HDD SATA impossible d'installer windows

Fermé
alaric Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2009 - 18 déc. 2007 à 21:05
 neuneume - 22 nov. 2008 à 18:57
Bonjour,
J'ai monté un nouvel ordi et je voudrais installer windows xp dessus; je vous fait un petit descriptif :
carte mère Gigabyte P35 DS3R rév. 2.0
core2duo E6750, ventirad noctua nh u12f
4 Go ram ddr2 800 Mhz Cl5 corsaire (en fait, ce sont deux lots de deux barrettes twin2x)
cart graphique msi 8600 GT 256 Mo
HDD 320 Go Sata2 16Mo câche samsung spinpoint.
(ça va me changer de mon duron 800 Mhz avec ma K7T turbo!)

Bon j'ai l'air de m'y connaitre comme ça, mais pour moi, c'est encore un peu du chinois; j'ai passé des heures sur internet à comprendre et apprendre ce que ça voulait dire... je commence tout juste à comprendre.

Donc j'ai tout monté moi même comme un grand (avec le trouillomètre à zéro...), pâte thermique etc... j'ai visé la carte mère, ventirad en place, les câbles à priori à la bonne place (j'ai vérifié au moins 10 fois chaque câble).
3 heures aprés, je mets sous tension, et c'est quand j'ai voulu installer windows que ça a commencé...

L'ordi démarre. Je peux accédez au BIOS sans problèmes. au premier démarrage, j'ai juste réglé l'ordre des boot (floppy CD HDD) et j'ai mis mon cd de windows; l'installation démarre... et boom : au moment où d'ordinaire y'a l'écran qui te propose de formater ton disque dur en faisant des partition, j'ai droit à un bel écran bleu "erreur fatal, blabla..., l'install doit s'arrêter pour limiter les risques, blabla... vérifier l'état de vos disques,..."
A partir de là, j'ai à peu prés tout tenter je crois :
activer/désactiver le SATA RAID ACHI mode en RAID, AHCI, activer le SATA port 0-3 native mode, activer/désactiver l'Onboard lan boot rom, l'Onboard SATA/IDE device, mis le Onboard SATA/IDE ctrl mode en IDE, ACHI, RAID, créer des disquettes avec les pilotes ICH9R et SATA RAID en appuyant sur F6 pendant l'install, rien n'y fait...

de mon côté, je n'y comprends pas grand chose pour ne pas dire rien en BIOS, aussi, je ne sais absolument pas quel est le bon réglage pour qu'il me détecte le disque dur SATA... le pire, c'est que le BIOS le repère, ainsi que les 4GO de mémoire (je l'ai vue dans le standard CMOS feature)...

Que faire? installer un windows 64 bits? un réglage précis de la carte mère ? y-a-t-il une défaillance matérielle ? comment le tester et le savoir?
J'ai vraiment besoin d'aide : ça fait 3 jours que je suis dessus, et je commence à ne plus m'en sortir !
A voir également:

2 réponses

seb-pcman Messages postés 113 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2008 9
18 déc. 2007 à 21:09
Du moment que ton disque est reconnu dans le bios ya pas de problème. Tu as sûrement un conflit matériel ou un défaut matériel.
Essaye de voir rapidement sur un forum si ton disque n'est pas incompatible avec ta carte mère mais bon ... normalement y'a pas lieu.
0
alaric Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2009
19 déc. 2007 à 08:44
j'ai tout vérifié : tout le matériel est compatible (du processeur jusqu'au lecteur cd, les câbles etc... J'ai fait vérifier le HDD : il fonctionne, c'est pas lui qui est en cause; comme les barrettes de mémoires sont reconnues dans le BIOS, je doute que cela viennent d'elle... alors...? D'où est-ce que ça peut venir ? mauvais réglage du BIOS ? si quelqu'un connait cette carte, et connait les réglages qu'il me faudrait, ça m'enlèverait une grosse épine du pieds ! :-)
0
Salut, je ne sais pas si tu as trouvé la solution depuis, mais voici ma réponse.
Par défaut Windows XP n'a pas de drivers intégrés pour le SATA donc il ne voit pas ton disque dur lors de l'install de Windows.(j'ai eu le même problème sur un pc portable)
En fait il existe plusieurs solutions:

Soluce 1> Il te faut prélablement télécharger des pilotes SATA et les mettre sur une disquette.
lors de l'initialisation de Windows il te faut appuyer sur F6 lorsque tu voix apparaitre "charger des drivers tierces partie" et mettre la disquette. (un peu fastidieux)

Soluce 2> tu peux modifier ton cd d'install de Windows avec par exemple le logiciel NLite. Tu créer une image et tu la modifie en intégrant le pilote SATA. Tu grave ton image modifiée et le tour est joué. (pb nécessite un 2e pc qui fonctionne pour faire la manip)

Soluce 3> La meilleure et la plus rapide.
Le bios récent des cartes mères (GigaByte en tout cas), permet d'utiliser les ports sata en mode ide ce qui fait que Windows les vois pour s'installer. Il te faut aller dans le Bios, et configurer comme suit:
SATA RAID/AHCI Mode: n'active pas le AHCI car ca nécessite l'install d'un drivers pour fonctionner (1 pb en plus)
SATA Port0-3 Native Mode: Activer
Onboard SATA/IDE Device: Activer
Onboard SATA/IDE Ctrl Mode: IDE
0
Daffy > popop31
12 avril 2008 à 01:01
Salut popop je voudrais installer xp et ta troisieme methode me tente mais est-elle vraiment sans risque ?
0
neuneume > Fus
22 nov. 2008 à 18:57
Sympas en effet ce petit mode native IDE ...

Sauf que à priori cela ne permet pas d'exploiter au maximum les capacité de ton matériel.

Par exemple j'ai un disque dur 500 Go SATAII mais lorsque j'utilise le mode native IDE pour installer XP j'ai seulement 130 Go de détecté ...

Si quelqu'un a une astuce je suis preneur ...
0