Faire fonctionner Audacity sous vista

Résolu/Fermé
Vistaphobe Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2007 - 6 déc. 2007 à 17:50
 Alice - 26 mars 2011 à 07:51
Bonjour,
Je viens de passer sous Vista. Le logiciel Audacity, que j'utilisais sans pb sous XP, est impossible à faire fonctionner.
Essayé sans succès d'enregistrer une émission radio sur le web
En fait je n'arrive pas à accéder à la liste déroulante dans laqauelle je choisisais "Mixage stéreo" (les utilisateurs me comprendront)
A voir également:

36 réponses

lanh Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2008
2 févr. 2008 à 10:28
Bonjour,

J'avais le même problème que j'ai résolu de la façon suivante :
Sous Vista, il est nécessaire que dans Panneau de configuration >>> Son >>> Onglet Enregistrement on y trouve "Mixage stéréo".
J'ai fait un clic droit sur la fenêtre pour faire apparaître tous les périphériques connectés mais "Mixage stéréo" n'y apparaissait pas. J'ai donc cherché le modèle de carte son intégré à la carte mère de marque ASRock de mon PC. Ce modèle est "ALC888 Audio Codec" ( le nom du fichier est "Vista_R165.exe"). J'ai cherché sur internet ce Codec compatible Vista. En l'installant, j'ai otenu ce "Mixage stéréo" et Audacity fonctionne.
11
Bonjour,

Merci pour ces indications.
En fait, j'ai simplement dans panneau de configuration / son / enregistrement, activé "mixage stéréo". Et là ça a l'air de fonctionner.
0
Je ne sais pas où tu as trouvé "le modèle de carte son intégré à la carte mère" dont tu parles.

Peux-tu me dire où ça se trouve? j'ai un Acer Aspire 7520G
0
Vieux Sachem Messages postés 21 Date d'inscription mardi 25 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2010 > Crabine
29 nov. 2008 à 16:47
Bonsoir,
Je ne comprends pas bien pourquoi je reçois cette question,mais je vais y répondre.
Panneau de configuration, Système, Gestionnaire de périphériques, Contrôleurs Audio Vidéo, là le nom de la carte son.
J'espère avoir bien répondu.
0
Bonjour,
j'avais le même problème et n'avais jamais réussi à faire fonctionner le mixage stéreo jusqu'à aujourd'hui!!!

Merci
0
guillauminho
29 mars 2009 à 00:02
Le problème c'est que audacity ne reconnait pas ma carte son... ou alors elle n'est même pas reconnue dans périphériques d'enregistrement dans la rubrique son de panneau de configuration... comment elle se nomme en général ?? parce que moi j'ai : matrice microphones intégrés qu'était sélectionné de base et microphone externe de base aussi, j'ai donc clic droit afficher les désactivés, j'ai activer mixage stéréo et laisser inactif connecteur AUX interne, j'ai ensuite désactiver le microphone externe mais sa marchait toujours pas dans audacity. Alors j'ai choisi comme périphérique par défaut le mixage stéréo et dans audacity, il enregistre donc plus le micro (donc on m'entend plus tousser par exemple) et enregistre mais que si je mets du son ce qui vient de la carte son.
 
En gros, avant j'allais sur deezer, je mettais le volume a fond et j'enregistrais sur audacity mais on m'entendais tousser, maintenant je vais sur deezer, j'enregistre que la musique de deezer (ou enfin de youtube ou lecteur windows média, ce que tu écoutes quoi), on ne m'entend plus tousser mais je ne peux couper le son : si j'écoute et que je mets mon ordinateur en muet, alors audacity enregistre plus que du blanc...
Dernier truc bizarre, je branche des écouteurs sur mon ordi, je mets le volume a fond, audacity enregistre nickel, mais pareillement, si je le mets en muet, il enregistre plus que blanc...En gros, sa enregistre le son de ma carte son, plus le micro puisque je l'ai désactivé mais si je mets muet mon pc, audacity enregistre plus que du blanc...
 
