Linux meilleur que Windows??? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
195
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2005
-
 Participant -
Bonjour à tous,
En lisant certaines contributions sur ces forums, j'ai l'impressions que Linux semble plus fiable que Windows. Je ne connais pas Linux, j'ai lu quelques informations à son sujet sur internet, mais je m'interroge: Linux est vraiment meilleur que Windows???
Dans ce cas, pourquoi est-il moins utilisé? merci de m'éclairer.

16 réponses

Depuis quelques années j'utilise Windows au travail et Linux a la maison. Eh bien, je prefere de loin Linux. C'est beaucoup plus stable. On peut tout configurer si l'on veut. Il y a un énorme choix de logiciels stables et gratuits. Et ils sont en général largement equivalent a leurs homologues Windows. Il y a maintenant même une large gamme de jeux vidéos de la dernière génération disponibles sous Linux.

Il était vrai qu'il fallait un temps d'apprentisage linux il y a quelques années. Mais avec les versions actuelles (surtout le dernier Ubuntu 7.04) la prise en mains est très facile et intuitive. Beaucoup plus que sous Windows XP. Un petit exemple : pour installer un logiciels vous le choisissez simplement dans une liste de centaines de logiciels gratuits. On appuye sur le bouton "installer" et c'est fait! Linux se charge de tout le reste. Et ça fonctionne du premier coup !

Comparé à Windows Vista, Linux a un graphisme 3D nettement plus avancé avec son écran en cube 3D. Et on n'a même pas besoin d'ordinateur dernier cri. Tout cela tourne parfaitement bien et très rapide sur des ordinateurs qui ont déjà quelques années.

Donc, faites-vous envoyer un CD Ubuntu 7.04 gratuit par https://ubuntu.com/ et testez-le sur votre ordinateur sans l'installer. Si ça vous plait, installez-le à coté de Windows, et choisissez dans les centaines delogiciels gratuits. Travaillez avec ça pendant quelques mois. Je peux vous garantir que tôt ou tard vous allez effacer Windows parce qu'il prends de la place sans être utilisé.

Par contre, Linux a un grand défaut : C'est tellement bien fait et étendu que vous allez passer beaucoup trop de temps à jouer avec toutes les possibilités insoupçonnées qu'a travailler.

Wilbert
http://www.photovergne.com
23
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci a vous vraiment ça m'a beaucoup aidé. Merci une fois de plus
Messages postés
3407
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2019
669
Salut !

Je dirais comme nos chers modos ! ;-)

Sinon, mon avis :
1- Si tu veux apprendre à connaitre un système d'exploitation, la ligne do commande, entrer dans les entrailles du système, ne plus payer tes logiciels, avoir plein de logiciels gratuits, mais un apprentissage qui peut s'avérer long; si tu as envie de découvrir de nouvelles choses, de partir à l'aventure et à la découverte d'un système d'exploitation entièrement libre, gratuit et non-propriétaire, choisis Linux :-)

2- Si tu utilises ton ordinateur essentiellement pour faire des jeux, ce n'est pas la peine de prendre Linux car beaucoup de jeux Windows en sont pas disonibles en version Linux.

3- Si tu ne sais pas, installes Linux, et gardes Windows, comme ça, tu verras par toi-même ! :-)

A++ :)))))))))
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 490
Oui c'est un sujet à Troll.

Linux est techniquement plus fiable que Windows, mais il est plus long à apprendre et parfois moins facile à utiliser.

Il existe moins de 'grands' logiciels sous Linux que sous Windows, ce qui peut également être génant.

Mais sous Linux, tu as accès un accès complet au fonctionnement interne du système. Cela t'autorise à absolument tout modifier à ton goût.

Bonjour Croc_net,
On s'aventure la sur les terre d'un des trolls les plus pratiqués dans l'informatique.
Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de systeme meilleur que l'un ou l'autre. Tout dépend des applications qui en sont faites.
Exemple: pour du développement embarqué, on choisiras plutot un systeme Unix, car il est plus adapté à ce type de développement.
Pour faire du jeux, ba, Windows est un peu plus intuitif, ne serait ce que pour l'installation ! :)

Kalamit,
Parle à ma culasse, mon carter est malade. :)
Messages postés
13531
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mai 2014
518
Linux ! vous avez dit Linux !!!

