Film Mardi 18 Décembre

Résolu
GAG23 - 17 déc. 2007 à 10:07
 riri - 24 juin 2009 à 16:03
Bonjour,
Je prends 5 minutes pour vous conseiller de regarder " Le silence de la mer " sur France 2, Mardi 18 Décembre à 20H50. ( Pour ceux qui n'auraient rien de mieux à faire !!! .......... ) C'est un film qui est passé en octobre 2004 et il est à voir ou à revoir !
Bref résumé : " Lors de la seconde guerre mondiale, un officier allemand est logé chez un vieux monsieur et sa nièce. Amoureux de la France et de sa culture, l'officier leur rend visite chaque soir pour les entretenir de ses diverses réflexions. Mais les habitants opposent à leur locataire, un silence déterminé ! "
L'officier allemand fait preuve d'une telle gentillesse, d'une telle tolérance que l'on se demande comment les 2 autres peuvent réussir à ne pas lui répondre. On se sent vraiment très mal à l'aise et triste pour lui alors que c'est quand même lui " l'envahisseur " !!!
C'est là que l'on se dit que le dialogue est vraiment la base de tout ! Et ignorer l'autre est peut-être pire que les insultes !!!
Petit aparté pour Titi1961 : En écrivant ces 2 dernières phrases, je pense tout d'un coup à ta citation qui prend tout son sens !!!

C'est un film tout en retenu où les scènes d'action ne sont pas légion _ voire quasiment nulles !!!
Mais c'est auusi un film profondément humaniste et bouleversant avec des acteurs remarquables,sensibles et émouvants !!!
Malgré l'atrocité de l'être humain, c'est un plaidoyer contre la haine et un appel à la fraternité.
Pour conclure : film dur et porteur d'espoir à la fois !

Voilà, j'espère que mon message en aura " motivé " 1 ou 2 !!! .........

@+

p.s : Pour ceux qui le regarderont ( s'il y en a !!! ........ ) merci de me dire ce que vous en avez pensé !
A voir également:

5 réponses

Titi1961 Messages postés 1942 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2008 71
18 déc. 2007 à 21:44
Bonsoir GAG,

D'abord j'écris ce message pour faire remonter le tien. Je trouve que c'est un bon sujet de discussion.
Je ne regarde pas le film ce soir car en fait je l'ai bien vu, et non quelques images comme je te l'avait dit, mais moi celui que j'ai vu, c'est l'original de Jean-Pierre Melville. C'est ce qui m'a trompé, car je ne revoyais pas Galabru dans mes souvenirs.
Et pour en revenir au film, je pense que le fait de ne pas parler à l'officier Allemand, est une sorte de dialogue quelque part, ils ne s'abaissent pas à parler à l'envahisseur, c'est , enfin pour moi, une façon de tenir tête à une oppression que l'on veut leur imposer. Il faut regarder ce film, évidement en oubliant les nationalités des personnages, et ce film, prend toute sa dimension. Oppresseur contre oppressé. Le silence, ici, est pour moi une arme, tant qu'ils se tairont, ils ne seront pas soumis.
Voilà GAG, une petite ouverture pour lancer un débat.
Je trouve que c'est une bonne initiative, et si quelqu'un veut également parler du film "V pour Vendetta", pourquoi pas, car c'est également un film qu'il faut regarder en profondeur.


GAG, j'espère que ton initiative va prendre car c'est très intéressant et instructif.

A+.



   [Le dialogue apporte la connaissance, la connaissance apporte le dialogue.]
[Les mots évitent la violence.]
2
Titi1961 Messages postés 1942 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2008 71
19 déc. 2007 à 12:43
Bonjour GAG,
je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs ma mère me raconte souvent que petite fille, un soldat allemand lui avait donné un bonbon et ce geste veut tout dire. Il était là, parce que on le lui avait ordonné. Et il ne faut pas oublier que les premiers camps de concentrations construits par les nazis, l' avaient été pour enfermer les allemands qui s'élevaient contre le nazisme.
Je suis bien content de lire ce que tu écrit, savoir exactement, ce que pensait le peuple allemand à cette époque là, toi tu peut nous en apprendre un peu plus. J'ai tenté de par ma profession, étant en contact avec beaucoup de personnes de parler queque fois de la réconciliation, mais ce sera long, il faut,'c'est malheureux à dire, que la génération qui a connu cette période disparaisse, car certains ne voulait pas entendre parler des allemands, pour eux, c'était la même chose. Entendre des choses pareilles m'a surpris énormément, et je ressentais presque de la haine quand ils disaient çà.
J'éspère que tu auras lancé un débat, avec ce film, ce site étant ouvert à des personnes de tout âges, il peut-être intéressant,que d'autre avis suivent.
A+.
Titi.