Merci d'avance de votre aide à tous.
0
je suis d'accord avec vous! mais bon, il y a plein de logiciels qui fonctionnaient bien avec xp mais plus avec Vista.. c'est vraiment nul...
2
Salut j'ai bien fait ce qu'a dit bouboulette mais sous vista ;- Demarrer > Panneau de configuration > Materiel et audio > Son >
Gerer les perifériques audio > Onglet enregistrement > Clic droit dans le vide "sous entrée ligne" >

Et là je bloque.
En effet sous entrée en ligne il n'y a pas de blanc mais "périphérique d'entrée numérique (SPDIF)" et "CD audio".

Je n'arrive donc pas à cliquer sous entrée en ligne et à activer "stéréomix" ....

Help me please !!!

(ça marchait trop bien avant VISTA ...)
2
Merci beaucoup sa fonctionne maintenant :)
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
De même,
avec xp, il s'agissait de faire clic droit sur l'icône du volume ds barre des tâches en bas à droite
avec cette connerie internationnale de Vista, tout est modifié à ce niveau là...
toute aide est très bien venue amis internautes.. dur dur la transition de SystemdExploitation ~~!!!

MERCI!

alé
1
j'ai exactement le même problème que tazounette je désespère un peu donc si vous avez une solution miracle je suis preneur !!!! moi aussi mon ordinateur est dernier cri
1
Labradogman
24 mai 2008 à 15:04
Moshi Moshi !

Alors après avoir trainé la patte un peu partout sur le net, j'ai compris quel gros souci nous avions !

O' nous victimes de Vista !

Voici la liste des topics (sur un forum seulement et croyez moi, il y en a bien d'autres) pour lesquels aucune solution n'a été trouvée et pour lesquels les cartes sons ne sont pas visibles, pas reconnues ou autres choses zétranges :

http://www.tutoriels-animes.com/phpBB2/viewtopic.php?t=726&highlight=vista
http://www.tutoriels-animes.com/phpBB2/viewtopic.php?t=508&highlight=vista
http://www.tutoriels-animes.com/phpBB2/viewtopic.php?t=801&highlight=vista
http://www.tutoriels-animes.com/phpBB2/viewtopic.php?t=814&highlight=vista
http://www.tutoriels-animes.com/phpBB2/viewtopic.php?t=567&highlight=vista
http://www.tutoriels-animes.com/phpBB2/viewtopic.php?t=643&highlight=vista

Plusieurs solutions cependants semblent avoir marchées pour certains :

- désactiver le micro ou autres choses que vous pourrez trouver dans enregistrement :

http://www.tutoriels-animes.com/phpBB2/viewtopic.php?t=636

- aller trouver les pilotes de la carte son et les réinstaller :

"Bonjour,

J'avais le même problème que j'ai résolu de la façon suivante :
Sous Vista, il est nécessaire que dans Panneau de configuration >>> Son >>> Onglet Enregistrement on y trouve "Mixage stéréo". J'ai fait un clic droit sur la fenêtre pour faire apparaître tous les périphériques connectés mais "Mixage stéréo" n'y apparaissait pas. J'ai donc cherché le modèle de carte son intégré à la carte mère de marque ASRock de mon PC. Ce modèle est "ALC888 Audio Codec" ( le nom du fichier est "Vista_R165.exe"). J'ai cherché sur internet ce Codec compatible Vista. En l'installant, j'ai otenu ce "Mixage stéréo" et Audacity fonctionne."

(Vu sur http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4242039 faire fonctionner audacity sous vista )
1
Labradogman
24 mai 2008 à 15:06
Moshi Moshi !

Alors après avoir trainé la patte un peu partout sur le net, j'ai compris quel gros souci nous avions !

O' nous victimes de Vista !