<troll>

et bah, windows c'est nul, et linux, c'est bien !

</troll>

Arf, les explications données par nos modos sont claires et explicites !

rien à rajouter

:D

A++

Linux is like sex, it's better when it's free... ;)))
C'est ceux qui s'en servent pas qui en disent du mal...
Messages postés
32840
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 490
Et puisqu'on est dans le sujet et que j'y intéresse aussi:

MacOS X (le système d'exploitation d'Apple pour les Macintosh) est intéressant également.

Non seulement il est beaucoup plus simple à utiliser que Windows (très agréable, intuitif, beau et pratique), mais en plus il est basé sur Unix (BSD) et le noyau du système est aussi opensource !

Il a donc la solidité des Unix et la facilité d'utilisation de Windows (et même plus facile !).

L'interface graphique a quelques années d'avances sur Windows et Linux (KDE/Gnome/etc.).
Par exemple, toutes les fenêtres sont gérées par la carte 3D. Résultat: moins de consommation du CPU, affiche beaucoup plus rapide et fluide, et surtout beaucoup plus beau (antialiasé).

Il y a également divers rafinements très agréables.

<Désolé, je suis dans ma phase "Apple" après avoir touché à un Powerbook G4. Ayé je suis contaminé de nouveau... aaarrggg>
Il faut juste ajouter que pour Windows ou Linux, on est sur un PC contrairement à Macintosh ou autres Unix...
Messages postés
470
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2003
9
Salut croc_net,

tu t'interroges : "Linux est vraiment meilleur que Windows???
Dans ce cas, pourquoi est-il moins utilisé?"

Tu sais la popularité n'est pas un gage de qualité, regarde "Star accadémy" est tres populaire ...et pourtant ... lol ... alors pourquoi pas windows ? re lol.

Debout les crabes, la mer monte !
Messages postés
195
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2005
1
Merci à tous,
Je serais bien tentée de m'aventurer dans l'apprentisage de Linux!!! Garder windows mais ajouter Linux me semblerait bien, j'ai bien envie d'essayer. Je n'utilise pas tellement mon pc pour des jeux, et j'aime apprendre un peu plus... Merci à tous.
Messages postés
240
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2006
26
Salut croc_net,

Si tu es tanté par Linux mais que ça te fais peur, jette un oeil sur ceci:

http://www.branchez-vous.com/actu/03-09/07-296101.html

Il est possible de s'essayer à Linux sans rien installer sur sa machine.

Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on a 
qu'une idée
  :-)
Messages postés
32840
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 490
Vouis je suis d'accord ! :-)
http://sebsauvage.net/logiciels/knoppix.html
Messages postés
240
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2006
26
Ouille ouille, milles excuses Seb...
J'avais oublié ton site :-)

Cela dit en passant, il fait partie de mais favoris depuis un bou de temps. Toutes mes félicitations, il est vraiment très bien fait. Je me suis bien amusé avec la partie "Fractal".

Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on a 
qu'une idée
  :-)
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2010
10
c'est une question sans reponse car depend des besoins mais ne prend pas mal ma remarque, maitrise deja un peu windaube et aprés tu verras bien.

A+

"SeeMeTooLate"
Messages postés
195
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2005
1
"maîtriser déjà un peu windaube"???? c'est-à-dire????
Messages postés
195
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2005
1
ENCORE MERCI, vous êtes sympas
Messages postés
4583
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2021
465
Bonjour,

Je constate que Linux a un seul défaut, ne pas être au sérieux et surtout les fabriquant n'ont qu'un $$$ avec les accords avec Microsoft.

- Il serait temps que linux soit supporter par les marques de constructeurs périphiques.

- Linux est un excellent environnement puisqu'il vit grace aux dévouements des développeurs, utilisateurs et surtout grace aux Forums tels que celui-ci.

Linux est sécurisé puisqu'il est utilisé par des utilsateurs avancés aiment la transparence, possibilité de surveiller les états de chaque processus.

