Installer Unbutu sur un 2eme DD avec windows
Résolu
Jobastr
Messages postés
52
Membre
Dernière intervention
-
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est possible, sans risque, d'installer Unbutou sur un 2eme DD sachant que windows est déjà installé sur le 1er DD, et comment cela va se passer au démarrage de l'ordinateur?
Merci de vos réponse, je suis sur que le sujet à sans doute déjà été débatu, mais je préfère avoir une petite discussion avec vous avant de me lancer.
Je voudrais savoir s'il est possible, sans risque, d'installer Unbutou sur un 2eme DD sachant que windows est déjà installé sur le 1er DD, et comment cela va se passer au démarrage de l'ordinateur?
Merci de vos réponse, je suis sur que le sujet à sans doute déjà été débatu, mais je préfère avoir une petite discussion avec vous avant de me lancer.
A voir également:
- Installer Unbutu sur un 2eme DD avec windows
- Installer windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Installer windows 10 gratuitement - Accueil - Mise à jour
- Installer chromecast sur tv - Guide
- Installer windows 11 sur pc non compatible - Accueil - Windows
- Installer windows 11 avec rufus - Guide
14 réponses
Bonjour,
Il n'est pas conseiller d'installer un Linux sur un 2 ème disque dur de son ordinateur en tous cas pas à ma connaissance.
Parceque justement lors du démarrage le chargeur de démarrage GRUB ne pourra pas booter sur l'os Linux.
Il faut malheureusement partionner ton premier disque dur là où est installé Windows.
Pour un linux 10Go suffit amplement.
L'avantage de cette distribution ubuntu que je suis depuis 3 ans et qui ne cesse d'évolué écrit à présent sur les partitions NTFS donc si tu veux sauvegarder tes données sous tes partitions windows il n'y a aucun problème.
le module NTFS-3G inclus dans le noyau le fait.
En ce qui concerne le démarrage c'est GRUB qui va s'en occuper, tu aura le choix lors du boot de choisir l'OS sur le quel tu veux démarrer.
@+
Il n'est pas conseiller d'installer un Linux sur un 2 ème disque dur de son ordinateur en tous cas pas à ma connaissance.
Parceque justement lors du démarrage le chargeur de démarrage GRUB ne pourra pas booter sur l'os Linux.
Il faut malheureusement partionner ton premier disque dur là où est installé Windows.
Pour un linux 10Go suffit amplement.
L'avantage de cette distribution ubuntu que je suis depuis 3 ans et qui ne cesse d'évolué écrit à présent sur les partitions NTFS donc si tu veux sauvegarder tes données sous tes partitions windows il n'y a aucun problème.
le module NTFS-3G inclus dans le noyau le fait.
En ce qui concerne le démarrage c'est GRUB qui va s'en occuper, tu aura le choix lors du boot de choisir l'OS sur le quel tu veux démarrer.
@+
Salut,
tu peux tout à fait installer Linux sur on deuxième disque dur :) il n'y a aucun contre indication à ça !
tu peux tout à fait installer Linux sur on deuxième disque dur :) il n'y a aucun contre indication à ça !
Oui ça je le savais, je voulais savoir la façon de procéder sans faire de connerie, et comment on passe d'un système à l'autre, au démarrage cela ne pose t il aucun problème et comment se passe le démarrage de l'ordinateur avec deux OS installés sur deux DD différents?
C'était juste cela ma question.
S'il était possible d'avoir quelques précisions.
C'était juste cela ma question.
S'il était possible d'avoir quelques précisions.
bonjour,
on lit vraiment n'importe quoi lol
tu peux installer linux sur un 2 em dd , et ça se passera comme si c'etait sur 2 partitions du même dd.
a+
on lit vraiment n'importe quoi lol
tu peux installer linux sur un 2 em dd , et ça se passera comme si c'etait sur 2 partitions du même dd.
a+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Je pensais que ce Forum était destiné à faire partager son expérience et ses connaissances avec les autres.
Sachez messieurs que sous un Linux il y a 2 types d'utilisateur :
Il ya celui qui à fait une connerie et celui qui va en faire une.
Merci de vos commentaires.
@
Je pensais que ce Forum était destiné à faire partager son expérience et ses connaissances avec les autres.
Sachez messieurs que sous un Linux il y a 2 types d'utilisateur :
Il ya celui qui à fait une connerie et celui qui va en faire une.
Merci de vos commentaires.
@
Je ne connais pas grand chose en informatique, je demandais juste à être renseigné, si c'est cela demander n'importe quoi je me suis sans doute trompé d'endroit.
Bonjour, Je pensais que ce Forum était destiné à faire partager son expérience et ses connaissances avec les autres. Sachez messieurs que sous un Linux il y a 2 types d'utilisateur : Il ya celui qui à fait une connerie et celui qui va en faire une. Merci de vos commentaires. @
re,
je ne comprend rien à ce que tu racontes, je persiste et signe linux s'installes tres bien sur un 2 em disque dur , la chose à ne pas faire c'est d'installer linux sur le 2 em disque en lemettant en maitre et ensuite de le passer en esclave la c'est le plantage assure , mais sit tu branche tes 2 dd windows en maitre et que tu fait ton installation de linux sur le 2 em en esclave et que tu installes grub sur le dd de windows pas de souci , pour info
ma config
dd1
windows , mandriva, debian
dd2
fedora
dd externe : ubuntu, kubuntu, xubuntu
et tout cela gere par le grub de mandriva
a+
J'avais déjà lu que l'on pouvait installé linux sur une deuxième partition, mais si je veux réinstaller une image de windows ou reformater, cela ne pose t il pas un problème, je veux essayer unbutu car windows n'est pas très stable et doit etre réinstallé régulièrement, et pour finir pouvez vous m'indiquer un topic mentionnant une façon simple et sans risque de partitionner un disque dur, je rappelle que je suis une pomme en informatique.