Voici la liste des topics (sur ce forum seulement et croyez moi, il y en a bien d'autres) pour lesquels aucune solution n'a été trouvée et pour lesquels les cartes sons ne sont pas visibles, pas reconnues ou autres choses zétranges :

http://www.tutoriels-animes.com/phpBB2/viewtopic.php?t=726&highlight=vista
http://www.tutoriels-animes.com/phpBB2/viewtopic.php?t=508&highlight=vista
http://www.tutoriels-animes.com/phpBB2/viewtopic.php?t=801&highlight=vista
http://www.tutoriels-animes.com/phpBB2/viewtopic.php?t=814&highlight=vista
http://www.tutoriels-animes.com/phpBB2/viewtopic.php?t=567&highlight=vista
http://www.tutoriels-animes.com/phpBB2/viewtopic.php?t=643&highlight=vista

Plusieurs solutions cependants semblent avoir marchées pour certains :

- désactiver le micro ou autres choses que vous pourrez trouver dans enregistrement :

http://www.tutoriels-animes.com/phpBB2/viewtopic.php?t=636

- aller trouver les pilotes de la carte son et les réinstaller :

"Bonjour,

J'avais le même problème que j'ai résolu de la façon suivante :
Sous Vista, il est nécessaire que dans Panneau de configuration >>> Son >>> Onglet Enregistrement on y trouve "Mixage stéréo". J'ai fait un clic droit sur la fenêtre pour faire apparaître tous les périphériques connectés mais "Mixage stéréo" n'y apparaissait pas. J'ai donc cherché le modèle de carte son intégré à la carte mère de marque ASRock de mon PC. Ce modèle est "ALC888 Audio Codec" ( le nom du fichier est "Vista_R165.exe"). J'ai cherché sur internet ce Codec compatible Vista. En l'installant, j'ai otenu ce "Mixage stéréo" et Audacity fonctionne."

(Vu sur http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4242039 faire fonctionner audacity sous vista )
1
Vieux Sachem Messages postés 21 Date d'inscription mardi 25 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2010
26 nov. 2008 à 17:18
Bonjour,
Après avoir essayé tout les trucs préconisés dans ce forum et les autres, le canard est toujours vivant.
'Stéréo Mixer' est toujours absent. (Carte son: Conexant high definition SmartAudio Pilote: 4.36.7.50 )
Un internaute suspecte Microsoft de l'avoir fait exprès pour empêcher le piratage. Si ça ne l'empêche pas, ça embête bien des amateurs. Il faudra organiser une manifestation pour nous rendre le Mixage Stéréo.
Bon courage
1
Bonjour
Moi aussi j'ai le meme probleme.

Configuration: Window Vista
Mozilla firefox 2.0.1.1
0
J'ai le même problème, et je soupçonne la carte son.

Sinon, vous pouvez quand même l'utiliser (en tous cas chez moi). Vous appuyer su le bouton enregistré et il enregistre.
0
A priori, je ne pense pas que chez moi il y ait un problème de carte son. J'ai aussi essayé le bouton enregistrer, mais aucun enregistrement ne se fait.
0
Nikator > Vistaphobe
24 mars 2009 à 17:40
Bonjour

J'ai solutionné le problème d'enregistrement sous vista, en insérant juste un instant, un micro (ou un casque) dans la prise micro, et ça marche. Et c'est valable pour une journée entière. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais fichtre rien. J'avais lu cette astuce sur un autre forum et je l'ai appliquée.

Bonne chance !

Nik
0
guillauminho > Nikator
27 juin 2009 à 10:27
Ca marche tout le temps, pas qu'une journée, c'est ce que je fais aussi ;)
0
Meme probleme pour moi, Vista est vraiment ch***t sous certains aspects! je veux audacity! j'espere que quelqu'un nous repondra!
0
Bonjour,
Comme tous le monde, j'ai des problèmes de compatibilité des logiciels avec vista (vista de m***e). J'ai éssayé de suivre les indications de "vistaphobe", mais je ne trouve pas comment activé "mixage stéréo" dans la partie enregistrement. Merci d'avance si tu peux m'aider
0
bonjour caro,
il suffit de faire un clic droit dans la fenetre son du panneau de configuration ou se trouve les différents périphériques utilisés et de cocher "afficher les périphériques désactivés !" et bien sur de sélectionner le mixage stéréo dans l'onglet enregistrement, puis de sélectionner dans l'appli ( audacity par exemple ) le mixage stéréo pour l'enregistrement.
il est vrai qu'il faut se familiariser avec vista et c'est pas toujours facile. bon courage
@+
0
The Wall > le papou
1 janv. 2009 à 12:27
J'ai suivi les instructions de Le Papou et sa a marché niquel ! Sa fait plaisir !

