Comment installer un logiciel sous Linux

samir. Messages postés 51 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Jai un problème pour installer des logiciel sous Linux, j'utilise Mandriva.
Je veux installer un logiciel qui est dans une archive "tar.gz".
Donnez mois SVP un exemple d'un logiciel qui est facile à installer pour que je debute.
j'ai trouver sur le net qu'il fallait faire

./configure
make
make install

Mais je n'y comprend rien du tous. C'est pour cela qu'il serait préférable de me donner toutes les étapes à suivre pour installer ce logiciel.
Ca fait des mois que je cherche et je commence à déséspérer.
Merci a toute les personnes pouvant m'aider.
A voir également:

8 réponses

jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
quel logiciel ?
a+
0
samir. Messages postés 51 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

rarlinux-3.6.0.tar
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Un exemple de compilation de sources ;-))
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906

ce serait pas plus simple de passer par le gestionnaire de paquetages?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   387

je n'utilise pas mandriva mais c'est il faut utiliser le gestionnaire de paquets pour installer un logiciel

Normalement le paquet "unrar" existe pour ta distribution et un simple "urpmi unrar" en tant que root aurait suffit (voir aussi via le centre de contrôle de Mandriva et son gestionnaire de paquets , tu n'a qu'a cocher la case dant rar unrar pour installer le logiciel ).

lis la documentation aussi !!
0
samir. Messages postés 51 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui mais un jour ou l'autre je serais amener à installer un logiciel sous forme d'archive.
J'ai choisi rar parcequ'il est léger, pour débuter à installer ce genre d'archive.
0

Esqu'il existe un logiciel pour installer ces archive automatiquement.
Sans aller taper des invites de commande.
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

re,
oui c'est urpmi
et sous mandriva il suffit de sélectionner dans le menu système ajout et suppression de programme purée c'est compliquer LOL
ou en mode console
en root
urpmi unrar
apres une petite configuration
http://olivier.aurait.eu/urpmi/
a+

0