Comment vérifier la mise en place d'un raid 1

AntoZz -  
 dsf -
Bonjour,

Actuellement stagiaire dans une petite entreprise, je dois mettre en place un serveur de fichier.

Le pc qui fait officede serveur a la configuration suivante :
carte mère Asus P5B-Plus
1 dd 160 Go sata
2 dd 250 Go sata

Je souhaite faire du raid 1 afin de minimmiser le risque de pertes de données.

Après consultation du manuel de la carte mère, j'ai donc branché le premier disque sur une des interface sata rouge, et les deux autres sur les interfaces sata noires ( supposées etre réservées pour le raid).

Lors du démarrage, j'ai configuré le bios afin de réaliser ce raid, grace a l'utilitaire mis a disposition.
ps : c'est la premiere fois que je fais du raid, et d'après ce que j'ai compris, quand on fait un raid 1 matériel entre 2 disques, c'est completement transparent pour le système, c'est a dire qu'il ne voit qu'un seul disque.

Seulement lorsque j'ai installé debian (v. 2.14.3), lors de la configuration des partition, il voit quand meme mes 3 disques (au lieu de 2 selon la logique que j'ai compris).

Bref, je monte mon premier disque sur le répertoire "/" et un des deux autres sur "/home".

L'install c'est poursuivi sans probleme, mais je voudrai avoir la certitude que les 2 disques fonctionnent en raid1.

Après moultes recherches google, j'ai vu qu'on pouvai vérifier celà avec la commande :
/sbin/dmraid -s

résultat de cette cmd :

mazzer-fpc:~# /sbin/dmraid -s
/dev/sdb: "jmicron" and "isw" formats discovered (using isw)!
/dev/sdc: "jmicron" and "isw" formats discovered (using isw)!
*** Group superset isw_cbgfdfdejj
--> Subset
name : isw_cbgfdfdejj_raid
size : 490229760
stride : 128
type : mirror
status : ok
subsets: 0
devs : 2
spares : 0

D'après vous, est-ce la preuve du bon fonctionnement du système ?
Connaissez-vous d'autres moyens de le vérifier ?

Etant donné que c'est censé etre trnasparent pourle système d'exploitation (raid matériel), je ne comprend pas comment il peut connaitre ces informations.

Merci à vous...
A voir également:

2 réponses

kiki

Bonsoir,

Sur les cartes mères, le RAID n'est jamais entièrement matériel : ce sont des cartes "fake raid".
Il y a une gestion minimaliste des périphériques, mais ce n'est pas du vrai RAID matériel qui lui est totalement transparent pour l'OS.

Avantage du RAID materiel : plus performant (c'est le processeur de la carte RAID qui bosse).
La gestion du secteur de boot est tranparente (pas de problème de boot en cas d'échange de disque).

Il ya une solution de secours : le RAID logiciel.

Debian permet l'installation d'un système sur un RAID1 ou RAID5.
Je n'ai testé que le RAID 1 sur des disques SATA ou IDE : ça fonctionne trés bien et plusieurs fois il y a eu reprise après incidents (mineurs).

Il faut installer en mode expert ou expertgui.

le pilote permetant de gérer le RAID s'appelle md

Faite un RAID 1 miroir avec les 2 disques de 250Go
Il faut créer sur chaque disque les partitions identique.

par exemple une partition système de 4Go, une partition de swap de 1Go , une partition /var de 40Go et /home 205Go

donc
/dev/sda1 et /dev/sdb1 -> 4Go
/dev/sda2 et /dev/sdb2 -> 1Go
/dev/sda3 et /dev/sdb3 -> 40Go
/dev/sda4 et /dev/sdb4 -> 205Go

Chaque partition doit être définie en partition raid (md)

Ensuite il faut créer les périphérique RAID
/dev/sda1 + /dev/sdb1 -> /dev/md0
/dev/sda3 + /dev/sdb3 -> /dev/md1
/dev/sda4 + /dev/sdb4 -> /dev/md2

/dev/sda2 et /dev/sdb2 seront formatées en swap et ne feront pas partie du raid.

Ensuite il faut formater chaque partition /dev/mdx en ext3 par exemple et leur attribuer un point de montage, ne pas oublier le marqueur de boot sur la partition système.

Par contre astuce : au boot, le raid n'est pas actif, donc le système va charger le noyau sur un des disques.
Donc quand il faut mettre a jour le grub, il faut le faire sur les 2 disques, car le raid ne gere pas le MBR.

Avec le LVM, il est peut etre possible de ne créer que 2 partitions et les associer sur un seul RAID md0 (pas testé, je suis resté à ext3).

Le paquet qui gère le RAID est mdadm

Le 3e disque de 160Go peutr etre utilisé pour les sauvegardes/restauration.
2
machine

hé! mec tu réponds pas à la question pffff! on as compris mais tu as 0/20.

tu réponds à la question :

Comment faire du RAID sous linux ? là oui tu as 20/20
0
machine

debian:~# cat /proc/mdstat
Personalities : raid1
md1 : active raid1 sdb21
0
dsf

vieu mais toujour utile !
0
jmw2008

la solution pour la mise en raid 1 est simple meme avec un chiptest intel g33 ich9r ca ne colle pas il a fallu une carte controleur jbmicon et il faut confih=gurer les disques en raid 1 installer vista a nouveau en chageant les pilotes j micron
0