Windows xp pour dell gx 755

Fermé
riad - 18 déc. 2007 à 09:04
thehedgehog Messages postés 157 Date d'inscription samedi 18 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 - 28 nov. 2008 à 20:44
Bonjour,
voila j'ai fis l'acquisition d'un dell optiplex gx 755 avec une license windows vista mais ce dernier me cause des problemes , lors de la installation de windows xp j'i n ecran bleu qui s'affiche, au débu je croyais que c'était un problem materiel, mais apres plusieur essais rien.
quelqu'un a une idée??
A voir également:

11 réponses

Bonsoir SoLyrics,

Pour le problème du blue screen lors de l'installation de Windows 2000/XP, le problème est essentiellement du a un mode de compatibilité incorrect qui est configurer par défaut dans le BIOS des 755. Avant de faire l'installation de ta machine "master", tu dois allez dans son bios, et passer le controlleur SATA intégré du mode AHCI au mode ATA legacy.
Celà induit qui tu n'utilisera pas les capacité de mise en RAID du controlleur SATA intégré (uniquement intéressant si la machine a déjà 2 disque durs, ou alors si tu tu souhaite plus tard ajouter un autre disque, puis faire une mise en RAID).

Si toutefois, tu souhaites conserver toutes les capacités du controlleur RAID intégré sous Windows 2000/XP (j'ai oublié de préciser que si tu dupliquais des Vista, il faut au contraire laisser le controlleur SATA en mode AHCI), tu devra installer les pilotes matrix raid:

OS Pre-Install Driver
http://support.euro.dell.com/support/downloads/download.aspx?c=fr&l=fr&s=gen&releaseid=R173412&SystemID=PLX_PNT_P4_755&servicetag=&os=WW1&osl=fr&deviceid=16825&devlib=0&typecnt=0&vercnt=1&catid=-1&impid=-1&formatcnt=1&libid=41&fileid=235720

ou

OS Driver Manager
http://support.euro.dell.com/support/downloads/download.aspx?c=fr&l=fr&s=gen&releaseid=R165147&SystemID=PLX_PNT_P4_755&servicetag=&os=WW1&osl=fr&deviceid=8615&devlib=0&typecnt=0&vercnt=1&catid=-1&impid=-1&formatcnt=1&libid=41&fileid=222228

En décompressant l'archive, je suppose qu'il y aura un fichier txtsetup.oem + un ou plusieurs fichiers *.inf il faudra mettre ces fichiers sur une disquette, et appuyer sur F6 au moment du boot, puis insérer la disquette afin d'intégrer les pilotes Intel Matrix Raid à ton installation.

Dès que l'installation aura aboutie, et que tu aura installer tout les autres pilotes nécessaires (voir
http://support.euro.dell.com/support/downloads/driverslist.aspx?os=WW1&osl=FR&catid=-1&impid=-1&servicetag=&SystemID=PLX_PNT_P4_755&hidos=BIOSA&hidlang=fr )

Alors, tu pourra produire une image Ghost
3
Autant pour moi, je me suis trompé dans mon message précédant, ce n'est pas le mode "legacy" qu'il faut choisir, mais le mode "ata" au niveau du BIOS.
Sinon, une question: la source de Windows XP que tu utilise est-elle au minimum pré-ServicePacké en SP1 ? car un CD pur d'XP ne reconnaitra pas forcement correctement ce type de controleur disque.
le mieux étant de regraver un CD d'XP pré-intégrant le SP2 (voir le SP3 si tu peut attendre jusqu'au 27/04/08).

Cette préintégration se faisant en utilisant le commutateur /integrate de l'executable contenant le SP2, la syntaxe sera du type "xpsp2.exe /integrate c:\sources" où sources sera un dossier contenant le dossier I386 du cd d'XP. ensuite, tu regrave le tout en utilisant un logiciel de gravure capable d'extraire le cdbootsector du cd d'XP, et en mettant justement ce bootsector pour que ton CD soit amorçable.

Autre solution plus simple à la limite: utilise le logiciel "Nlite" pour faire ton CD source si tu ne l'a jamais fait avant.

Encore une fois, les pilotes ne sont normalement nécessaire sauf dans un seul cas: la mise en raid de la partition contenant ton OS via le chipset ICH9R.


