Pb de param. IP sur portable dans 2 réseaux.
arnaudh88
Messages postés
7
Statut
Membre
-
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Voilà, j'ai un petit problème de paramètrage IP et je ne sais pas comment faire...
Je suis sur PC avec un peu de tout (Win98, NT4, NT2000, XP pro et home)
Voici une config d'exemple :
Réseau A : adresse portable 192.168.1.100
255.255.255.0
passerelle internet 192.168.1.150
Réseau B : adresse portable ? (je veux pas changer)
255.255.255.0
passerelle internet 192.168.2.150
Je voudrais donc pouvoir connecter mon portable sur le réseau B sans changer mon adresse IP et ainsi pouvoir me connecter à internet (les paramètres étant dans le routeur et les serveurs internet DNS sont les mêmes). Je ne veux pas utiliser de serveur DHCP.
Que faut-il que je fasse ?
Mon Mask n'est peut-être pas le bon ?
J'ai ajouté la passerlele du réseau B mais le mask ne correspond pas...
Il faut utiliser la commande Route ?
Merci à tous.
Voilà, j'ai un petit problème de paramètrage IP et je ne sais pas comment faire...
Je suis sur PC avec un peu de tout (Win98, NT4, NT2000, XP pro et home)
Voici une config d'exemple :
Réseau A : adresse portable 192.168.1.100
255.255.255.0
passerelle internet 192.168.1.150
Réseau B : adresse portable ? (je veux pas changer)
255.255.255.0
passerelle internet 192.168.2.150
Je voudrais donc pouvoir connecter mon portable sur le réseau B sans changer mon adresse IP et ainsi pouvoir me connecter à internet (les paramètres étant dans le routeur et les serveurs internet DNS sont les mêmes). Je ne veux pas utiliser de serveur DHCP.
Que faut-il que je fasse ?
Mon Mask n'est peut-être pas le bon ?
J'ai ajouté la passerlele du réseau B mais le mask ne correspond pas...
Il faut utiliser la commande Route ?
Merci à tous.
A voir également:
- Pb de param. IP sur portable dans 2 réseaux.
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Nettoyer ordinateur portable lent - Guide
- Supercopier 2 - Télécharger - Gestion de fichiers
- Réinitialiser pc portable - Guide
- Comment connaître son adresse ip - Guide
9 réponses
Salut
... je seche ! As tu accès à internet sur les 2 routzurs habituellement ? Peut etre que la connexion se reporte sur l'un ou l'autre indépendament.
J'aimerai bien en savoir d'avantage !
A plus
Rom
... je seche ! As tu accès à internet sur les 2 routzurs habituellement ? Peut etre que la connexion se reporte sur l'un ou l'autre indépendament.
J'aimerai bien en savoir d'avantage !
A plus
Rom
salut,
non, laisses tomber, changes ton adresse ou mets du dhcp.
si tu changes le masque sur ton portable, il faudra aussi le changer sur les routeurs !
et ... Voili Voilou Voila !
non, laisses tomber, changes ton adresse ou mets du dhcp.
si tu changes le masque sur ton portable, il faudra aussi le changer sur les routeurs !
C'est pas grave si je dois changer les adresses des routeurs...
Tu preconises quoi ? le masque en 255.255.0.0 et du coup les adresses 192.168.x.x seraient visibles entres elles ?
Merci
Tu preconises quoi ? le masque en 255.255.0.0 et du coup les adresses 192.168.x.x seraient visibles entres elles ?
Merci
Pour répondre à Rom Rézo : Oui j'ai acces à internet à partir des deux routeurs. C'est un VPN. Les deux routeurs ne sont pas sur le même site mais les DNS sont les mêmes puisque c'est le même fournisseur.
Je pensais qu'en ajoutant la passerelle du réseau B je pourrais me connecter aussi en étant physiquement connecté au réseau B, mais ca marche pas.
Je pense que c'est mon adressage IP qui est pas bon ainsi que le masque.
Je pensais qu'en ajoutant la passerelle du réseau B je pourrais me connecter aussi en étant physiquement connecté au réseau B, mais ca marche pas.
Je pense que c'est mon adressage IP qui est pas bon ainsi que le masque.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
attention,
si tu changes le masque sur les routeurs, il faudra les changer partout .....
donc tu préfèrerais changer TOUS les masques plutôt QU'UNE adresse ip , ah bon ?
si tu changes le masque sur les routeurs, il faudra les changer partout .....
donc tu préfèrerais changer TOUS les masques plutôt QU'UNE adresse ip , ah bon ?
