FAT32 vers NTFS : Y a-t-il un risque ?

Stahn -  
dubcek Messages postés 19032 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'espère que quelqu'un me rassurera ou m'aidera dans ce petit soucis que peut être n'est pas un vrai problème comparé aux autres posté sur le forum, donc voici le topo :

- Windows XP SP2
- Disque dur : 60Go
partitionné comme suite : C : Système - 18 Go [NTFS]
D : Documents - 18 Go [FAT32]
E : Documents - 18 Go [NTFS]
F : Swap - 2 Go [NTFS]

Remarquez que la partition D: est en FAT32, c'est d'après mon passage WinMe que je l'ai laissé mais converti les autres car - et c'est la question - j'avais peur de perdre les données suite à la conversion.

Donc voici ma question :

* Sachant que cette partition contient des miliers de fichiers (environ 140 000 fichier et 12 dossiers avec un arborescence très importante), précieux pour moi et qui datent au maximum de 6 ans, et graver les données est une possiblité mais qui n'est pas envisageable pour le moment, et sachant aussi que la partition est très bien défragmentée (2.3%) et bien organisée :
Est-ce que je peux à l'aide de Partition Magique 8 - dont je dispose - convertir la partition D: du FAT32 en NTFS sans affronter le risque de perdre quoique ce soit ni de retrouver mes fichiers avec des noms bizzares genre DOS 8.3 ou tronqués !!?

Merci et je suis impatient d'avoir une réponse positive.
A voir également:

4 réponses

OldBoy

Bonjour,

A mon avis, il n'y a pas de risque majeur, sauf que toute opération sur HD comporte des risques (par exemple, pas de coupure d'alimentation lors de la conversion). Il faut utiliser la commande de Windows ''convert'', qui apporte une certitude quand à la compatibilité du NTFS (je l'ai fait de nombreuses fois). Pour s'entrainer, on peut la lancer sur une clé USB !

Méthode : invite de commande (cmd), lettre du disque.
C:\>convert /?
Convertit les volumes FAT en NTFS.

CONVERT Volume /FS:NTFS [/V] /CvtArea:Nom_Fichier]] [/NoSecurity] [/X]

Volume Spécifie la lettre de lecteur (suivie de deux-points),
le point de montage ou le nom de volume.
/FS:NTFS Spécifie que le volume doit être converti en NTFS.
/V Spécifie que CONVERT doit être exécuté en mode documenté.
/CvtArea:Nom_Fichier
Défini un fichier contigu dans le répertoire
racine pour recevoir les fichiers système NTFS.
/NoSecurity Spécifie les fichiers convertis et les paramètres de
sécurité de répertoires accessibles par tout le monde.
/X Force le volume à être démonté d'abord si nécessaire.
Tous les handles ouverts vers le volume ne seront plus valides.

Exemple : convert d: /fs:ntfs /V

va convertir le disque d: en NTFS ; si pas possible, au ré-démarrage ; sinon un chkdsk sera demandé par la commande.

A voir.
0
Stahn

Salut,

Merci Oldboy pour les précisions, mais je ne veux pas utiliser de commandes DOS sois-disant je n'ai pas confiance en la méthode !
Par contre j'ai précisé dans mon post que j'avais Partition Magique 8, parce que à mon avis est plus fiable.

Alors si quelqu'un à une réponse elle est la bienvenue, car j'hésite encore, sinon je vais le laisser tel qu'il est en FAT32, en tout cas c'est mieux que de perdre des données et gagner (si jamais est le cas !!) en performances.

J'aimerai savoir une dernière chose : est-ce qu'une partition FAT32 dans un disque dur qui contient aussi une partition NTFS n'affecte pas le bon fonctionnement du disque ou du system ?

Merci.
0
micbar Messages postés 52 Statut Membre 30

Aucun pb en utilisant la commande convert par rapport à vos données mais attention c'est irréversible, pour retourner à FAT32 il faudrait formater le disque. Il n'y a pas d'inconvénient à avoir sur le même disk une partition FAT et une NTFS, c'est d'ailleurs souvent le cas quand la partition qui contient la restauration de XP est FAT32
0
dubcek Messages postés 19032 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 641

hello
* Sachant que cette partition contient des miliers de fichiers (environ 140 000 fichier et 12 dossiers avec un arborescence très importante), précieux pour moi et qui datent au maximum de 6 ans,
Tu as des copies de sauvegarde, bien sur ...

convert va très bien, mais il y a toutjours un risque , coupure de courant au milieu, par exemple ...
mais puisqu'il y a des sauvegardes ...
0