Excellent pare-feu (filtrage flux entrant / sortant) par rapport à son concurrent Propiétaire Microsoft Windows XP

Virus quasiment inexistant => Mieux prévenir que guérir.

- Mise à jour régulière => C'est l'utilisateur qui décide => pas comme sous Microsoft, ou l'utilisateur subit :-(

La principale défaillance, c'est le Monopole de Microsoft depuis 1987, et oui, 20 ans que L'utilisateur n'a pas le choix.

Mais depuis le passage à l'ADSL (1998) et oui déjà, bien il a fallut 5 ans pour les prix des FAI baissent.

Donc depuis 2004, les utilisateurs peuvent télécharger leur distribution et faire leur propre oppinion.

Pourquoi payer un système en gruyère alors qu'il en existe d'autres stable voir choisir un autre système propriétaire de référence tel que MAC.
Linux meilleur que windows ou le contraire tout dépend de ton utilisation, certain ce poseront la question pourquoi 80% de la planette utilise windows? Il y a beaucoup d'aberration qui tourne autour de windows comme citer plus haut par exemple

Mise à jour régulière => C'est l'utilisateur qui décide => pas comme sous Microsoft, ou l'utilisateur subit :-(

Sous windows l'utilisateur configure sa au premier démarrage de l'ordinateur...

Les virus sous windows et pas sous linux oui mais les pirate préfère faire un virus pour 80% de la population qui en passant est la population la moin avertie et la plus naive ...

pour conclure LInux oui très bonne OS, mais windows est un très bonne OS aussi très intuitif, tu veut faire du réseau de la programmation go to linux le reste windows et pour le graphisme préfère mac os.

Et j'aimerai quand même faire un point pour les pro linux =) avant de lancer des aberration au sujet d'un OS il faut le connaitre et le maitrisé!
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016

Bonjour Croc_net, 
On s'aventure la sur les terre d'un des trolls les plus pratiqués dans l'informatique.
Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de systeme meilleur que l'un ou l'autre. Tout dépend des applications qui en sont faites.
Exemple: pour du développement embarqué, on choisiras plutot un systeme Unix, car il est plus adapté à ce type de développement.
Pour faire du jeux, ba, Windows est un peu plus intuitif, ne serait ce que pour l'installation ! :)

Il y a quelque chose qui cloche depuis longtemps;Pourquoi Windows demeure sur le trone en tant que des suites bureaucratiques les plus utilisés au travail?

La vague des logiciels gratuits est omniprésente.Les modules de Linux sont,pour la grande partie,employées ,par exemple,sur le contrôle des automobiles.

Pourtant,Windows est toujours populaire au Japon.

En plus avec Linux, tu n' as presque pas besoin de logiciel antivirus, le système a une telle structure que ça le gère tout seul(sous ubuntu au démarrage, il ouvre une petite fenêtre si il y a des problèmes et si tu appuie sur ok il te les règles rapidement).

Sinon pour la popularité de Windows, ça s' explique du fait que ce soit un système d' exploitation friendly-user, et que beaucoup de choses soit installer d' avance dessus(Linux, lui a aussi beaucoup de choses installées dessus mais n' est pas friendly-user, ce qui est, d' après moi le contraire d' un désaventage)ce qui peux, dans le cas de windows, engendrer beaucoup de problêmes qui peuvent conduirent à des plantages ou même à la destruction de la machine(au niveau logiciel)si on n' installe pas d' antivirus, bien sûr il sera toujours mieux d' installer un antivirus sous n' importe quel sytème d' exploitation, mais sous linux ce n' est pas toujours indispensable. En plus Linux est plus un ensemble de système et une philosophie de partage très vaste mais qui ne doit pas faire peur au nouveau arrivants. de toutes façons les nouveaux utilisateurs sont acceuilli et découvre une merveilleuse communauté de partage qui l' aidera à s' implanter et à s' habituer à utiliser des solutions techniques(et même le pousser à programmer et à faire de l'informatique/électronique, qui de toute façon sont souvents les choses que les gens cherchent à apprendre en commençant à utiliser linux).

désolé du pavé c' est que j' avais beaucoup de choses à dire...
Messages postés
173
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2012
20
esque on peut jouer a des vieux jeux sous linux ou mac os? comme FIFA98...