Linux: question récurrente

Black Winged Angel -  
mamiemando Messages postés 34250 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Salut tout le monde, bon je vais faire vite vla le topo:

J'ai un pc portable E-SYSTEM avec 256Mo de Ram, 40Go de hdd, 1,6Ghz en pross, 128Mo de graphique en mémoire partagée et une carte Wifi interne.
Mon pc a connu plusieurs OS comme Ubuntu et ses dérivés, M$ Win XP ( 95,98,XP oem, SP1, SP2, Coccinnelle, LSD, AEXITANT, TITANIUM, et même 3.1!!! ), Fedora, Debian, DSL, Shinux, Kubuntu, Knoppix, Vixta, et encore de nombreux autres... Mais aucun ne correspondait à mes attentes.
Ce que je veux c'est une distrib légère ( en ram ), installable, qui boote assez rapidement, qui propose une bonne autonomie de batterie, avec une interface graphique ( mais pas KDE ), prenant en compte tous mes drivers, pouvant capter de part le wifi, les ordis sous vista ( ce qui n'est le cas pour aucun des linux que j'ai installé ), me proposant un serveur qui peut gérer mon site intranet, et qui permetrait de faire tourner des jeux windows et qui contiendrait directement les librairies de lecture mp3 et divx( et occasionnellement d'encoder des video )...

Question simple mais pourtant je n'arrive pas à trouver de réponse: Quelle distrib me conviendrait le mieux?
A voir également:

9 réponses

mamiemando Messages postés 34250 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 900

xubuntu permet de tourner sur des petites configurations, est facile à installer et se base sur xfce. Tu peux aussi regarder du côté de gentoo (mais attention aux temps de compilation !) ou slackware, cependant attention ces distributions sont moins grand public. Donc à moins que tu sois familier de linux ce n'est pas forcément un bon calcul...

- Pour le wifi toutes les distributions permettent a priori de s'en sortir mais plus ou moins facilement (sachant qu'avec ubuntu ce sera facile). En fait c'est surtout le modèle de carte qui détermine si elle va être compliquée ou non à faire marcher.
- Pour la batterie ça dépend essentiellement de ton noyau et de tes acpi, donc pas vraiment de ta distribution
- Pour les histoires d'ordi sous vista je n'ai pas vraiment compris à quoi tu fais allusion (de toute façon je ne connais pas vista :p)
- Pour gérer un site toute les distributions dignes de ce nom propose apache2, mysql, php etc... et de nombreuse librairies pour développer (zope...)
- Pour les plugins comme ils sont souvent non libres ils ne sont pas souvent installés directement. A noter qu'ubuntu a délibérément choisi de mettre des drivers et plugin non libre pour rendre linux plus accessible. Quelle que soit la distribution ils sont généralement facilement installable donc ce n'est pas déterminant dans le choix de ta distribution.
- Pour les jeux windows tu peux utiliser wine ou cedega. Tout est expliqué sur la doc ubuntu...

Je pense que le bon choix dans ton cas c'est xubuntu :
- la plupart des plugins/driver seront directement installés
- il y a un paquet wine, la doc détaille comment installer cedega cvs
- la batterie est généralement bien gérée
- xfce est plus léger que kde ou gnome. A noter que quelle que soit la distribution il est très facile d'installer un autre window manager. En particulier du temps ou tu étais sous kubuntu une simple installation du paquet xubuntu-desktop aurait suffit
- la distribution est simple à prendre en main et bien documentée

Bonne chance
0
bob031 Messages postés 8228 Statut Membre 473

Bonjour,

Ce que je veux c'est une distrib légère ( en ram ), installable, qui boote assez rapidement, qui propose une bonne autonomie de batterie, avec une interface graphique ( mais pas KDE ), prenant en compte tous mes drivers, pouvant capter de part le wifi, les ordis sous vista ( ce qui n'est le cas pour aucun des linux que j'ai installé ), me proposant un serveur qui peut gérer mon site intranet, et qui permetrait de faire tourner des jeux windows et qui contiendrait directement les librairies de lecture mp3 et divx( et occasionnellement d'encoder des video )...

Question simple mais pourtant je n'arrive pas à trouver de réponse: Quelle distrib me conviendrait le mieux?

et bien, j'espère que tu adores bidouiller car pour tout ça va falloir bosser dur !

au fait : permetrait de faire tourner des jeux windows .....sur Linux ???

bon courage.

:-))
0
Black Winged Angel

J'ai déjà essayé XUBUNTU, et je me suis frotté à son environnement assez hostile... Bobof quoi...

Mon histoire avec les vista c'est que, par exemple quand j'étais sur KUBUNTU, mon utilitaire KWIFIMANAGER détectait tous les périphériques wifi, SAUF les pc tournant sous Vista... Ce qui pause problème vu que tous mes collègues sont sous vista... En plus je fais tourner mon ptit serveur pour mon site, qui connait un bon succès.
J'ai eu exactement le même pb sous ubuntu 7.10 en plus du pb de compiz qui refusait obstinément de se désactiver.

Puis de ce qui est de la familiarité avec linux, je débute, mais j'arrive à peu près à me débrouiller ( enfin c'est quand même dur de quitter les exe de windows pour le apt-get de nunux et les histoires de compilation et de dépendances ) Bref je veux devenir ex-windozien mais c'est pas facile!

Le pire dans tout sa c'est mes problèmes d'utilisateurs, car nunux, sur toutes les versions que j'ai essayé, me refuse l'accès à mon propre disque externe ( 320Giga rempli à ras bord! )
0
Black Winged Angel

au fait : permetrait de faire tourner des jeux windows .....sur Linux ???

bon courage.

