Problème de démarrage

Fermé
mat67000 Messages postés 400 Date d'inscription mercredi 14 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2019 - 13 déc. 2007 à 18:46
mat67000 Messages postés 400 Date d'inscription mercredi 14 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2019 - 14 déc. 2007 à 19:57
Bonjour,

Hier soir, j'ai éteint mon pc le plus naturellement du monde. Ce soir quand j'ai voulu l'allumer, il s'allume mais rien ne s'affiche à l'ecran, soit je l'entend travailler mais il ne charge pas windows, soit il boucle sur un redémarrage, soit la lumière du disque dur reste allumé sans qu'il ne se passe rien.

Je sais qu'il n'arrive pas jusqu'à la page de démarrage car j'ai un autre pc en réseau et je n'arrive pas à me connecter à distance avec vnc sur ma machine à problème.

Quelles peuvent en etre les causes ???
*

Merci pour votre aide^^

11 réponses

armadeus Messages postés 27 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2007 6
13 déc. 2007 à 18:51
Vois-tu le l'écran de Bootage ?? et l'icone de windows avec le truc d'avancement en bas. Vois tu ton arriere-plan de ton bureau ??
0
Alors là c'est pas cool, j'espère que ce n'est pas un gros virus.

Cependant, tu peux quand même aller dans le Bios, touche F.. (s'affiche à l'allumage, svt F1, F5 , F8 ou F12...)
Dans le Bios, il va falloir que que tu sélectionne ton disque dur sur lequel est installé ton Windows pour le démarrage.

C'est une première piste, si tu as le moindre pb, renvoi un message dans la soirée
0
mat67000 Messages postés 400 Date d'inscription mercredi 14 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2019 13
13 déc. 2007 à 19:03
Ba non je ne vois rien à aucun momen. J'entend le bip de chargement mais c tout. Meme si je veux accéder au BIOS je n'y verrai rien. Je vois ni l'ecran de boot ni licone windows, ni rien du tout.

Concernant le virus, je n'y crois pas trop, j'ai recemment fait un nettoyage en mode sans echec avec avast, ad aware, spybot, ccleaner, avg antispy....

il a du prendre la poussiere aussi depuis le temps, je vais me prendre le temps de le démonter et de bien tout nettoyer, mais bon a m'inquiete tout ça, car il a l'air de booter, de charger le POST mais aucun affichage a l'ecran à aucun moment
0
Ton disque dur est certainement en cause. Active la technologie "SMART monitoring" depuis le BIOS pour en avoir le coeur net (voir le manuel de ta carte mère pour y accéder). Exposé sur cette technologie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring%2C_Analysis_and_Reporting_Technology
Après avoir activé ("enable") l'option dans le BIOS, redémarre ton PC ; si tu reçois un message d'avertissement (probablement en anglais) avant le chargement de Windows,c'est que ton disque est bon pour la poubelle.
Conseil : rachète un disque dur que tu branches en maître (si tu es en P-ATA), sur lequel tu ré-installes un système d'exploitation quelconque (par exemple un Linux Ubuntu, capable de lire et écrire sur une partition NTFS de Windows) et branche ton disque défectueux en esclave. Fais au plus tôt une copie de sauvegarde de tes documents depuis Linux en les gravant par exemple ; à moins que tu n'adoptes le pingouin au passage ? ;-)
L'idée c'est quand même de ménager ton disque dur actuel en espérant qu'il tiendra encore assez longtemps pour que tu puisses récupérer tes données.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mat67000 Messages postés 400 Date d'inscription mercredi 14 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2019 13
13 déc. 2007 à 19:08
Baxtor,

Je ne peux accéder au BIOS, enfin si à la rigueur mais à l'aveugle car j'ai aucun affichage. Concernant la sauvegarde des données, pas de soucis, j'ai mes données sur deux disques durs différent, j'utilise le premier disque uniquement pour mon OS.

Je viens de refaire un test : j'ai entendu le pc chargé puis redémarrer puis il ma mi un ecran avec pleins de belles lignes multicolore => plantage en beauté. Je crois etre bon pour une réinstall mais ça me fait ch... car tout réinstaller, OS, soft, serveur FTP etc.... ca me soule lol. donc si quelqu'un a une idée pour récupérer la chose sans réinstall, il serai mon petit papa noel avant l'heure^^
0
Si je te lis bien, tu n'as pas d'écran... mais tu vois "de belles lignes multicolores"...
Je vois, je vois.
Moi, je vois comme un problème.
0
13 déc. 2007 à 19:20
Ouai en gros, il démarre, l'ecran me met "pas d'entrée vidéo" pourtant la connexion est ok. Je l'entends booter, le DD travaille, puis il reboot Ensuite, il travaille de nouveau et tout à coup, les lignes multicolores apparaissent à l'ecran et le PC est planté. L'ecran est noir non stop sauf quand il maffiche ces lignes.....
0
Si tu avais commencé par une description plus précise de ce qui s'affiche à l'écran, nous aurions gagné du temps.
1) Vérifie les câblages ;
2) Reboot. Deux possibilités :
a) Ca marche. Interdis à ton chien ou chat de venir se prendre les pattes dans les câbles ;
b) Ca ne marche pas. La logique veut que l'on mette en cause la carte graphique dans un tel cas. Mais ce n'est pas la carte graphique : c'est l'alimentation électrique de la tour qui a lâché dans 99% des cas. Si tu as une seconde carte graphique, vérifie en retirant celle qui est en place. Si par chance tu as une seconde alimentation électrique fais le test mais pour moi tes données et tu ne vas pas avoir besoin de passer du temps dans une ré-installation de système d'exploitation.
Je suivrai le dénouement de ton problème plus tard. Bon courage : ce n'est pas bien grave ! :)
0
salut c'est peut etre la carte graphique regarde si elle est bien enfichée ,des fois si la carte mere la voie pas ca reboot
0
13 déc. 2007 à 19:34
1) j'ai vérifié les cablages
2) le reboot fonctionne, sauf que par moments il boucle dessus ou sinon il plante. Je pense pas ke ce soi la carte graphique, ce n'est que mon avis^^

Par contre, j'avai une autre carte graphique, que je n'ai plus et j'ai pas d'alim de secours.
De toute façon je vais déjà nettoyer le pc en profondeur, et je ferai quelques tests, genre booter sur un Hiren's Boot CD histoire de tester les perif. Mais je ferai tout cela demain car j'ai un programme chargé. Merci pour votre aide :-)
0
14 déc. 2007 à 19:57
Bon je viens de faire quelques tests.

Apriori c'est le port DVI de ma carte praf qui doit etre mort, car tout fonctionne niveau affichage en basculant sur le port VGA. Par contre le PC a pris un coup car soit il reboot en boucle soit il me fait un bel ecran bleu.

Je vais essayer de sauvegarder mes paramètres (mails profil etc...) et je vais lui mettre un coup de réinstall^^
0