Demende d'assistance

Fermé
omar_einstein - 8 déc. 2007 à 20:04
 omar_einstein - 8 déc. 2007 à 21:06
Bonjour tout le monde,
Je suis un étudiant, je prépare mon DUT en informatique, je suis donc au début de la grande route.
Et ban mon professeur m'a chargé de réaliser un programe qui traite un fichier dont je dois introduire une structue nommée employe et qui contient 4 champs (nom,salire,numero_departement et numero_employe). une fois que je remplis mon fichier avec un certain membre des employés,si je vais ajouter un autre employe le programe dois verifier si aucun employe n'est enregistrer sous le nouveau numero que je viens de composer. et a la fin, je dois introduire les trois operations de consultation, modification et suppression. tout cela se deroule sur un Langage de troisieme generation c'est le Dev C++ .
Je vous en pris de me repondre dans les meilleurs délais.

9 réponses

jee pee Messages postés 40288 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 octobre 2024 9 359
8 déc. 2007 à 20:09
salut,

ici on peut te donner un coup de main si tu rencontres un problème sur un point particulier, mais on ne va pas faire ton devoir à ta place, il faut donc que tu te mettes au travail, pour un futur informaticien c'est un problème de base, et savoir le faire est indispensable pour ton futur metier ou il n'y aura pas d'assistance à chaque pas.

cordialement
0
omar_einstein
8 déc. 2007 à 20:35
Monsieur, merci premierement sur tes conseils. mais crois moi j'ai commencé le programe. j'ai realisé plusieurs etapes. ce qui reste c'est la suppression et la modification.et j'ai pas des fonctions pour ce faire.
0
jee pee Messages postés 40288 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 octobre 2024 9 359
8 déc. 2007 à 20:37
tes données sont enregistrées dans un fichier de quel type ? dans une base de données ?
0
omar_einstein
8 déc. 2007 à 20:40
non, seulement sur un fichier txt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 40288 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 octobre 2024 9 359
8 déc. 2007 à 20:43
pour modifier ou supprimer des données dans un fichier txt, je ne vois qu'un seule solution , ouvrir le fichier (A) et creer un nouveau fichier (B), en lisant en sequentiel tous les enregistrements, quand tu trouves l'enregistrement que tu dois modifier, tu changes les valueurs avant d'ecrire le nouvel enregistrmeent dans (B) et si tu dois le supprimer, tu sautes l'enregistrement, sans le réécrire et tu passes au suivant.
0
omar_einstein
8 déc. 2007 à 20:49
c'est ce que j'ai realise, mais ca marche pas. pour votre façon, j'ai pas essayé mais promis je vais l'implenter ulterieurement.

void Film::supprimerfilm()
{
char titre[10], numero[8];
int compar;
int compt=0;

Film suppression;

//ouverture du fichier films.txt en lecture
ifstream fin ("films.txt", ios::in);
ofstream fout ("temp.txt");

cout<<"film a supprimer : ";
cin>>titre;
cout<<endl;
cout<<endl;

while (fin.read((char*) &suppression, sizeof (Film)))
{
compar=strcmp(suppression.titrefilm,titre);
if (compar == 0)
compt++;
}

if (compt == 0)
cout<<"ce film n'est pas enregistre"<<endl;

if (compt > 1)
{
cout<<"il existe plusieurs films avec ce titre"<<endl;
cout<<endl;
while (fin.read((char*) &suppression, sizeof (Film)))
{
compar=strcmp(suppression.titrefilm,titre);
if (compar == 0)
{
cout<<"numero : "<<suppression.numfilm<<endl;
cout<<"titre : "<<suppression.titrefilm<<endl;
cout<<"annee : "<<suppression.anneefilm<<endl;
cout<<endl;
}

cout<<"entrez le numero du film a supprimer : ";
cin>>numero;
}
}
if (compt != 0)
{
while (fin.read((char*) &suppression, sizeof (Film)))
{
if (compt == 1)
compar=strcmp(suppression.titrefilm,titre);

if (compt > 1)
compar=strcmp(suppression.numfilm, numero);

if (compar != 0)
{
//faire la suppression
do
{
fin.read((char*) &suppression, sizeof (Film));
if (fin.good())
fout.write((char*) &suppression, sizeof (Film));
}
while (!fin.eof());

}
}
}
fout.close();
fin.close();
}
0
jee pee Messages postés 40288 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 octobre 2024 9 359
8 déc. 2007 à 21:02
dans ton enoncé tu parlais d'un fichier salarié et là tu traites des films ??

je ne connais pas le C pour t'aider.

A la reflexion je me dis qu'il est peut être possible de modifier un fichier texte. Ma précédente remarque sur les fichiers séquentiels date de longtemps, où il n'etait pas possible de faire des suppressions ou modifications directement. Mais en songeant aux traitements qui sont réalisés par des programmes dans des fichiers de paramètres comme les .ini , je pense que modification et suppressions doivent être réalisables. Il y a t-il quelqu'un en ligne sur CCM qui maitrise ce sujet ??
0
omar_einstein
8 déc. 2007 à 21:02
J'ai aucune idée
0
omar_einstein
8 déc. 2007 à 21:06
a la prochaine in chaa lah. et merci monsieur pour tes conseils.
0