Ouais, j'ai la liste si tu veux:
- Trackmania
- Age of Empire 2
- Unreal Tournament ( sa va celui la tourne sous wine! )
- Wow Burning crusade
- Worms Armageddon
- Painkiller Black Edition
- LOTR: Bataille pour la terre du milieu
- Devil May Cry 3
- Need For Speed Most Wanted et Carbone
- Quake 4
- Diablo 2 lord of destruction

... Si j'arrivais à faire tourner au moins painkiller, Unreal et diablo 2 je serais heureux!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 34250 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 900

La plupart des jeux évoqués marchent avec cedega ou wine. Pour compiz-fusion il suffit de désinstaller xserver-xgl et tout les paquets relatifs à compiz, beryl, et emerald.

Par environnement assez hostile je ne comprends pas à quoi tu fais allusion :
- à la manière dont les paquets fonctionnent et linux est configuré ? debian (et ses dérivés comme ubuntu) propose à mon humble avis ce qui se fait de mieux.
- à l'environnement graphique ? il est indépendant de la distribution modulo les thèmes préinstallés. Quelle que soit ta distribution tu peux aisément installer un autre gestionnaire de fenêtre.

C'est deux problèmes que tu évoques sont pour moi des faux problèmes, d'autant plus que si tu débutes tu as intérêt à prendre une distribution pas trop complexe. Au risque d'insister pour moi xubuntu c'est ce qu'il te faut.

- Pour le disque dur aucune idée, il faudrait voir en quoi il est formaté.
- Pour les histoires de compilation a priori sous linux on compile le moins possible (sauf bien sûr sous gentoo).
- Pour l'histoire du wifi, iwconfig (et ses frontend graphiques comme kwifimanager) ne permet de détecter que des points d'accès wifi, donc c'est normal. Ca n'empêche pas que les IP associées à leur interface wifi soit routable. Quoiqu'il en soit le fait que ces PC puissent atteindre le tien (et réciproquement) ne dépend pas de ta configuration wifi. Il faudrait plutôt regarder du côté des routes, DNS, des pare feux, etc... Si l'idée c'est de partager des documents sur le réseau tu devrais regarder du côté de samba.

Bonne chance
0
Black Winged Angel

C'est deux problèmes que tu évoques sont pour moi des faux problèmes, d'autant plus que si tu débutes tu as intérêt à prendre une distribution pas trop complexe. Au risque d'insister pour moi xubuntu c'est ce qu'il te faut.

- Au niveau de la façon d'installer les nouveaux programmes, je suis d'accord, linux gère beucoup mieux que windows, mais pour ceux qui ont une connexion internet ( ce qui n'est pas mon cas ). Moi je galère surtout au niveau des logiciels que je stocke en tar.gz qu'il faut recompiler et tout les autres trucs qu'il faut faire avec... Et je ne parle même pas de la désinstallation.
- Pour l'environnement grahique, le seul problème qui m'est posé est l'utilisation des logiciels en fonction du desktop: je m'explique, du temps ou j'avais un pc fixe, je tournais sous ubuntu 6.04, je me suis donc habité aux programmes gnome, et venant de windows cette adaptation n'a pas été facile... Mais quand j'ai testé kubuntu, je n'ai vu aucun des progs qui était dispo sur ubuntu... Si j'avais une connection internet je n'aurais pas d'excuses pour les réinstaller mais bon... j'ai pas...

- Je ne débutes pas tant que ça en linux... enfin je crois, après tous les OS sur lesquels j'ai tourné j'ai quand même du fouiner partout pour commencer à comprendre le fonctionnement... enfin bon d'accord je suis débutant...

- Je vais essayer xubuntu, qui sait il correspondra peut-être à mes attentes... Je donnes des news dès que j'ai réussi
0
Black Winged Angel

Salut tout le monde... ça y est je suis sous linux ( ubuntu 7.10 ) mais ça rame et pas qu'un peu... ( j'ai eu un problème avec mon windows qui n'était plus accessible après l'install de xubuntu, donc c'était une mauvaise idée en fin de compte )...

Ma question va un peu changer: quels paquets faut-il que je désinstalle pour que mon pc tourne un peu mieux?
0
Utilisateur anonyme

Hello,
quelques pistes ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7841 accelerer ubuntu
0
Black Winged Angel

Merci sov 36, j'ai fait ce qui était indiqué, mais mon ubuntu utilise quand même 99% de ma ram et 12% de la swap... Est-ce qu'il serait possible de réduire à 128 mo de ram utilisé au démarrage?

En plus j'ai un petit pb avec le synaptic, il s'obstine à vouloir m'installer un paquet qui est indisponible à chaque installation et désinstallation de programmes... Et tout ralentit... Et je joudrais aussi désactiver les mises à jour automatiques car elles s'activent au démarrage et me prennent facilement 60mo de ram en plus...

Et si c'est possible, est-ce qu'un programme permet de mettre son site en intranet comme WampServer (windows) ??? J'ai mon site déjà prêt mais je ne sais pas comment le mettre en ligne par ubuntu...
0

Il faudrait que tu vérifies que xfce ne charge pas au démarrage d'applications gnome. Pour la mise à jour automatique essaie de regarder parmi les programmes chargés au démarrage (j'imagine dans ~/.xfce/autostart ou truc dans le genre ? vu que je n'utilise pas xfce je ne sais pas trop comment ça marche).

Bonne chance
0