VBA excel, Openoffice et boutons

Fermé
jpbianca Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 - 14 déc. 2007 à 18:22
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 14 déc. 2007 à 18:58
Bonjour,

Je suis confronté à un petit problème pour lequel diverses recherches sur le net ne m'ont pas permis de trouver une solution.

Nous sommes une vingtaine d'utilisateurs sous windows 2000 ou XP + office 2000 ou 2003 + openoffice 2.2.1
Nous partageons, sur un réseau local, un fichiers excel ( .xls) qui contient des macros VBA actionnées par des boutons.

Les utilisateurs saisissent leurs données dans les feuilles du document puis enregistrent leurs modifications.
Une fois par mois, la secrétaire clique sur un bouton, sur l'une des feuilles du document, et le programme génère alors un résultat (sous la forme d'un autre tableau excel).

Le problème est que lorsque le fichier est complété puis enregistré sous openoffice (toujours en .xls), l'enregistrement rend les boutons définitivement inactifs lorsqu'on ouvre ensuite le document sous excel. Le code VBA reste présent dans le document .xls, mais il faut "re-associer" le code VBA avec les boutons (sous excel, bien sur)

Je ne cherche pas à rendre les macros fonctionnelles sous openoffice (le code est différent), mais simplement à ce que l'enregistrement ne me casse pas les macros. Les macros sont destinées à fonctionner uniquement sur un poste équipé d'excel. Le portage sous OOo se fera plus tard, si besoin.

Toutes les options de compatibilité VB sont cochées dans les paramètres de openoffice.
( dans outils / options / chargement et enregistrement / propriétés VBA : charger le code et enregistrer le code d'origine)

En clair, je cherche à avoir le comportement suivant : je modifie mes données sous OOo, j'enregistre, puis la secrétaire lance le traitement à partir de son excel, en cliquant sur le bouton correspondant.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré et solutionné ce problème ?


Merci d'avance.


Jean-Paul
A voir également:

1 réponse

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 695
14 déc. 2007 à 18:58
bonjour

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré et solutionné ce problème ?

Le problème est effectif sur n'importe quel fichier testé pour ce qui me concerne.

Les boutons utilisés dans des feuilles de formulaire fonctionnent correctement même après sauvegarde avec Calc.

Par contre les contrôles implantés sur les feuilles de calcul sont totalement perturbés, même sur les fichiers dont les formulaires fonctionnent à condition d'être lancés à l'ouverture.

Autant la compatibilité des feuilles est assez correcte, là avec les macros, vaut mieux pas trop mélanger.
0