Passer a mac ou pas ?

Résolu/Fermé
dams-09 - 9 déc. 2007 à 10:37
 dams-09 - 9 déc. 2007 à 13:54
Bonjour,
Cela fait quelques années que je possède un ordi sour windows XP familial connecté sur le reseau sans fil familial... Dans peu de temps je souhaiterais m'acheter un portable et on m'a conseillé de me diriger vers un macbook... Jai fait pas mal de recherches sur ce monde que je ne connaissais pas et j'aimerais avoir votre avis sur mon choix...
-Dans bcp de forum, jai vu que les personnes qui achetent des mac en ont besoin pour tout ce qui est musique, dessin,monde artistique,... L'année prochaine je commence mes etudes en chimie, est ce que cet ordi est le bon choix vu mes etudes a venir?
-le point que jaime le plus est (en plus du design) que le nbre de virus est tres faible ainsi que les bugs (qui m'enervent de plus en plus sur mon ordi actuel - en ce moment meme je fais une défragmentation)
-Je suis pas mal sur msn et jai vu que ce n'etait pas vrmt possible de faire une conversation vidéo avec des amis ne possédant pas un mac, est ce vrai ? Jaime aussi faire des montages vidéos avec les films de ma camera (port mini DV) Sera t elle compatible ? Le programme de mac est il mieu que Windows Movie Maker (je commence vraiment a m'ennuyer avec celui la...)
-Je travaille pas mal avec Microsoft Office 2007 : est ce que la version de traitement de texte des mac est aussi bien ? est ce que c'est un gros probleme les format différent? ou est ce facile de passer dun format mac a windows (jenvoi souvent mes fichiers office a des amis)
-Le point le plus important me semble-t-il, est ce que la connexion wifi est intégrée dans le macbook ou est ce qu'il faut acheter quelques chose en plus? Si elle est intégrée, puis je etre sur que j'aurai la connexion familiale sans fil dessu? (Router : 3com -Belgacom ADSL Belgique)

Voila je crois que j'ai plus ou moins tout résumer...Que pensez vous du choix que je devrais faire? Mac...XP...Vista?
Merci beaucoup d'avance!
A voir également:

5 réponses

Beaucoup de questions , auxquelles je répondrai en disant , que toutes ces peurs sont liées à l'inconnu. Office existe sur mac, et est compatible PC,même si je ne l'utilise que rarement. je préfère Page.
Pour le Chat msn, J'utilise amsn qui gère la vidéo , mais je crois que début 2008 une nouvelle version de msn mac gérant la vidéo doit sortir. Cela dit, je préfère utiliser Ichat.
pour les montage vidéo il y a Imovie, superbe!
pour les virus , ce n'est pas tout à fait exact qu'il n'y en ai pas sur mac, il semble qu'on en ai aperçu un en 1999, mais ce n'est pas sûr , on débat encore pour savoir si s'en était vraiment un.
pour les prises pour la caméra, il faut vérifier au moment de l'achat, les macs possèdent des entrées DV.
Il faut bien sûr vérifier à l'achat pour la Wifi, mais à priori tous les portables l'ont.
PS , j'utilisais aussi un PC .... avant.
2
D jo Messages postés 23 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2007 6
9 déc. 2007 à 11:33
Salut,
je suis d'accord avec dede.
Je possède 3 macs (portables, 2 G4 et 1 mbpro) sans antivirus et un Pécé familial XP pro avec antivirus. De mon coté il n'y a pas photo. Mac est bien au dessus. Je suis plus sur le PC pour tenter d'optimiser que de produire. Il y a toujours qq chose qui déconne. Sur Mac, aucun reformatage ! aucun problème, aucune perte de données sauf délétion erronée de ma part.
Si tu aimes réparer, triturer, reformater, réinstaller, ... au lieu de produire : PC c'est pour toi. Si tu aimes produire et travailler: mac est là.
Passer le cap, tu peux encore travailler sous PC avec des applications propriétaires qui n'auront pas d'équivalent sur mac (jeux ?). Il faudra que tu installes Bootcamp et un système Microsoft sur ta machine (avec un ANTIVIRUS ! eg AVAST qui est gratuit)
En gros, cela te coutes peut être un peu plus cher mais tu y gagne en stabilité et en productivité.
Pour MSN il n'y a pas de pb sauf ideo conf qui n'est pas (encore) compatible, je crois. Skype fonctionne en videoconf MAC/PC.
Pour le Wifi, c'est standard sur macbook.
Pour ta camera, iMovie08 : vas sur le site apple et regardes si elle est compatible iMovie08. Si oui, le bonheur pour toi.
Office : MSoffice pour mac est cher mais les étudiants peuvent bénéficier d'une version mois onéreuse. Sinon, NeoOffice est une solution altenative gratuite ou bien iWork (pages: traitement de texte; Numbers: Tableur; Keynote: présentation) qui permettent d'ouvrir les doc .doc, .xls et .ppt
Une chose importante, lors de l'envoi de fichier 'office', l'utilisation du format rtf est très recommandée pour le travail collaboratif, sinon le pdf. Avec leopard, plus besoin de acrobat... aperçu gère très bien les pdf et permet de les compiler (reunir plusieurs pages de pdf distincts en un seul fichier). La production de pdf se fait simplement : imprimer... au format pdf. le doc est créé et le tour est joué.
Tu imprimes en pdf ton document txt, ton image machin et ton tableau truc : 3 fichiers pdf séparés. Tu les ouvres par Aperçu tu glisse la page machin sur txt.pdf et tu fais de meme pour le tableau. Tu enregistres txt.pdf et tu as la compil txt.img.tableur.pdf en un fichier. Exit acrobat pro.
Pour la chimie, il existe des softs qui t'aideront, pas de soucis de ce coté non plus. Imol, Cn3D ... Mac et la science font bon (très bon) ménage.
QUE DU BONHEUR !
Si tu es joueur, ... investit dans une console... Il y a des jeux sur mac mais un portable n'est pas trop fait pour jouer (risque de déception)
Djo
2
Utilisateur anonyme
9 déc. 2007 à 12:52
Bonjour,

A cette question récurrente " faut-il passer au Mac ?" , je pense que l'essentiel est dit dans cette discussion :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4101025 mac os x#1

Par contre, en ce qui concerne cette quasi absolue certitude que sur Mac nous sommes tous à l'abri des virus, je me permets de modérer un peu cette attitude qui risque de nous coûter cher si on s'endort sur nos lauriers. Ne jamais sous estimer les mal-intentionnés, qui justement veulent nous démontrer que nous sommes trop confiants.
Voici un article paru dans le n° 30 de Vous et Votre Mac (décembre 2007):
http://hostimg.free.fr/files/76bpimage_6.jpg

Cordialement
0
Merci pour toutes ces infos...jpense ne plus devoir hésiter... a moi le macbook !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 352
9 déc. 2007 à 11:11
Bonjour,

Demander à des macusers s'il vaut mieux acheter un Mac plutôt qu'un PC sous winchose, c'est tendre la joue pour recevoir une claque :-)))

Es-tu allé voir sur le site d'Apple et as-tu lu tous les avantages que propose un PC sous Mac OS X (PC pour Personnal Computer, tous les Ordinateurs sont des PC) pour te faire une idée : https://www.apple.com/fr/mac/
Et puis, si le monde de Billy te manque, Apple a eu la gentillesse de livrer un émulateur te permettant d'installer XP ou autre :-)

Bonne lecture et bon futur switch.
-1