Compilateur ADA linux

Fermé
g25451 Messages postés 71 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010 - 29 nov. 2007 à 22:25
 Didou - 12 sept. 2008 à 19:23
Bonjour,
j'aimerais savoir ou je peus me procurer un compilateur ADA pour linux
et avoir aussi un exemple de code ADA
et savoir les commandes pour compiler
Merci
A voir également:

2 réponses

hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 61
6 févr. 2008 à 18:57
Bonsoir,

Ada est un bon choix, et je te félicite de l'avoir fait. Pour concevoir du logiciel lisible, fiable, pereine et portable, il n'y a pas mieux que Ada (je te recommande de te référer à la nouvelle version du langage, et de consulter l'ARM2005 - Ada Reference Manual 2005).

En matière de compilateur Ada, tu pourra trouver des renseignemenst sur cette page, qui indiquent des liens de téléchargement :
http://www.les-ziboux.rasama.org/compilateur-ada-gnat.html
(Pour Windows98/XP et Linux)

Un package qui pourra te servir d'exemple se trouve ici (accompagné d'un programme d'exemple également) :
http://www.les-ziboux.rasama.org/ada-commandes-echappement-ansi.html

Note 1: pour ce package, il est préférable d'avoir quelques expériences dans le développemen, pour être à l'aise avec la lecture du codet (car il n'est pas si petit que ça).
Note 2: la console ne fonctionne pas sous WindowsXP comme sous Windows98, et ce pakcage a été conçu pour Windows98. Mais il peut être fonctionelle sous toutes les versions de Linux (seul WindowsXP pose problème).

Enfin, tu trouvera une petite FAQ de présentation sur le langage Ada ici :
http://www.les-ziboux.rasama.org/faq-ada-presentation.html

Au travers de tes explorations du language Ada, tu constatera que beaucoup des prétendues innovation des langages modernes ne sont en fait que de pâles copie de ce qui existe avec Ada depuis déjà plus de presque 30 ans. Il existe d'ailleurs en Ada, des concept présent depuis longtemps dans le langage (je pense surtout à la généricité, mais pas seulement), qui sont totalement inconnu des autres langages (la gestion des tâches se fait tout à fait proprement en Ada... avec les autres langages, je n'ose même pas en parler). La structuration du code (via les packages) dépasse de trés loin ce que l'on peut faire avec le C (le C, c'est une horreur). Je te promet de belles découvertes.

Deux petits conseils pour bien appréhender Ada
1) Si le langage Ada est stricte, c'est pour ton bien : il t'aide à découvrir les erreurs du programme avant même son execution.
2) Ada ce n'est pas qu'une syntaxe, c'est surtout un language (par opposition aux langages "marketing" tel que Java, etc, qui imitent tous la syntaxe du C, et qui ne semblent exister que par cela).

Si tu connais déjà Pascal, Modula, Oberon, ou même Eiffel, tu devrais te sentir à l'aise avec Ada... du moins pour l'aborder, parce que Ada est tout de même différent de ceux-ci. Mais il est proche dans la conception et la rigeur sémantique.

Bonne lecture ;) and happy designing

P.S. Comment as-tu découvert Ada ? Et pour quelles raisons t'y interesse tu ?
0
Bonjour,
je lis souvent sur les forums, je recherche pas mal de renseignements sur plein de choses, et sur Ada en même temps. Je ne pose jamais de questions, et je ne réponds jamais non-plus, je laisse ça aux personnes compétentes comme toi. Mais cette fois j'aime comment tu parles d'Ada. J'ai appris Ada en 92, je me débrouillais pas mal, je faisais surtout des programmes embarqués. Pour mon compte personnel, après tant d'années d'inactivité en info, je fais un site, html et javascript, quelle frustration, les passages de variables avec l'url, c'est tout petit, je ne peux même pas intervenir sur un fichier en écriture, je vais sans doute passer au Php, mais ça me semble une usine à Gaz. A ton avis, puis-je faire un site, html, css et Ada pour gérer mes données, mes conditions dans des fichiers que j'aurais mis sur le serveur. Je te remercie de prendre sur ton temps pour me répondre. J'ai pourtant la sensation que ce genre de message n'a pas sa place ici. A bientôt. Rudy.
0
Didou > chezmachin
12 sept. 2008 à 19:23
As-tu jeté un oeil à ça ? https://www.adacore.com/community

[...]

First of all, AWS stands for Ada Web Server but it is more than just another Web server...

AWS is a complete framework to develop Web based applications. The main part of the framework is the embedded Web server. This small yet powerful Web server can be embedded into your application so your application will be able to talk with a standard Web browser like Microsoft Internet Explorer or Netscape Communicator for example. Around this Web server a lot of services have been developed.

The framework includes:

* A Web parameters module. This module takes care of retrieving the forms or URL parameters and to build an associative table for easy access.
* A session server, this is a very important module to be able to keep client's data from page to page.
* Support SOAP to develop Web Services.
* A tool (based on ASIS) to generate a WSDL document from an Ada spec.
* A tool to generate Web Services stubs/skeletons from a WSDL document.
* A template parser, this module makes it possible to completely separate the Web design from the code. No more scripting into your Web page. This template engine is amazingly fast due to its concurrent cached compiled templates support.
* An Ajax runtime based on templates hiding javascript.
* Support for Secure Sockets (HTTPS/SSL), this is based on OpenSSL library.
* Support for large servers using dispatchers based on URI, request methods, timers.
* Support for virtual hosting (dispatchers based on the host name).
* Support for server push.
* A directory browser ready to be used in any application.
* A status page to get many information about the current AWS server.
* A log module. Log files keep information about all resources requested to the server.
* Hotplug modules which can be loaded/unloaded dynamically to add specific features to a server.
* A light communication API to exchange data between applications using the HTTP protocol.
* A configuration API to tune/change the server parameters without recompilation.
* A client API to retrieve any Web page from a Web site.
* A Web Page service to build a simple static page server.
* Support for SMTP, LDAP and Jabber protocols.
* And more...


[...]

Est-ce que ça répond à ton besoin ?
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 485
5 mai 2008 à 15:58
Bonjour,

Compilateur Ada (2005) sous Linux :
https://www.adacore.com/community

Exemple de programmes Ada :
http://www.unixgarden.com
0