Nombre maximum de system d'exploitation

Résolu
sofienjoulak Messages postés 36 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
simple question je veu savoir le maximum de system d'exploitation qu'on peu installer dans un ordinateur

3 réponses

Utilisateur anonyme

Salut sofienjoulak,

sur un disque dur, quelque soit sa capacité, tu ne peux installé que 3 système d'exploitation du type Windows et autant que tu veux en Linux. Ceci est dû à une contrainte sur la table des partitions dans la MBR et à des spécifications des systèmes d'exploitations.

Cordialement,
Keanjyto.
0
sofienjoulak Messages postés 36 Statut Membre 3

merci pour la rapidité de la réponse et surtout d'avoir pris le temps de m'écrire...
0
Utilisateur anonyme

Pour appronfondir :

-Voici une page à lire pour connaître en détails a raison de cette contrainte sur la table de partitions dans la MBR : -->"http://userpages.uni-koblenz.de/fehler.html"

- Quant aux spécificités des systèmes d'exploitations dont je t'ai parlé, les voici : tu ne peux crée que 4 partitions principales sur un disque dur (voir la page pour savoir pourquoi). Les système Windows XP et Vista ne marche que sur une partition principale (on les appelle aussi partition primaire). A l'inverse Linux peut marcher en plus dans des disques logiques.

- Un disque logique est une partition secondaire crée dans une partition étendue (une partition étendue étant une partition primaire qui se subdivise en d'autres petites partitions nommées diques logiques)

- Ainsi, tu as 4 partitions primaires : 3 primaires et une étendue (qui a par exemple 2 disques logiques - à noter qu'une partition étendue ne peut avoir que 4 disques logiques en raison de la même contrainte que les partitions primaires)
les trois primaires ont chacune un Windows dessus, et dans les 2 diques logiques il y a 2 Linux, tu as donc 5 OS (OS = système d'exploitation de l'anglais Operating System).

Pour répondre donc à ta question, le nombre max d'OS sur un disque dur est de 16 (4 OS Linux sur 4 partitions étendues divisés en 4 disques logiques).

C'est difficile au premier abord mais une fois qu'on est dedans, on comprend mieux.

Bonne continuation,
Keanjyto.
0