De Win 98 SE à Vista ,

Fermé
timote - 15 déc. 2007 à 13:52
 timote - 16 déc. 2007 à 00:29
Bonjour,
Bonjour,
J'envisage de changer mon matériel informatique. Je travaille sous win 98 se, et cherche à acquérir un pc portable en grande part bureautique (mon job, article, photo...). j'imaginais passer sous XP, par crainte de Vista dont tout le monde dit beaucoup de mal. Or les prix sont moindres pour les pc portables sous Vista et quitte à apprendre le maniement d'un nouvel OS pourquoi ne pas passer directement à Vista. Ma question est de savoir ce que mes fichiers, logiciels et périphériques qui fonctionnent sous W 98 Se deviendront en passant sous Vista ? Mes fichiers pourront-ils être convertis ? Devrais-je changer mon imprimante (actuellement une Epson laser EPL 5700), mon scan SCSI Guillemot, au profit d'une multifonction ?
Merci de vos conseils avisés
A voir également:

18 réponses

irongege Messages postés 40856 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 075
15 déc. 2007 à 14:54
Tes fichiers Word sont enregistrés en .doc donc pas de problemes pour les réutiliser, mais il te faudrat soit un logicile gratuit genre open office ou payant office 2007 si tu passes sous vista. car ta version de word 97 ne sera pa compatible.
1
jee pee Messages postés 40838 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 février 2025 9 537
15 déc. 2007 à 13:56
bonjour,

tes fichiers seront quasi sur lisibles, les logiciels surement pas tous compatibles, ton imprimante il faudrait regarder sur le site du constructeur si les drivers vista existe, ton scan scsi pas possible, il n'y a pas de prise scsi sur un portable, donc c'est l'occasion d'acheter une multifonction

cdt
0
irongege Messages postés 40856 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 075
15 déc. 2007 à 13:56
Bonjour

Avant d'investir sur un portable avec Vista, je serais toi j'irais sur les différents sites des constructeurs des péréphériques dont tu tisposes pour voir si les drivers ont été mis à jour pour vista sous peine de ne pouvoir les utiliser.
S'ils ne font pas de mise à jour pour vista et si tu ne veux pas réinvestir, je te conseille XP