Merci
Merci
je rappelle que je suis une pomme en informatique.
Dans ce cas là, c'est un Mac OSX qu'il te faut.
Ok, je n'ai pas pu résister.
Sinon en effet, il n'y a aucun problème à installer son Linux sur un autre disque, mais alors vraiment aucun.
Le problème risque plutôt de se poser au moment de réinstaller Windaube, puisque cette saleté réécrit le MBR systématiquement, effaçant Grub (le BootLoader) de façon inexorable. Toutefois, pour palier à ce problème, deux solutions existent :
- réinstaller Grub après avoir réinstallé Windaube (c'est tout con mais ça fonctionne)
- installer Linux sur le 1er DD et Windaube sur le second, en cas de réinstall de Win, on débranche juste la nappe du premier DD ^^
Cordialement.
Dans ce cas là, c'est un Mac OSX qu'il te faut.
Ok, je n'ai pas pu résister.
Sinon en effet, il n'y a aucun problème à installer son Linux sur un autre disque, mais alors vraiment aucun.
Le problème risque plutôt de se poser au moment de réinstaller Windaube, puisque cette saleté réécrit le MBR systématiquement, effaçant Grub (le BootLoader) de façon inexorable. Toutefois, pour palier à ce problème, deux solutions existent :
- réinstaller Grub après avoir réinstallé Windaube (c'est tout con mais ça fonctionne)
- installer Linux sur le 1er DD et Windaube sur le second, en cas de réinstall de Win, on débranche juste la nappe du premier DD ^^
Cordialement.
Le problème risque plutôt de se poser au moment de réinstaller Windaube, puisque cette saleté réécrit le MBR systématiquement, effaçant Grub (le BootLoader) de façon inexorable.
Est ce que le problème est le même si je partitionne mon DD et que j'installe Unbutu sur la deuxième partition?
Et est ce que je peut partitionner mon DD sans désinstaller Windows?
Est ce que le problème est le même si je partitionne mon DD et que j'installe Unbutu sur la deuxième partition?
Et est ce que je peut partitionner mon DD sans désinstaller Windows?
Salut,
oui le problème est identique !
En fait il faut toujours installer Windows® en premier et les autres OS après.
Dans la pratique, lors de l'installation de Linux, tu installes le chargeur de démarrage (Grub ou Lilo) sur le MBR et si tu souhaites supprimer Linux et retrouver le chargeur de démarrage de MS, une simple manipulation avec le CD d'installation de Windows® suffit pour remettre le chargeur de Microsoft®.
Voilà :)
oui le problème est identique !
En fait il faut toujours installer Windows® en premier et les autres OS après.
Dans la pratique, lors de l'installation de Linux, tu installes le chargeur de démarrage (Grub ou Lilo) sur le MBR et si tu souhaites supprimer Linux et retrouver le chargeur de démarrage de MS, une simple manipulation avec le CD d'installation de Windows® suffit pour remettre le chargeur de Microsoft®.
Voilà :)
En fait j'ai installé Ubuntu sur un second DD et le dual boot fonctionne parfaitement, je trouve juste que Ubuntu est un peu lent.
Je vous remercie de m'avoir renseigné, vraiment sympa.
Je vous remercie de m'avoir renseigné, vraiment sympa.
cool que ça fonctionne pour toi
Par contre, franzux, (héhé ! bien vu pour Apple ... LOL), comment fais t'on pour réinstaller Grub après avoir réinstallé windauze ?
Merci
Par contre, franzux, (héhé ! bien vu pour Apple ... LOL), comment fais t'on pour réinstaller Grub après avoir réinstallé windauze ?
Merci
bonjour,
solution déjà donne on utilise SuperGrub
Ubuntu est un peu lent au demarrage ? si oui il y a une combine
https://www.developpez.net/forums/d302995/systemes/linux/distributions/ubuntu/ubuntu-pc-lent-demarrage/
a+
solution déjà donne on utilise SuperGrub
Ubuntu est un peu lent au demarrage ? si oui il y a une combine
https://www.developpez.net/forums/d302995/systemes/linux/distributions/ubuntu/ubuntu-pc-lent-demarrage/
a+
J'ai suivi le lien, je ne pige pas un mot de gene69. Je suis perdu avec Ubuntu, l'installation d'un logiciel c'est le parcour du combattant, si je comprend bien l'essentiel des actions se font en ligne de commande, moi je n'y connais rien du tout et en plus j'ai toujours pas compris ou il fallait les taper ces lignes de commande et quoi en faire après.
Vraiment pas simple, bien content d'avoir gardé windows plus intuitif et sans ligne de commande je fais tout ce que je veux, ou alors il y a surement quelque chose que j'ai loupé.
Vraiment pas simple, bien content d'avoir gardé windows plus intuitif et sans ligne de commande je fais tout ce que je veux, ou alors il y a surement quelque chose que j'ai loupé.
bonjour,
pour installer les logiciels sert toi de synaptic
https://framalibre.org
un tuto en pdf est dispo
ensuite tu fait un tour
http://forum.ubuntu-fr.org/
pour tes autres soucis
.
a+
pour installer les logiciels sert toi de synaptic
https://framalibre.org
un tuto en pdf est dispo