Enregistrement effacer sur un cd audio

PAUL -  
alib Messages postés 3205 Statut Non membre Dernière intervention   -
Bonjour,
pour eviter l usur de mon cd original j ai fait une copie sur un cd et j étais content que tout fonctionner correctement , mais 6 mois plus tard de ça mon cd copie ne fonctionne plus impossible de le lire sur un lecteur cd soit en voiture soit sur un pc soit sur le lecteur/enregistreur de cd malheureusement en vérifiant autre cd copie j ai constaté qu eux aussi ne sont plus utilisable(certain de ces cd n ont jamais était utilisé ) j utilise des cd audio des markes différentes sur un support windows XP qu on j effectue l enregistrement à partir de mon pc et mon lecteur/enregistreur et de la marque sony j ai discuté autour de moi j ai aussi constaté que je suis pas le seul qui rencontre ce problême !!!!
Ya t il une explication pour ce problême ? y a t il une solution pour eviter de rencontrer ce problême dans mes prochains enregistrement ?
y a t il un moyen pour récupérer les cd copies ou les données enregistrer ?
y a t il une durée de vie determiner pour les cd et comment peut on le savoir ?
merçi pour tout renseignement ou explication ou idée ou même une solution
PAUL
A voir également:

4 réponses

SebManfred Messages postés 484 Statut Membre 128

Bonjour,
en général, pour qu'une gravure dure longtemps, il faut graver à vitesse réduite... la gravure à 52x ne dure en effet que peu de temps et comme tu as pu t'en rendre compte, devient vite inutilisable.
les très bons lecteurs peuvent éventuellement récupérer tes données... reste à savoir comment tu as utilisé ton CD.
en règle générale, il apparaît que les CD sont loin d'être ce moyen de stockage pérenne dont on rêvait quand ils sont apparus.
un CD de bonne qualité, gravé et conservé dans les conditions optimales (gravure la plus lente, par un bon graveur), et conservé à l'ombre, dans un endroit frais et sec, et utilisé peu fréquemment ne se conservera pas plus de 10 ans, grand maximum.
plus on s'éloigne de ces paramètres, plus la durée de vie du CD se raccourcit. c'est malheureusement normal, c'est de l'usure.
les CD audio que l'on achète dans le commerce sont généralement beaucoup plus costauds que les cd à graver, et gravés avec du très bon matériel. ils durent donc plus longtemps.
pour ce qui est de la solution à ton problème, à part essayer de lire ton CD sur un très bon lecteur, je ne vois pas.
sinon, à l'avenir, si tu veux conserver tes données, faire une double archive : une dans les conditions optimales pour le stockage dans le temps, et une autre sur un CD "pour tout les jours" et qui sera HS assez rapidement, mais que tu pourras récupérer depuis le 1er CD.
sinon, il y a d'autres moyens de stockage... un disque dur de bonne qualité et qui n'est pas trimballé à droite ou à gauche peut aussi être une bonne solution... le mieux est de faire des sauvegardes sur bandes, ça dure beaucoup plus longtemps, mais c'est contraignant et pénible à lire... et puis si c'est pour faire des copies de CD audios, c'est peut-être pas la peine d'y penser...
j'espère que j'ai répondu à tes questions
à+
Seb
0
alib Messages postés 3205 Statut Non membre Dernière intervention   112

Bonjour,
je te réponds plus pour suivre que pour t'aider...
perso j'ai des cdr et rw qui ont maintenant une bonne dizaine d'années et fonctionnent toujours...
S'agissait-il de fichiers téléchargés ou recopiés de cd originaux avec extraction via ton pc car dans ce cas il pourrait y avoir un verrou drm qui au bout de plusieurs écoutes... ça me semble quand même bizarre.
Sinon pour ce qui est de les récupérer, j'ai peur que non, un cd n'est pas un disque dur et je ne pense pas que toute récup soit possible.
Tiens moi au courant, ton histoire m'intrigue :)
0
paul

merci de l intéret que tu as montré à mon probleme mais qud meme verifie de temps en temps tes cd(s) copie on ne sait jamais ,bien sure je te mets en courant si jamais j ai de nouveau sur ce sujet bonne fete et bonne année
0
alib Messages postés 3205 Statut Non membre Dernière intervention   112

merci toi aussi :)
j'en ai écouté certains, ça va mais je ne les ai pas tous gravé en gravure lente...
0