Soucis avec la recopie sous Excel

ptite_chaussette Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai un gros problème que je n'arrive pas à résoudre seule...
en faite, dans un devoir d'informatique, je dois recopier à droite une formule contenant "SOMMEPROD", et je ne sais pas où placer le "$" dans la formule
:-( :-( :-(
Par exemple ici j'ai "=SOMMEPROD(prix0;quantité0), avec prix0 et quantité0 des "matrices" que j'ai nomé ... mais maintenant, je dois appliquer cette formule avec prix1, quantité1, puis prix2, quantité2 etc... et je ne pense pas que je dois copier manuellement la formule à chaque fois, mais je pense qu'il y a un "$" a mettre quelque part ou peut etre autre chose, je ne sais pas

Je vous remercie d'avance pour votre aide
A voir également:

7 réponses

jjaco_tsx Messages postés 34 Statut Membre 2

je crois que tu dois mettre les $ sur une cellule fixe, cad sur une donnée invariable, constante
comme paer exemple un taux pour intér^ts ou un tarif horaire
0
néné

Bonjour

Ne pas oublier que Excel fournit une aide pour chaque fonction

SOMMEPROD
Voir aussi

Multiplie les valeurs correspondantes des matrices spécifiées et calcule la somme de ces produits.

Syntaxe

SOMMEPROD(matrice1;matrice2;matrice3;...)

matrice1, matrice2, matrice3, ... représentent de 2 à 30 matrices dont vous voulez multiplier les valeurs pour ensuite additionner leur produit.

Les matrices spécifiées comme arguments doivent avoir la même dimension. Si tel n'est pas le cas, SOMMEPROD renvoie la valeur d'erreur #VALEUR!.

SOMMEPROD affecte aux entrées de matrice non numériques la valeur zéro.
Exemple

La formule suivante multiplie toutes les valeurs des deux matrices {3.4;8.6;1.9} et {2.7;6.7;5.3} tapées respectivement dans A1:B3 et D1:E3 puis additionne les produits, c'est-à-dire : 3*2 + 4*7 + 8*6 + 6*7 + 1*5 + 9*3.

SOMMEPROD({3.4;8.6;1.9}; {2.7;6.7;5.3}) égale 156

Note

L'exemple précédent renvoie le même résultat que la formule SOMME($A$1:$B$3*$D$1:$E$3) tapée sous forme de matrice. L'utilisation de matrices offre une solution plus générale pour effectuer des opérations similaires à SOMMEPROD. Par exemple, vous pouvez calculer la somme des carrés des valeurs de la matrice A1:B3 en utilisant la formule SOMME(A1:B3^2) tapée sous forme de matrice.
0
ptite_chaussette Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci, mais mon probleme c'est que je veux recopier avec le petit + noir en bas à droite d'une cellule, lorsqu'on la selectionne ...
et avec SOMMEPROD, ca ne marche pas je comprends plus rien

merci d'avance
0
néné

Pour les formules Matricielles, il faut d'abord sélectionner toutes les cellules puis ensuite insérer ta formule
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonsoir,

sommeprod() est une fonction matricielle certe mais ne nécessite pas shift-Ctrl-Entrée pour être validée comme une formule matricielle. Donc il faut bien la saisir une fois et la recopier.
eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ptite_chaussette Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bon, ce n'est pas grave... merci beaucoup
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonsoir,

tu donnes des noms de plages et on ne sait pas du tout ce qu'elles représentent ni ce que tu désires obtenir.
Donc impossible de t'aider actuellement.
Décris ton tableau et ce que tu veux comme résultat. Peut-être que la solution n'est pas sommeprod() en plus...
Sinon en utilisant des noms c'est obligatoirement des plages absolues (donc avec des $ partout) à moins que tu n'aies mis des formules dans la définitions de tes noms mais là on ne peut deviner.

eric
0
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Si prix0, quantité0, prix1, quantité1, prix2, quantité2 ... sont les noms que tu as donnés à tes "matrices", il n'y a aucun $ à mettre.
0