Tableau de karnaugh

Paul_brown Messages postés 1 Statut Membre -  
 W@rch1ld -
Bonjour,
franchment j'ai gravemement un blem avc le tableau de karnaigh, je vien just d commencé les architectures des ordinateurs mais avc le tableau de karnaugh, je n'arive pa le comprendre donc j'aimerai bien vous m'aider à le comprendre SVP
NB: je vais biento passé l'examen en mois de fevrier 2008.
Merci
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 34245 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 899

Le tableau de karnaugh permet de factoriser des équations booléennes à partir de leur table de vérité. Dans un premier temps lis-ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_Karnaugh

L'idée c'est de construire intelligemment ce tableau de sorte à ce que chaque rectangle ayant une hauteur/largeur égale à une puissance de deux corresponde à une valeur fixée pour une ou plusieurs variables booléennes. Cf l'exemple sur le lien wikipedia pour voir un exemple :

1) le rectangle bleu correspond à :
a- en colonne D = 1, C= 0 ou 1 --> D
b- en ligne A = 0 ou 1, B = 0 ou 1 --> 1
c- donc ce rectangle correspond à D.1 = D

2) le rectangle rouge correspond à
a- en colonne C = 1, D = 0 ou 1 --> C
b- en ligne A = 0 ou 1, B = 1 --> B
c- donc ce rectangle correspond au terme B.C

3) Comme n'importe quelle valeur du rectangle rouge et bleu sont vraies, l'équation décrivant l'ensemble des valeurs "vraies" est égale à D + B.C

Bonne chance, et bonnes révisions
1
W@rch1ld

Salut je vois que ta demande est récente je peut t'aider ce soir si t'est toujours la ça dépend le tableau donne moi plus de précision sur ton pb
C'est quoi ton exam? Moi chui en bac STI Génie Electronique (on cherche encore le génie lol) mais ça fait 4 ans que j'en fait (8 variables max mais le nombre "importe peu" comme dirait mon prof *arf*)
Encore mieu fait voir le tableau si tu peux je verrai ce que je peux faire
@+
0
W@rch1ld

lol grillé joli tuto ptetr un peu trop textuel... Si tu as besoin de précisions chui la (po trop tard quand meme)
0