Script sauvegarde distante

Fermé
geek85 Messages postés 511 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2011 - 29 nov. 2007 à 14:26
 manoo - 20 déc. 2007 à 17:19
Bonjour,
voilà mon projet:
faire un script qui permette d'allumer (via Wake-On-LAN) un PC distant, lui envoyer les données à sauvegarder une fois qu'il est complètement allumé (apte à recevoir les données) et le ré-éteindre (avec éventuellement une gestion pour savoir si il était allumé avant ou pas, et l'éteindre que s'il était éteint!)

plusieurs problèmes se posent alors: je ne connais pas du tout les scripts shell et pas trop les outils à utiliser pour réaliser la sauvegarde
j'ai installé etherwake et wakeonlan, et je crois avoir saisi leur fonctionnement
je ne sais pas quelle distrib mettre sur le pc distant sachant que je veux une gestion des petits fichiers (donc certainement ReiserFS) et un boot rapide, sans services superflus, il sera en réseau local.
pour la commande de copie un simple cp -fau ~/ (pour le répertoire distant je ne sais pas encore comment le mettre, mais je monterais certainement via fstab un point en nfs) devrait faire l'affaire.

donc si vous pouvez m'éclairer pour faire avancer ce projet, je vous en serait reconnaissant! merci.

en bref:
- quelle distrib sur le PC distant?
- quelle commande pour allumer le pc distant?
- quelle commande pour "voir" que le pc est près à recevoir des données?
- quelle commande pour la sauvegarde des données (~10Go)
(- quelle commande pour l'extinction distante?)
- quel protocole pour le transfert? (NFS, SMB, FTP) je penche pour le NFS, bien que je ne l'ai jamais utilisé.
A voir également:

2 réponses

yoann_tux Messages postés 441 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008 95
29 nov. 2007 à 17:23
Je te conseille de faire
Soit via du NFS, soit faire du SCP (copy securisé...) genre un tar cvfz data/ | scp .....
avec un pipe tu peux tout faire à la volé c'est propre efficace.....

Voila
0
Tu peux aussi utiliser ce site qui te propose de la sauvegarde distante gratuite!
http://www.sauvegardeperso.com
il accepte tous les protocoles possibles
0