Salut,
Brupala est plus calé que moi et je pense qu'il a raison, change juste ton IP pour l'une des 2 connexions. Attention à ne pas pren,dre celui de qqun d'autre ! Je ne sais pas comment ça va se passer après, est-ce que ton portable se verra lui mçeme sur le LAN ?
Bon courage,
Rom
Brupala est plus calé que moi et je pense qu'il a raison, change juste ton IP pour l'une des 2 connexions. Attention à ne pas pren,dre celui de qqun d'autre ! Je ne sais pas comment ça va se passer après, est-ce que ton portable se verra lui mçeme sur le LAN ?
Bon courage,
Rom
voui voui, je changerais tous les masques partout si il faut, c'est pas grave, j'en suis au stade de l'install donc je suis pas trop coincé.
Dernière question, rien ne m'empêche de changer le paramètrage mask de mes routeurs par exemple 255.255.0.0 et de ne mettre le même masque que sur les postes qui devront naviguer entre les deux réseaux... ? Si je laisse les autres postes avec le masque 255.255.255.0 ils devraient quand même voir les menbres de leur réseau. (j'chui pas sur d'avoir été très clair... j'espère que tu comprendras ce que je veux dire...)
Dernière question, rien ne m'empêche de changer le paramètrage mask de mes routeurs par exemple 255.255.0.0 et de ne mettre le même masque que sur les postes qui devront naviguer entre les deux réseaux... ? Si je laisse les autres postes avec le masque 255.255.255.0 ils devraient quand même voir les menbres de leur réseau. (j'chui pas sur d'avoir été très clair... j'espère que tu comprendras ce que je veux dire...)
Je vois ce que tu veux dire, mais tu vas au devant de pas mal d'ennuis.
1- si tu mets un masque 255.255.0.0 sur une adresse en classe C (192.168.x.x) tu fais du surclassement (masque classe B) .
Ceci est autorisé maintenant par le CIDR mais ce n'est pas forcément configurable sur toutes les machines.
2- tu dis que tu n'as encore rien d'orérationnel ?
-> c'est vraiment le moment de faire quelque chose de propre !
au fait, pourquoi tu n'as pas les m^m adresses de chaque coté ?
tu pourrais peut etre faire du nat entre le vpn et ton réseau local.
il faut voir.
Ce sont les routeurs qui font le vpn ou il passe transparent dessus ?
sinon,
dans un masque 255.255.252.0, tu peux mettre toutes tes adresses en 192.168.0.x, 192.168.1.x, 192.168.2.x et 192.168.3.x
mais cela ne change rien au problème du 1-
1- si tu mets un masque 255.255.0.0 sur une adresse en classe C (192.168.x.x) tu fais du surclassement (masque classe B) .
Ceci est autorisé maintenant par le CIDR mais ce n'est pas forcément configurable sur toutes les machines.
2- tu dis que tu n'as encore rien d'orérationnel ?
-> c'est vraiment le moment de faire quelque chose de propre !
au fait, pourquoi tu n'as pas les m^m adresses de chaque coté ?
tu pourrais peut etre faire du nat entre le vpn et ton réseau local.
il faut voir.
Ce sont les routeurs qui font le vpn ou il passe transparent dessus ?
sinon,
dans un masque 255.255.252.0, tu peux mettre toutes tes adresses en 192.168.0.x, 192.168.1.x, 192.168.2.x et 192.168.3.x
mais cela ne change rien au problème du 1-
Ce sont les routeurs qui font le VPN.
L'idée du masque 255.255.252.0 est bien pour moi.
En fait si je peux laisser les masques 255.255.255.0 sur les machines comme ils sont maintenant et ne modifier que les routeurs et les portables en 255.255.252.0 qui vont se connecter sur le réseau A ou B c'est tout bon pour moi.
isn't it ?
L'idée du masque 255.255.252.0 est bien pour moi.
En fait si je peux laisser les masques 255.255.255.0 sur les machines comme ils sont maintenant et ne modifier que les routeurs et les portables en 255.255.252.0 qui vont se connecter sur le réseau A ou B c'est tout bon pour moi.
isn't it ?