Merci bien !

C'est vrai que y'a juste à activer le mode "mixage stéréo" et sa m'a tout résolu : je peux enregistrer radio net, etc. (pour ma part j'utilise Wave Pad Recorder mais je rencontrais le même problème qu'avec Audacity).
0
pepette > le papou
5 août 2009 à 14:28
Bonjour
Pour moi ça ne marche pas je n'ai pas mixage stereo dans le panneau de config dans son et quend je clique droit sur afficher les perif désactivés. J'ai juste magnetophone et micro qui s'affiche. Avez vous une solution?Merci
0
Dodochacalo > le papou
6 oct. 2009 à 17:09
Merci pour tes conseils, maintenant ça marche et je suis trop content !
0
Bonjour,
J'ai suivi les conseils de Lanh et les commandes audacity qui étaient inaccessibles, en grisé, sont désormais actives.
Merci pour le tuyau.
0
dans enregisrement tu as tous les périf qui te perettent l'acquisition d'un son (micro etc ...) et bin dans ce petit carré tu fais un clic droit et tu mé afficher les périf et ensuite tu l'active.
0
djcenovis > moha95
27 juil. 2008 à 14:44
Ben moi, "mixage stereo" n'apparait pas sous "enregistrement" meme en cliquant droit et en activant les options... Ya-t-il un moyen de le faire apparaitre?

Merci
0
larnott Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013 > djcenovis
17 mars 2009 à 20:21
Ton PC est un Sony?
0
Dans Propriété puis Compatibilité puis choisié Microsoft Windows XP SP2 ! La il devrait marché (moi il marche) !

Windows Vista Integral
Internet Explorer 7.0
0
Où ça "propriété"???
0
Tazounette > Tazounette
19 mars 2008 à 18:41
Ah non c'est bon! J'ai compris! Mais ça ne fonctionne toujours pas pour moi... Je rappelle que moi aussi j'ai Vista... Et je n'ai toujours pas accès à "stereo mix"... :( Si quelqu'un a une solution simple... Parce que l'histoire des cartes sons et du CODEC j'ai rien compris... Suis pas forte pour ça... Et quand je vais dans panneau de configuration, son, je n'ai pas la possibilité d'activer "mixage stereo"...

Si quelqu'un a trouvé une solution... Merci
0
le papou > Tazounette
28 mars 2008 à 14:06
bonjour tazounette,
pour activer le mixage stéréo, il faut dans le panneau de configuration / son / onglet enregistrement, faire un clic droit et " afficher les périphériques désactivés ", tu dois voir apparaitre le mixage stéréo, puis il suffit de régler le niveau sonore.
bon courage
@+
le papou
0
Tazounette > le papou
29 mars 2008 à 14:00
Merci le Papou!

Malgré tous les messages postés et tes conseils, j'arrive à activer "afficher les périphériques désactivés " mais aucun mixage stéréo n'apparaît...

Si tu as (ou quelqu'un d'autre a) la solution à ce nouveau problème... Sinon merci quand même!

Tazounette
0
linoa > Tazounette
29 mars 2008 à 15:08
Bonjour,

moi aussi je suis dans le même cas que Tazounette.
J'ai bien fait apparaitre les periphériques désactivés mais rien n'y fait...

Donc si quelqu'un de super génial pouvait nous donner une solution si elle existe, ce serait super!
Merci!

Linoa
0
Salut moi j'ai un autre type de problème
Je monte un son pris avec un enregistreur numérique, et là impossible d'enregistrer mon travail.
Je le perds à tous les coups
Est-ce que ça a un rapport
0
[quote]J'ai donc cherché le modèle de carte son intégré à la carte mère de marque ASRock de mon PC. Ce modèle est "ALC888 Audio Codec" ( le nom du fichier est "Vista_R165.exe"). J'ai cherché sur internet ce Codec compatible Vista. En l'installant, j'ai otenu ce "Mixage stéréo" et Audacity fonctionne.1 message(s) posté(s) depuis le samedi 2 février 2008
[/quote]
Oké moi je veux bien mais tu trouve où les codecs? moi j'ai une carte mère mè MSI P6N SLI platinum avec carte son intégrée, j'arrive pas à trouver de site qui propose des codecs, si quelqu'un a une adresse sécurisée...