@+
Piwai
1
Bonjour,
merci beacoup piwai j'avais le même probleme de l'ecran bleu vous avez résolu mon probleme
kais
1
Merci pour l'astuce AHCI -> ATA.
Ca m'as effectivrment bien servi.
?;°)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
thehedgehog Messages postés 157 Date d'inscription samedi 18 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 22
28 nov. 2008 à 20:44
moi aussi je viens juste de la faire et c'est parfait merci :d
1
Salut riad,

nous avons les même machine au bureau, et effectivement, pour installer XP, soit tu dois ajouter dès l'install en faisant F6 les pilotes pour le contrôlleur Raid Intel matrix storage (apparement, c'est lui qui provoque le blue screen), soit dans le bios, retrograder le mode de compatibilité SATA pour le passer de EHCI vers ATA, et a ce moment là, une install d'XP ou 2003 passera sans pb (j'ai du ainsi préparer un master pour dupliquer cette image sur une centaine de 755 identique), dommage qu'il ai fallu demander a mes collègues de passer sur tt les bios pour modifier ce paramètre.



Par contre, j'ai une question: quel est le modèle le plus puissant de carte video que l'on puisse mettre dans cette tour, car l'alim ne débite que 305 W, et il n'y a pas de connecteur electrique PCI-Express.


Cordialement,

Piwaï
0
oui en effet le passer de AHCI vers ATA est c bon merci pour l'info piwai !
0
ca marche aussi avec Windows 2000

supper :-)

genesis
0
ca marche aussi pour windows 2000

:-)

newgenesis
0
Salut,

Oui Genesis, normal que ça marche, puisque la gestion du stockage est semsiblement identique dans 2000 et XP (noyau 5.0 et 5.1), par contre en utilisant cette astuce, vous faites perdre pas mal d'intérêt au chipset ICH9R intégré a cette machine:
suivant la version du boitier que vous utilisez (MT ou DT), vous avez la possibilité de mettre 2 disques dur dans vos machines, ce qui vous permet si vous le souhaitez de mettre du RAID, car l'ICH9R est une puce permettant avec 2 disque dur de mettre une partie de vos disques en mirroir (assure la tolérance à la panne d'une des 2 disques), et simultanéement une autre partition en RAID0 (débit en lecture / écriture doublés, avec une possibilité de perte de donnée + forte).
Si vous débrayez le BIOS, vous ne pourrez plus accéder à cette mise en raid appelée intel matrix storage. Sauf si vous reconditionnés les disques pour les repasser en AHCI. De plus, il me semble (a voir que le fait de rétrograder ce mode fait perdre la prise en charge du native command queuing, en claire, la tête du disque doit faire plus de mouvement pour dispatcher les données aux bons emplacement, il en résulte une légère perte de débit (de l'ordre de 5%).
Donc, si votre optiplex possède un lecteur de disquette, ou si vous avez un lecteur de disquette usb, essayer de télécharger la distribution de pilotes sur une disquette, puis installer windows en tapant sur F6 au lancement du CD (la disquette doit contenir un fichier txtsetup.oem + des fichier .inf et .sys pour être certain que vous disposez des pilotes.
Ces pilotes peuvent se trouver sur le sitre d'intel, ou celui de dell dans la rubrique pilotes de l'optiplex 755.

A la base, ce mode de rétrogradation du controlleur sert pour Free-DOS qui est fournie avec les versions "N series" (Nude series) des 755


Cordialement,

Piwaï
0
Bonjour,

Je suis actuellement en stage en tant qu'administrateur réseau. Et j'ai le même problème que riad, j'ai un blue screen lorsque que je boot sur un DD externe.
Je dois faire un ghost de ma machine (Optiplex 755) avec Bartpe installé sur un DD externe.
Vous pouvez m'indiquer précisement les pilotes à installer et la démarche à suivre ?


Merci ;)
0
Merci pour ton aide piwai, mais j'ai toujours le même problème.
J'ai fait la première méthode et passer le controler en legacy, mais ca n'as pas marché.
Et pour la seconde méthode avec la disquette, c'a m'a également remis un blue screen...

J'ai du mal à comprendre d'où çà pourrait venir...

Mais merci quand même...
0