup fg03 explication simple et claire je vais essayer cette manip. merci encore!!!!
0
Michel

Salut,

Une fois l'OS copié, et le DD restorer sur le portable.

Je vous conseille de booter sur une disquette, transferer
le systeme sur le DD -> [ sys c: ] tel que précisé par fg03.

Ensuite, vous devrez probablement lancer fdisk et utiliser
la commande 2 [Activer une partition]. Ceci afin que le
portable puisse booter sur le DD.

Conseil : Booter sur le DD pour lancer l'install de W98, cela
vous éviteras que le système ne cherche quelque
chose sur la A: au démarrage.

Amicalement
Michel
0
kenitra

j'ai un pc portable qui na pas de lecteur cd-rom et je veux installer dans ce ci un système d'exploitation
0
fg03

C'est expliqué plus haut !
T'as besoin d'un 2nd PC de bureau, d'une nappe IDE 3 pouces et demi d'un coté / 2 pouces et demi de l'autre (a acheter dans le commerce car c'est pas courant !)
Le principe est de recupérer le disque dur du portable au format 2 pouces et demi et de le connecter a ton PC de bureau via la nappe speciale pour charger dessus tout ce dont tu auras besoin pour installer ton portable !
Bien penser au drivers (voir site du constructeur pour connaitre les différents compostants et recupérer les drivers pour ton OS), ainsi qu'aux applications, mais bon si t'as une carte reseau tu le feras en reseau (certaines applications refusent de s'installer via le reseau, faut des fois faire une manip avec la commande subst pour assigner le lecteur reseau a une unité logique !)
Si t'en as pas de carte reseau, je te conseille vivement d'en prendre une au format PCMCIA.. en plus apres tu pourras t'amuser avc un outil de clonage pour backuper ton systeme via le reseau et le restaurer via le reseau sans te prendre la tete avec le demontage de ton disque dur .. resultat tu pourras reinstaller windows ainsi que les drivers et tes applications en 15 minutes montre en main
0