J'ai acheté un nouveau PC pour faire du son, mais rien ne marche avec vista, je peux plus rien faire, audacity ne veux pas fonctionner, hammerhead non plus, cubase et soundforge sont hors service, et mon micro n'est meme pas reconnu, impossible de faire des prises de sons....= je vais de venir complètement dingue!

Si quelqu'un a une solution pour convertir les fichiers audacity pour que je puisse les ouvrir dans un autre logiciel du style cubase ou cool edit, sans que les pistes soit regroupées... ca serait cool aussi parce que audacity est loin dêtre le logiciel le plus précis pour le son!! j'ai de gros problèmes de latence et ca me gave de devoir tout réàjuster tout le temps...

Merc d'avance!!
0
Merci Bouboulette,

Mais tout ça, j'ai déjà essayé de le faire... Le truc,c'est que quand je suis dans les sons du panneau de configuration, que je vais dans l'onglet "enregistrement" et que je clique droit, et que je fais "afficher les périfériques désactivés"... Bin moi, je n'ai pas "stéréo mix" qui apparaît...
Donc c'est là mon problème!
Si quelqu'un sait de quoi ça vient... Merci
0
<gras>Essaye avec le lien suivant de réinstaller realtek...</gras>

http://www.overfiles.com/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=74&lid=1256

ça peut venir de cela.
0
frekky1 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 31 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010 4 > bouboulette
3 mai 2008 à 14:56
Je suis exactement dans le même cas que toi, j'ai acheté un nouvel ordinateur inspiron 1720, et quand je clique sur afficher les périphériques désactivées, et bien j'ai rien du tout qui s'affiche. Bizarre pour un nouvel ordinateur dernier cri???
0
isamia > frekky1 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 31 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010
5 mai 2008 à 15:31
Moi aussi j'ai le même problème, j'ai acheté un ordinateur portable samedi (un toshiba p300-10J) et j'ai le même problème. Du coup je dois utiliser mon ordi fixe (avec xp).
0
bonjour,

moi rien de tout cela
dès que je lance cela me dit
audacity a cesser de fonctionner, windows chercher une solution etc etc
-_- alors que le pire, sous vista y'a environ 5 mois, il marchait niquel Oo
Je ne sais pas quoi faire :(

Merci de votre aide
0
Bonjour, c'est ce même problème que j'ai pour ma part avec Audacity sous Vista. Une fois sur deux, lorsque j'enregistre, le programme s'arrête avec un message de ce genre "votre programme a cessé de fonctionner. Windows recherche une solution...". Et de solution il n'y en a pas.

Avez-vous réussi de votre côté à solutionner ce problème ? D'avance merci
0
Bonjour, j'ai le même problème, dès que j'essaye de faire stop pour mon enregistrement, ça me marque que Windows herche une solution pour le programme et en faite, Audacity ferme à tout les coups!! :'(
0
Sinon vous pouvez télécharger kristal c'est un autre logiciel du même genre qu'audacity et il fonctionne ave vista
0
FrancoisISSY
5 mars 2009 à 15:45
Voici ma procédure pour enregistrer une radio web avec audacity sur Vista.

Dans les périph de lecture et d'enregistrement, je n'ai le choix qu'entre "Realtek high définition", "Virtual audio Cable".

Dans les options d'entrée/sortie d'Audacity, J'ai mis la sortie sur le haut-parleur Realtek et l'entrée sur "Virtual audio Cable".

Ensuite :

1) ouvrir la page de la radio live sur le web

vous écoutez la radio que vous voulez enregistrer (i.e. : le son de la page passe dans le périphérique de lecture "Realtek high définition", le périphérique par défaut qui me permet d'écouter les sons de mon ordi).

2)Ouvrir le controleur de son.
Il y a 2 méthodes :
méthode 1 - Clic croit sur le haut parleur dans la barre d'outils windows
méthode 2 - Bouton "Démarrer">Panneau de config>Sons

3)choisir l'onglet "périphérique de lecture"
A ce stade, il faut comprendre qu'audacity ne parvient à enregistrer que sur le microphone virtuel "Virtual audio Cable" sur mon ordi. Il faut donc envoyer du son dans "Virtual audio Cable".

