Certification unix

kchristli Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
kchristli Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
S'il vous plaît je souhaiterais savoir comment faire pour passer une certification unix? Quel niveu il faudrait avoir pour s'ensortir? Et est ce qu'on pourrait avoir des formations online. Merci. Et au plaisir de vous lire

3 réponses

kiki

C'est compliqué.

Il n'y a pas un Unix, mais des Unix : SCO, HP-UX, Solarix, AIX...
Et a coté de ça tu as Linux.

Il existe un label Linux pour la formation, voir chez Linagora : http://www.linagora.com/formations/lpi_-_linux_professionnal_institute/_r153.html

Pour les Unix, pas d'info... Mais les Unix sont en perte de vitesse face aux Linux.
voir : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-unix-proprietaires-appeles-a-s-effacer-derriere-linux-24073.html
On parle beaucoup d'Opensolaris en ce moment : http://www.opensolaris.org/os/
Et il y a aussi OpenBSD, FreeBSD et NetBSD, qui avec Solaris sont les descendants d'Unix BSD.

Comme les Unix sont de systèmes professionnels, tu ne trouveras pas de cours gratuit sur internet.
Chaque formation coûte environ 500€/jour.

C'est pour cela que Linux a été créé : pour permettre aux étudiants d'apprendre.
0
kchristli Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci kiki pour ta reponse.S'il te plaît n'yaurait il pas de formation online pour ces certification? Et qu'est ce que c'est que opensolaris.
Cordialement,kchristli
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 145

Opensolaris est un système d'exploitation issu d'Unix au même titre que Linux, BSD, etc.
0
kchristli Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

BOnjour Franzux,
En voyant la cofiguration de ton appareil on dirait que tu utilises deja tres bien les system unix. S'il te plait dis moi Comment as tu commencé avec ce OS. Que fais tu dans la vie? Merci.
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 145 > kchristli Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, j'aime les systèmes Unix :p

Plus sérieusement, et si cela peut t'aider, j'ai installé mon premier Linux en 1998 (j'avais 17 ans), juste pour voir à quoi cela ressemblait et parce que déjà à l'époque j'étais un passionné de programmation, et à 17 ans (même à 40 je pense), le prix d'un compilateur sous windaube a de quoi faire peur... Depuis, je n'ai jamais abandonné Linux, ni ne suis retourné sous windows. Pour ce qui est de mon activité professionnelle, cela risque d'en surprendre plus d'un, mais je suis enseignant, et en littérature en plus ! Comme quoi, parfois...

J'espère que cela pourra t'aider.

Cordialement.

Franz.
0
kchristli Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

C'est vraiment admirable.Merci
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

mais je suis enseignant, et en littérature en plus ! Comme quoi, parfois...

Ce n'est pas un problème ça ;-)
Prenons le cas de Larry WALL, linguiste de formation, qui est le créateur du langage de programmation Perl ;-)), très utilisé sous les sytèmes Unix et GNU/Linux ;-)
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 145

Tout à fait d'accord !

Et si je puis ajouter, je fais énormément de recherche pour mon boulot. GNU/Linux me permet de créer mes propres outils de travail et cela est particulièrement précieux.
0