Urgent :$ SVP jai VRAIMENT besoin de vous !

Lora -  
 Lora -
Bonjour à tous.

Venant à peine de découvrir ce forum, j'ai pensé à vous exposer mon probleme.

Voilà, je suis en T ES option mathématiques, et depuis le collège, j'aime beaucoup les mathématiques . Etant donné que j'aime beaucoup expliqué aux autres, j'aurai voulu devenir institutrice plus tard .

Seulement, pour cela, il faudrait que je fasse une licence, ce qui me correspond très bien car aucun BTS, DUT ou autre me branchent ..
Je sais que vous me direz qu'il existe d'autres parcours .. Mais je voudrais vraiment faire une licence de Mathématiques . .

Le problème; est-ce que je peux faire une licence de Mathématiques avec un Bac ES ? Je ne veux pas faire licence MASS car j'ai vu que les maths qu'on nous enseignait était des mathématiques avc des formules basées sur l'économie (du style : calculer le taux de profitabilité .. ) Et ca je n'aime vraiment pas ! .. De plus, il y a de l'histoire et du francais quand on fait MASS et je ne veux vraiment plus avoir ces matières .. !

La license de Mathématiques me brancherait vraiment beaucoup, donc s'il vous plait, donnez moi vos avis, parce que je stresse pour la fin d'année .. S'il vous plait !!

6 réponses

Cabbie Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Bonjour,

En ce qui concerne la filière exact à suivre, je ne pourrais guère te conseiller. Néanmoins, en ce qui concerne la possibilité d'effectuer une licence, et à partir du moment que celle ci se déroule dans une Faculté, il n'y a aucun soucis. En effet, les Facultés acceptent l'entrée en Licence 1 à partir du moment que tu est titulaire d'un bac, quelqu'il soit.

De plus, dans la mesure où tu souhaites faire de l'enseignement ton métier, je te conseillerai également de regarder du coté des Etablissements (type IUFM) préparant aux concours tels que le CAPES ou le CRPE. Je ne pense pas que ces derniers soient à envisager à un niveau Licence 1, mais je pense qu'ils peuvent t'aider à t'orienter, soit par des renseignements directs, soit en recueillant les profils des étudiants qu'ils accueillent.

Tu peux également "tenter" de te renseigner auprès de la Fac de Sciences dans laquelle tu souhaites t'inscrire, ou du coté d'établissements tels que le CRIJ ou des Conseillers d'Orientation.

Quoi qu'il en soit, je te conseille surtout de recueillir un maximum d'informations diverses et variées afin de pouvoir choisir par toi même ;)
0
Lora

Merci beaucoup "Cabbie" !! :)
Oui il faudrait que je me renseigne .. Je voulais en parler à ma prof de mathématiques, mais à cause de ces blocus, il m'en est encore impossible . . bref !

J'ai cherché sur internet des renseignements sur cette licence, et ils disaient que c'était pour tous les baccalauréats. Or j'en doute, car je vois mal quelqu'un titulaire d'un bac L faire cette license . je n'ai rien contre les Bac L, mais ils n'ont plus de maths depuis leur fin de Terminale, donc je doute que cette information soit juste .

De plus, sur des forums, un dit qu'il est impossible de faire cette licence et un autre dit qu'il est possible . J'aimerais savoir si quelqu'un fait une licence de Mathématiques ici ..

Je voudrais vraiment être éclairer sur ce sujet, qui m'est très important . :(

Merci de vos réponses , s'il vous plait ..

Merci encore à "Cabbie" :)
0
Cabbie Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Re !

Je reviens juste sur la condition d'admission à la Licence.

Si c'est bien dans une Université, et j'insiste sur "Université", que cette dernière ce fait, elle est OBLIGATOIREMENT accessible à TOUS les Baccalauréats (c'est le système éducatif Français qui veut cela) en ce qui concerne la Licence 1, il en va différement pour les autres années.

Bien entendu, il y a, d'une part, peu de chances qu'un Bac L suive cette voie, car rare sont ces derniers à choisir une Terminale L pour ensuite poursuivre dans un cursus à dominate Mathématiques. D'autre part, il est certain que des titulaires d'un Bac S auront plus de facilité à suivre une filière Mathématiques qu'un bac L, et ce tout simplement par le choix Scientifique qu'ils ont choisi lors du Lycée. Ils auront suivi, de ce fait, des cours plus en cohérence avec une Licence Mathématiques. Néanmoins, et à partir du moment qu'ils ont obtenu le Bac, ils peuvent tout a fait s'inscrire à cette dernière.

Afin d'étayer cet avis, voici un extrait tiré du site du Ministère de l'Education, à la rubrique Système éducatif (https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ :

Les universités françaises sont des établissements publics. Elles reçoivent les étudiants titulaires du baccalauréat français ou du diplôme étranger permettant l'accès aux études universitaires du pays d'origine.

En te souhaitant bon courage dans tes recherches ;)
0
Lora

D'accord merci beaucoup de m'avoir éclairée un peu ! :)
Hummm ne connaitrais-tu pas quelqu'un faisant une license de mathématiques ? *-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je vais me renseigner de ce coté ;-)
Par contre, je pense qu'il me faudra quelques jours mais je te tient au courant des avancés.
0
Lora

Ohhhh te donne pas ce mal quand même ! :)
Si tu peux avoir les informations facilement , y'a aucun problème, mais va pas quand même te fatiguer pour ca ! :)
Merci beaucoup !! Il faudra que je vois aussi ma prof de maths pour ses conseils .. Merci beaucoup ! :)
0