Pour cela, sélectionner les hauts parleurs "Virtual audio Cable" comme périphériques de lecture par défaut.

4)choisir l'onglet "périphérique d'enregistrement" et sélectionner le microphone virtuel "Virtual audio Cable" comme périphérique par défaut.

5)Ouvrir une nouvelle fenêtre sur le navigateur web et ouvrir une nouvelle page web de la radio live. Le son de la page passe maintenant dans le périphérique de lecture "Virtual audio Cable" et peut être capter par le périphérique d'enregistrement "Virtual audio Cable".

6) Ouvrir Audacity et cliquer sur le vu-mètre du micro.
Audacity doit détecter le jus qui passe dans le périphérique d'enregistrement. Il ne reste plus qu'à appuyer sur le bouton d'enregistrement.

Ne pas oublier de redéfinir les hauts-parleurs et microphones "Realteck high définition" comme
périphériques par défaut pour à nouveau entendre du son sur l'ordinateur.
0
monminou > FrancoisISSY
11 mai 2009 à 15:01
Yoyoyo !

J'ai suivi tous les conseils et bouboulette m'a bien aidé ;)

Plusieurs options de auda ce sont dégrisées mais pas toutes !

Mon plus gros souci reste mon micro car ke cherche juste a enregistrer ma voix et rien d'autres ^^

Si quelqu'un a un casque/micro et qui rencontre le meme probleme que moi aidez moi please :)

je suis amateur, tout ce que je veux c'est branché mon micro, appuyez sur enregistrer et m'écouter mais rien ne s'enregistre !

mon micro fonctionne parfaitement bien ;)


monminou.
0
rogor > monminou
13 mai 2009 à 17:32
Salut,

Personnellement j'ai eu un problème avec audacity sous vista (je ne sais plus si c'est le même).
Pour le régler il me suffisait d'aller dans le panneau de configuration -> son, et de désactiver tous les périphériques d'enregistrement dont je ne me servais pas (clique droit -> désactiver).

En espérant t'aider,
rogor
0
virginyawoolf > rogor
14 mai 2009 à 12:25
c est ce que j ai fini par faire.... mais c est assez peu fonctionnel de devoir vadrouiller dans les menus... quand on change de source :(

merci beaucoup.

vw
0
Gaalh'way > monminou
14 mai 2009 à 19:35
Hey !

Je viens de lire tout le sujet et j'suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à patauger bien que ça ne me rassure pas d'avoir essayé et suivi tous vos conseils et de ne rien avoir trouvé. Bref, je suis dans la même situation que beaucoup : nouvel ordinateur ultraperformant et impossible de m'enregistrer avec Audacity (ou n'importe quel autre programme, d'ailleurs) sous Vista, bien qu'ayant fait attention d'avoir des programmes d'enregistrement compatibles avec ce système d'exploitation.

Tout ça pour en venir à Monminou : Je ne sais pas si c'est pareil pour toi, mais j'ai une cam intégrée et donc, le micro l'est aussi. L'ennui c'est qu'aucun autre périphérique d'enregistrement n'est pris en charge. Je branche mon micro qui marche aussi parfaitement (il fonctionne sur mon ancien PC avec XP) et mon portable ne le reconnaît pas. Enfin le son semble bien provenir du micro (quand je tapotte dessus, ça fait bouger la barre pour nous montrer la progression du son) mais il reste absolument identique à celui que j'ai si j'enlève mon micro et que j'utilise celui du portable. Moi aussi je m'enregistre et là, rien à faire : le son lag toutes les deux millièmes de secondes, c'est très énérvant (et moche, en plus, on ne peut vraiment rien en tirer !).

Impossible de connecter de nouveaux périphériques, apparemment. Impossible de changer le pilote du son (aucun autre pilote ne semble compatible !). Très frustrant et très ennuyeux.

Si par bonheur je trouve quelque chose, je me précipiterai pour vous en avertir. Et si vous me devancez, j'espère pouvoir trouver la solution avec vous tous ...
0