Juste pour info (Mandriva)

Fermé
Claudio44 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - 16 déc. 2007 à 22:51
Claudio44 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - 17 déc. 2007 à 21:44
Bonjour,

Depuis quelques semaines, dans le but de devenir indépendant du "big brother" Microsoft, je découvre l'exploitation d'un PC avec Linux.

En premier lieu, je tiens à féliciter tous ceux qui prennent le temps de répondre aux questions habituelles, alors qu'il suffit de chercher un petit peu dans les archives (sans aller très loin) pour trouver les réponses.

J'ai installé en dual boot Mandriva 2008, mais quelques petites difficultés m'ont poussé à essayer Ubuntu puisque ces deux distributions sont conseillées pour être accessibles au profane. Malgré une vérification des sommes après téléchargement et réalisation d'un gravage à petite vitesse, les "gags" étaient plus nombreux que lors de mon premier essai. Je décidais donc de poursuivre mon apprentissage avec Mandriva 2008 (KDE) pour éviter de tout reprendre à zéro.

Je suis déçu par la persistance de quelques difficultés (CUPS impossible à installer, protecteur d'écran qui bloque tout,...)

Je ne cherche pas à comparer Linux avec Windows comme certains essayent de le faire parfois sur ce forum avec une dose d'agressivité déplcacée. Bien au contraire, je suis convaincu de l'utilité de la survie des "open sources".

Ma question se résume ainsi : avant d'apprendre à programmer, ou du moins être capable de donner quelques ordres en mode commande, est il possible d'exploiter une interface graphique sur un noyau linux avec autant de facilité que sur Mac OS ou Windows comme cela commence à se dire, ou y a t'il encore quelques apprentissages à réaliser ? Pour éviter les problèmes, est il plus sage d'acquérir un CD d'install. plutôt que de le graver comme je m'évertue à le faire ?

Merci.
A voir également:

6 réponses

spacm Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 30
17 déc. 2007 à 09:31
Bonjour
Disons que les interfaces graphiques s'améliorent, et que sur certaines configurations matérielles, la simplicité d'usage est équivalente à ce qu'on rencontre sur les autres os (avec ce qu'on peut y rencontrer d'aléas...). On peut de plus en plus se passer de ligne de commande, mais les interfaces graphiques restreignent les possibilités d'intervention sur le système (en mal comme en bien) .

Les "gags" proviennent souvent d'une mauvaise prise en charge de certains matériels. C'est un peu la lotterie des distributions: sur celle-ci ça marche bien, sur celle-ci moins. En ce qui concerne l'acquisition des cd, le mode d'acquisition n'influera pas sur leur fiabilité. Pense à vérifier la somme de ton cd après gravure pour être sur de sa qualité. En revanche, il est possible qu'acheter une version avec de meilleurs interfaces "user-friendly" peut te faciliter la vie Mais là, je n'ai rien à dire, je n'en ai pas testé.

Bon courage sur ton chemin vers l'indépendance! (La liberté vaut bien quelques difficultés)
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
17 déc. 2007 à 09:45
Bon, bon, bon. Prenons dans l'ordre :)

Tout d'abord, bravo pour ta démarche. Divorcer d'avec Big Billou n'est pas chose aisée, et il est vrai que c'est un pas à franchir, mais tant que l'on n'a pas essayé...

Pour ce qui est de ton choix, je ne suis pas très fan de Mandriva, mais chacun ses goûts, j'ai au moins testé, mais la dernière fois c'était avec une Mandrake 7, ça doit dater un peu. Pour ma part, je viens de mettre ma vieille mère (bientôt 60 piges) sous Linux Ubuntu, las de faire des aller-retours pour réinstaller un Windaube XP plein de virus. Je suis également (outre un utilisateur de Linux depuis bientôt 10 ans), enseignant en Lettres. Pourquoi ce 3615MYLIFE ? Tout simplement pour dire qu'il n'est pas utile d'être jeune, beau et informaticien pour utiliser Linux sans problème. Même ma femme, qui pourtant est blonde (;)), y parvient sans difficulté. Bien entendu, je n'ai pas collé Môman sous Gentoo ou même Debian, une petite Ubuntu fait parfaitement l'affaire, à la limite elle voit à peine la différence si ce n'est que ses applications ont une couleur de cadre différente (aMSN à la place d'MSN, OOo à la place de MSO, etc.) Pour le reste, je l'avais déjà collée sous Firefox et Thunderbird (en laissant sournoisement les icônes d'Outlook et IE : elle n'a jamais rien vu, comme quoi...). Ubuntu fonctionne plutôt bien je trouve, surtout dans ses dernières versions. Certains puristes la décrient, estimant qu'il s'agit d'une distro pour ceux qui ne savent pas configurer proprement une Debian, ils ont raison. Mais c'est là où se trouve la force d'Ubuntu, c'est une distribution accessible, qui peut, pour une utilisation normale, ne pas nécessiter du tout d'avoir recours à la ligne de co.

