Comment installer un programme ac les source?

Résolu/Fermé
Progez Messages postés 52 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 - 15 déc. 2007 à 10:24
Progez Messages postés 52 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 - 17 déc. 2007 à 09:20
Bonjour,
Alors voila je suis totalement néophyte de linux je patauge depuis hier (enfin ca va mandriva est plutôt simple) mais tout de même ! J'ai telecharger deux programme (tuxguitar et ktorrent) mais impossible de les installer, apparemment il y aurait une manip' a faire puisque ce sont des sources...
Cependant moi vieux routard du window habitué au fichier .exe je me retrouve avec un fichier .tar.gz et je ne sais pas du tout comment faire !!
Aidez moi s'il vous plait !!!
Merci !
A voir également:

16 réponses

marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
15 déc. 2007 à 10:30
Salut,

avant de vouloir compiler, cherche donc les rpm correspondant !

Tu dois d'abord configurer la liste des dépots de Mandriva :
http://wiki.mandriva.com/fr/Configurer_les_dépôts_officiels

Puis installer simplement en quelques clics de souris :
http://wiki.mandriva.com/

Les deux logiciels que tu cherches existe dans les dépots de Mandriva.
La compilation est devenu très rare sous Mandriva et à moins de vouloir un soft super pointu et super rare, tu ne devrais jamais avoir besoin de compiler.

Sous Mandriva, tu cherches tes logiciels dans le centre de controle et pas besoin de tar.gz quand les rpm sont là :)
0
Progez Messages postés 52 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 1
15 déc. 2007 à 10:33
Oui, j'ai deja regardé la dedans mais je ne trouve pas les programme que je desire il faut donc que je fasse autre chose non ?
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
15 déc. 2007 à 10:36
as tu configuré les dépots ?
0
Progez Messages postés 52 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 1
15 déc. 2007 à 10:37
euh ca veut dire quoi configurer les depots ?
0
15 déc. 2007 à 10:42
lis le lien que je t'ai mis au dessus.

je veux bien t'aider mais faut y mettre un peu du tiens ;)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
15 déc. 2007 à 10:44
Salut,

Installer les programmes (gestion des paquets, compilation, etc.)
Pour la liste des dépôts : easyurpmi

;-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 473
15 déc. 2007 à 10:45
Bonjour,

dans la mesure ou tu n'as pas choix, et uniquement si tu n'as pas le choix :

pour installer le fichier source tar.gz

il suffit d'ouvrir une console et taper la commande suivante :
tar xvzf fichier.tar.gz
cela va désarchiver la source compressée.
normalement cela va créer un répertoire nommé fichier (dans mon exemple)
puis taper la commande suivante pour entrer dans le épertoire fichier:
cd fichier
puis la commande
cat README (ou bien INSTALL)
qui permet de lire les fichiers README et/ou INSTALL expliquant la procédure d'installation.

:-))
0
15 déc. 2007 à 10:53
Alors en effet je viens de comprendre que je dois compiler moi meme mon ptit programme seulement pour easyurpmi les codes a rentré ds la console qu'il me donne ne fonctionne pas (???) et oui j'avais installer les depots mais les deux programme que je desire installer ne sont pas dedans!
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
15 déc. 2007 à 10:58
Pour "tuxguitar" je veux bien qu'il n'y soit pas, mais pour "ktorrent" je serai moins catégorique ;-\
Que te renvoie la commande :
urpmq -fS ktorrent
?
0
15 déc. 2007 à 11:04
Ah merci bob j'ai reussi a faire des choses je suis a la derniere etape "cat readme ou bien install" mais il trouve pas ces commandes !
0
Essaye
kwrite readme
0
15 déc. 2007 à 11:11
Tiens tu as un "rpm" pour tuxguitar : là

Sinon, sous Mandriva il y a aussi "kguitar" (urpmq -fS kguitar) ;-))
0
15 déc. 2007 à 11:22
Ah la la je n'arrive pas a lancé l'install ! pour ktorrent et j'ai telecharger le rpm de tuxguitar et je l'ai installé mais apres .....
Pour l'heure le devoir m'apelle ! mais en tout cas je vous remerci tous de m'avoir donner votre attention et vos conseils, je patoge encore mais je dois dire que mandriva me plait bien et une foit que je serais faire ces petite manip je serais bien content !
Laissé vos post si vous pouvez encore m'aider je potasserai ca tout a l'heure !
Merci encore !!!
0
j'ai telecharger le rpm de tuxguitar et je l'ai installé mais apres .....

Eh oui, problème des dépendances (java....) C'est pas facile hein ?

Configure tes dépots (voir l'autre post) et tu verras, c'est bien plus facile que compiler les sources.
0
15 déc. 2007 à 11:43
Arg... Mais quand je configure les dépots il n'y a pas les programme que je desire jipicy ma filer un rpm qui je le vois bien est un paquetage mais je sais meme pas quoi en faire ! Arg je savais pas qu'il fallait etre balez en info pour utiliser linux =)
0
Arg... Mais quand je configure les dépots il n'y a pas les programme que je desire

De quel logiciel tu parles ? Etonnant car j'ai moi-même Mandriva et si je veux installer tuxguitar, il me suffit d'ouvrir une console et taper
urpmi tuxguitar
et le tour est joué ;-)

Mais pour ça, j'ai configuré mes dépôts correctement (en activant les plf free et non free)

Courage, tu y arrives. Il faut bien comprendre ce que tu fais lorsque tu configures tes dépots
0
Tiens, un lien pour l'installation des paquettages par les sources si tu tiens absolument à le faire
http://www.linux-wizard.net/howto.php?section=5&key=gestion_packages
C'est une bonne habitude linuxienne mais parfois, même si tu fais tout correctement, ça ne marche pas car le paquettage a besoin de dépendances qu'il faut installer avant (par exemple, pour tuxguitar, il faut java et d'autres librairies mais tu t'en occupes pas si tu installes tuxguitar par urpmi car c'est urpmi qui va les installer avant) ---> facile
0
17 déc. 2007 à 09:20
MERVEILLEUX !!!!
GRANDIOSE !!!!!!!!!! J'AI REUSSI ! GRACE AU TOUT SIMPLE PAQUETAGE !!!!
Ca y'est j'adhere a linux !! En fait tout bete lorsque que j'ai voulu regarder le tutorial il me manquer la machine java, blasé au bout du roulo j'abondonne pdt un jour me demandant meme si je ne devrais pas retourner sous ouindo ! Et la je telecharge la machien java , ktorrent, tuxguitar et meme kguitar !!!!
Je remerci tout ceux qui ont pris le temps de m'aider et vive la communauté GRATUITE de linux !

En vous remerciant !
Amicalement et tres content : Progez =)

Voila j'abondonne pour l'instant l'idée d'installer avec les sources !!!!!!!

Merci encore !!!!!!!
0