bonne recherche
@++
0
Merci de ta réponse. Cependant la question reste ouverte concernant mes fichiers, sont-ils réutilisables sous vista (fichiesr venant de Win 98 SE sous word 97) ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok merci
Je récapitule. Je peux donc réutiliser mes fichiers doc (en les réactualisant). De même j'imagine pour les fichiers audio, video ou photo ?
N'ayant jamais utilisé XP je passe directement à Vista (venant de w98 se), la pertinence est de m'éviter l'apprentissage de plusieurs OS dans la mesure oùu Vista finira par s'imposer (on peut bien sûr le déplorer). Et je ne pense pas que je regretterai w98 se qui est par trop ancien à beaucoup d'égards maintenant.
Existe-t-il une ou plusieurs raisons impérieuses qui nous feraient éviter Vista ?
Le problème des compatibilités va finir par s'amenuiser. Par ailleurs pour mes périphériques j'opte pour l'achat d'une multifonction. J'imagine égaement que mon photoshop 5.5 sera obsolète avec Vista , mais bon il y a maintes solutions de rechange.... je crois.
0
15 déc. 2007 à 17:09
Il faut savoir que Microdoft continuera à s'occuper de XP jusqu'en 2014 alors pas pressé de passer à
V-irus
I-ntrusions
S-pyware
T-rojan
A-dware
0
Les virus, intrusions, spyware et tout le bataclan ne sont pas spécifiques à Vista, que je sache XP est aussi menacé tout comme l'était w98 avec lequel je travaillais. Alos passer sur Mac ? On me l'a dit, mais c'est plus cher et je me suis habitué aux PC. Nouvel OS comme Linux, j'y songe mais il me faut du temps . Je pourrais m'initier parallèllement aux logiciels libres. Je partique déjà avec Mozilla (Firefox, Thunderbird, File zilla, NVU....).
Ma préoccupation immédiate est que je me suis aperçu que les portables équipés de Vista coûtent moins chers. Je sais c'est une façon de ferrer le chaland mais on peut comprendre que l'argument financier ai de l'importance'.
0
15 déc. 2007 à 17:28
Tout à fait d'accord avec le point de vu financier et le reste aussi
0
Alors je reste un peu sur ma faim....
Vista fut présenté d'une telle manière... et d'un seul coup, personne ne me donne d'arguments définitifs qui me convaincrait de ne pas faire avec. Alors ? J'ai un ami qui l'a acquis et s'en sort très bien, il venait pourtant de XP. A part le fait d'être quelque peu dépaysé durant son utilisation, le reste n'est pas insurmontable, il faut faire attention aux compatibilités ou incompatibilités qui, je le répète se résorbent peu à peu.
Si je suis resté fidèle à w98 c'est que l'idée de changer d'OS me tracasse d'avance. Je travaille avec mon ordi, tant qu'il fonctionne pour ce que je lui demande , pas question de m'en séparer je ne suis pas dans ce travers consumériste qui fait que l'on change à tout bout de champ de matériel...
0
15 déc. 2007 à 17:50
j'ai essayer vista sur le portable que ma mère s'est acheté cet été et c'est vrai que quand on est habitué à un OS, il est dur de se mettre à un nouveau.
J'avoue que le fait qu'il y est l'aspect " aéro " soit joli mais le bur est quand meme que cela marche bien sans prendre des ressources juste pour faire beau.
0
Bien voilà, je pr^chais le diable pour avoir quelque argument. En fait, je me suis convaincu moi-même que Vista est sans doute possible. Moins cher à l'achat. Je pense à un asus portable avec 2mo de ram, c'est ce qu'il faut pour Vista. Puisque dans tous les cas je dois passer à un nouvel OS...
0
15 déc. 2007 à 18:04
2Go de ram plutot ?
0
Oui bien sûr 2go de ram... Je n'ai pas trouvé chez vous d'arguments convaincants à propos de Vista.
Donc un ordi asus 2go de ram
de 120 à 160 go de disque
pour un ^prix oscillant entre 600 et 750 €, ça se trouve...
0
jee pee Messages postés 40838 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 février 2025 9 537
15 déc. 2007 à 18:25
personnellement je déconseille à quelqu'un qui a XP sur sa machine de passer à Vista. Au début quand on avait encore le choix de l'OS lors de l'achat d'une nouvelle machine, entre XP et vista je conseillais encore XP. Maintenant il n'y a plus que Vista et essayer de remettre XP meme pour les informaticiens devient difficile.

Dans ton cas je pense qu'effectivement, passer à Vista avec une bonne machine et les logiciels fait pour c'est la meilleure solution.
0
Bien, merci pour cet échange à l'un et à l'autre. Je crois effectivement que je vais m'orienter vers Vista après des recherches pour trouver un ordi portble avec XP (on en trouve encore cependant), mais les meilleures promo sont avec Vista à présent. Et je n'ai pas à quitter XP que je ne connais pas....
Merci
0
15 déc. 2007 à 21:08
Bonne continuation et tiens moi au courant sur ce que tu pense de vista quand tu l'auras
merci
@++
0
Vista, une fois que tu as desactivé tous les gadgets qui te bouffent des ressources pour rien, c'est un XP.
0
Merci encore, j'avais quitté ce forum.
Oui, j'aimerai parler de mon expérience de Vista en espéraqnt trouver les éléments qu'il faudra que je désactive pour l'alléger. Avec l'expérience de sa pratique je pense que je trouverai. Sans doute chargerai-je au minimum en utilisant des logiciels libres (La fondation Mozilla entre autre...) un antivirus libre genre avast (éviter Norton), adaware, ccleaner, pour la sécurité et puis bien savoir de quoi je vais me servir à l'intérieur de Vista pour désactiver ce qui ne me servira pas et bouffe en effet de l'espace...(ça il faut encore que je le découvre).
salut à vous
0