Le dual boot est une bonne solution, au début en tout cas, puisqu'il laisse le choix à l'utilisateur, ce qui est à la base même de la philosophie Unix (comme je l'entends). Petit à petit, l'utilisateur ne touche même plus à la flèche lors du chargement de Grub et laisse un OS libre se charger à la place de l'usine à gaz (en travaux perpétuels) de Redmond (expérience réalisée avec ma femme, assistante de direction de formation, donc mentalement pré-formatée pour Win et MSO...).

Pour ce qui est de ta question de CD, je ne peux t'aider que pour Ubuntu. Tu veux des CD "sûrs" ? Pas de problème, la solution est là : https://shipit.ubuntu.com/

Eh oui ! Une fois la barrière de la langue de Shakespeare passée (trop dur !), il suffit de renseigner les champs et tonton Mark t'envoie gratuitement quelques petites galettes contenant son OS préféré. En plus, comme il y en a plusieurs, tu peux en profiter pour partager avec les copains, ce qui inévitablement leur fera découvrir autre chose.

Espérant avoir au moins un peu répondu à tes interrogations.

Cordialement.
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
17 déc. 2007 à 10:03
Salut,

si tu développais un peu tes soucis liès à Mandriva.

Pour CUPS, il est étonnant qu'il ne s'installe pas, quel démarche as tu suivi ?

@Franzux : Mandrake 7.0 date de janvier 2000, difficile d'avoir un avis dans ces conditions ! ;)
0
Claudio44 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012
17 déc. 2007 à 12:47
Merci à tous.

Concernant CUPS, je me suis laissé guider par l'assistant d'installation de Mandriva. Je pense que le packetage est présent, mais je n'ai pas pris le temps de vérifier. En pratique, à chaque démarrage, une fenêtre d'info prévient que "CUPS n'a pas pu être installé". Je ne me suis pas encore attaqué à ce problème car je ne l'avais pas classé dans mes priorités. En pratique, je suis débutant, (et ce qu'il y a de pire, car je fais partie de ceux qui ont appris avec a un Macintosh et travaillent également sur un PC par nécessité.) Iil y a quelques semaines, je ne savais pas comment réaliser une partition sur mes disques. J'en profite au passage pour remercier celui qui a fait un site excellent " Linux pas à pas". En résumé, j'en suis encore à ma phase de découverte et de tests.

Par ailleurs, j'ai toujours le même problème lors de mes connexions avec Internet, qui sont réalisées sans difficulté, mais aboutissent régulièrement à des coupures pour des raisons que j'ignore, malgré un réseau toujours connecté... J'avais posé la question dans une discussion il y a quelques jours mais j'étais encore à l'époque incapable de donner des réponses à ceux qui me demandaient plus de précisions.

Au total,
je vous remercie d'avoir pris un peu de temps et je pense qu'il est inutile de chercher à résoudre ces petits problèmes tant que je n'aurai pas réalisé une nouvelle installation. Je vous propose de télécharger à nouveau Ubuntu ou Mandriva pour graver de nouveaux CD d'installation et je prendrai le temps de vérifier les sommes sur les CDs eux-mêmes. J'avais bien trouvé le site qui propose un envoi gratuit du CD, mais comme tout le monde je suis impatient...

Y a-t-il des pièges lors d'une nouvelle installation ? je ne pense pas avoir réalisé une partition avec un "/home" qui me permettrait de garder mes données en cas de nouvelles installations. Ce n'est pas grave pour l'instant.

Je reprendrai la discussion ce soir si j'ai le temps.

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
17 déc. 2007 à 13:46
Commence par régler ta mandriva en mettant les dépot de rpm en route.
http://wiki.mandriva.com/fr/Configurer_les_dépôts_officiels

Une fois effectué, il ne devrait plus y avoir d'erreurs pour CUPS.
0
Claudio44 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012
17 déc. 2007 à 21:44
Marc(i5)

Je suis allé sur le lien. La connexion a échouée et ainsi de suite. Il y a vraiment un problème général et je vais réinstaller tout ça.

Je te tiens au parfum.
0