   [Le dialogue apporte la connaissance, la connaissance apporte le dialogue.]
[Les mots évitent la violence.]
2
GAG23 Messages postés 120 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012 126
19 déc. 2007 à 13:01
Merci Titi !
1
erm, t'aurais pas un site ou je pourais voir le film (le silence de la mer, par Vercors), gratuitement, se sera sympa de ta pars.! je cherche ce film partou, mais en vain, je le trouv pas.! :(
j'attend ta reponse.!
merci en avance.!
1
GAG23 Messages postés 120 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012 126
1 avril 2009 à 00:01
Riri,
0
riri > GAG23 Messages postés 120 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
24 juin 2009 à 16:03
merci.! as tu un site pour regarder le film de, boule de suif par Maupassant.? et, le ble en herbe par Colette.?
merci d'avance.! =)
0
coeur d'amadou
6 juin 2009 à 19:33
on peut voir la version de 2004 avec Thomas Jouannet du silence de la mer sur youtube. Elle est morcelée en plusieurs parties. 10 en tout , je crois.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Titi,
Merci pour ton message !
D'après les critiques que j'ai pu lire, le film de Melville, même s'il était bien, était apparemment inférieur à celui d'hier ! Peut-être simplement parce qu'il est plus actuel, je ne sais pas ! Personnellement, je n'ai pas vu la version de 1941 !
Pou reparler de celui de 2004, tu as tout à fait raison, le silence est une forme , comme une autre ,de tenir tête à l'oppresseur ! Le grand-père et sa petite-fille n'avaient que ce moyen-là de résister à l'envahisseur et je trouve qu'ils ont très bien réussi !
Mais comme je l'ai déjà dit dans mon message initial, c'est un véritable plaidoyer contre la haine et un appel à la fraternité !!!
Comme le dit si bien l'officier allemand, dans chaque guerre, il y a des soldats enrôlés par vocation et d'autres qui y sont obligés ( ce qui était son cas ! ) ! Et même s'il est l'ennemi dans ce pays conquis ( mais pas soumis ! ), il reste très humaniste vis-à-vis des Français et regrette profondément cette situation !!!

Je comprends d'autant plus cette situation que j'ai du sang français et allemand !!! Voilà peut-êre pourquoi ce film m'a énormément touchée !!! Il n' y a rien d'excusable aux atrocités qu'ont commises les nazis mais tous les allemands n'étaient pas des nazis ( il n'y en avait qu'un faible pourcentage comparé à la totailté du peuple allemand ) ! Beaucoup étaient contre la guerre mais ils n'avaient pas le choix et devaient combattre pour leur pays !
Ma grand-mère ( qui est née en Allemagne et qui a perdu son mari, son frère et son père dans cette guerre ! ) m'a toujours dit qu'ils étaient tous très heureux dans leur petit village au fin fond de la Saxe et qu'ils se souciaient comme d'une guigne d'annexer la France ! Mais ils n'ont pas eu le choix !!! ... Crois-tu que des millions de jeunes hommes avaient envie de sacrifier leur vie pour les ambitions d'un dictacteur ?........ A l'heure actuelle, les gens se révoltereraient contre une telle initiative mais en 1939, on obéissait encore aveuglément et les moyens de communication et l'ouverture sur le monde n'éatient pas ce qu'ils sont aujourd'hui !!!
Dans tous les films réalisés après guerre, on ne montre qu'un côté du peuple allemand et là, dans l'oeuvre de Vercors ( qui a pourtant été écrite en pleine occupation ! ), l'auteur essaie de nous montrer une autre partie de cette guerre, plus humaniste ( si on peut associer le terme "humaniste" avec le mot" guerre" ! )
Enfin, tout ceci est très compliqué et ne l'ayant pas vécu moi-même, je ne peux m'en faire qu'une certaine opinion !!!
Voilà, je suis contente d'avoir eu au-moins une réponse à ce message !!!.........

@+





Un sourire coûte moins que l'électricité et apport autant de lumière !
0