HELP ! ATHLON XP 2400 RECONNU COMME 2800 !!

Fermé
NEWFY Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008 - 22 nov. 2007 à 19:51
NEWFY Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008 - 23 nov. 2008 à 18:37
Bonjour,
J'ai voulu changer un Duron 1Ghz pour un Athlon xp 2400 (2Ghz / fsb 133 / ratio 15) modèle AXDA2400DKV3C, sur la carte MSI KT3 ultra v1.0 de l'ordi de mes parents.
Logiquement compatible d'après le site de MSI puisque la carte accepte jusqu'au 2600 avec le derniers bios.
Bon, alors je flashe la carte avec la dernière version du bios (ami V5.7), c'est ok. J'installe Winxp sur un nouveau disque dur avec toutes les mises à jour, les programmes, les drivers, bref nouvelle config sous Winxp avec le Duron, ça marche super.
Puis je change le cpu pour l'Athlon et là le bios le reconnait pour un 2800.Le bios est accessible et modifiable, le boot se passe bien, mais Winxp ne charge pas même en mode sans échec. Il plante. Même problème sous Win98se.
Au passage l'outil de diagnostique de la carte mère (Dbracket à led) me dit que tout va bien lors du boot.Les leds sont vertes !
Je me dis que c'est "presque normal "puisque je suis en fsb 100 par défaut avec un ratio auto. Je redémarre et règle le fsb sur 133 avec un ratio de 15. Là, les leds virent au rouge (cpu mal installé ou endomagé) et ça ne boot pas biensur ! Après de multiples tentatives infructueuses, je décide de remettre le Duron et tout marche parfaitement.
Que dois-je comprendre ? Ais-je loupé quelque chose ? L'Athlon est il mort ou endomagé ?
Pouvez-vous m'aider svp?

Ps : c'est la première fois que je vois un cpu reconnu au dessus de ses capacités lors d'une installation par défaut. Bizarre !??
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
22 nov. 2007 à 19:55
salut,

1 - il faut d'abord installer le CPU, et ensuite installer windows !

2 - dans ton bios laisse les options pas défaut ( tout en auto ) touche pas le fsb, et ce genre de choses...
0
NEWFY Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008
22 nov. 2007 à 20:10
Bonsoir Webernard,
Si j'ai bien compris j'ai tout fait à l'envers ! Je dois donc tout réinstaller pour Winxp sur un disque vierge ; galère !
Mais pourquoi l'Athlon n'est-il pas reconnu en dessous de 2400 ?
Est-il en bon état ? Merci de tes réponses.
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2007 à 21:16
ben comme dit, réinstalle ton Windows XP ( pas forcément sur un disque vierge, tu peux le réinstaller sur ton disque dur actuel, sauf que ça va le formatter donc , si tu as des données importantes, faut penser à sauvegarder... )

ensuite, tu verras bien ce que ça donne... par contre c'est bizarre que le bios reconnait un 2800 au lieu d'un 2400 effectivement...
0
NEWFY Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008
23 nov. 2007 à 12:01
Bon merci Webernard, je vais essayer une nouvelle installation avec un vieux disque dur pour voir si le processeur fonctionne.
Je le ferais samedi et si cela marche, je passerais sur les disques durs avec les données à garder.
Je préfère cette méthode car il m'est déjà arrivé de casser des disques suite à des manips à répétition.
Cela dit je croyais que le bios permettait de reconnaître le cpu et de le rendre utilisable, et que windows ne fesait que s'y adapter.
S'il est reconu comme 2800, winxp utilisera les drivers pour 2800 et ce n'est pas sur que ça marche sur un 2400.
Si ça fonctionne, cela revient à faire de l'overclocking puisque le 2400 tourne alors à 2.25 Ghz au lieu de 2Ghz, même si le fsb est à 100.
Sera-t-il possible de mettre les bon réglages après ?
J'ai remarqué lors de mes précédents essais que la température du cpu était plus proche des 55/57°C à vide alors que le Duron était au moins à 10° de moins. (cpu version Box pour l'Athlon)
Allez à plus et merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 nov. 2007 à 12:07
"Cela dit je croyais que le bios permettait de reconnaître le cpu et de le rendre utilisable, et que windows ne fesait que s'y adapter. " -> c'est ça...

pour le reste, je peux pas t'en dire plus... comme dit, essaie déjà ça ( pense à remettre le bios pas défault, si tu y avait modifié des choses )

voilà, tiens nous au jus quand tu auras du neuf...
0
9 mars 2008 à 17:47
Bonjour Webernard et bonjour à tous,
Bon j'ai du neuf depuis le 23 novembre : le premier athlon xp 2400 acheté sur ebay était toasté car l'acheteur précédent s'était trompé de fsb (333 au lieu de 133). Ceci explique pourquoi le 2400 était reconnu comme 2800, et biensur il était mort.
J'ai donc acheté un autre athlon xp 2400 qui lui fonctione bien à priori !??
Car j'ai un autre problème maintenant ! Je m'explique :
- installation cpu et paramétrage bios ok, il est reconnu.
- Boot et fonctionnement ok sous Windows 98.(sans réinstallation)
- Boot ok mais démarrage impossible sous Win xp même en mode sans échec.
- Tentative de réinstallation de win xp qui avorte après chargement des fichiers (version oem)
- tentative de nouvelle installation de win xp sur autre disque dur formaté ntfs puis fat 32 (en version oem ou boite) idem.

J'ai pensé à un conflit matériel sous win xp : je n'ai gardé que le minimum c'est-à-dire proc,carte graphique, 1 barrette 256, dd, lecteur graveur, et rien ni fait.
J'ai même essayé une mise à jour dynamique de win 98 pour passer à win xp et pareil : après chargement des fichiers xp,il bloque pour l'installation : petit carré blanc en haut à gauche sur écran noir.
Je ne sais plus quoi faire. Est-ce l'alimentation ou les DD ? Alimentation Wintech 250 watt pour P4, DD IBM ata100, et 2 DD neuf Western Digital Caviar Ata 100. (c'est l'IBM qui a Win 98)
Merci de votre aide.
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2008 à 18:06
Re, hé ben mieux vaut tard que jamais, lol !

je dirais fait un test mémoire ( memtest ), et si ça marche toujours pas, faudra p'tet faire tester la carte mère... les cavaliers des disques durs sont bons ? ils sont bien reconnus lors du POST ?
0
23 nov. 2008 à 18:37
Bonjour Webernard, et à toutes personnes qui peuvent m'aider.

Bon hé bien j'ai quelques news à propos de mon problème.
(Je sais, depuis Mars cela fait un bail, mais je ne travaille pas dans le même département où mes parents résident.)

Voilà :
l' athlon xp 2400 fonctionne sans problème sous win98 avec une nouvelle installation prope.
J'ai testé la mémoire sous dos sans os via ultimate boot cd avec trois logiciels différent, résultat pas d'erreurs.
le paramétrage de la carte semble bon : j'ai suivi les instuctions de msi.
Les disques sont bien reconnus, pas de problèmes.
La carte fonctionne bien sous winxp avec le duron morgan 1ght, et sous win98 avec l'athlon 2400.

Mais impossible d'installer winxp via une nouvelle installation ou même une mise à jour de win98 avec l'athlon 2400.

Je ne sais plus quoi penser : alimentation insufisante (bien que prévue pour P4), carte graphique (ati rage 128 pro), mauvais bios (version ultime 5.7).

Le bios v5.6 fut le premier à permettre l'utilisation de l'athlon 2400 et 2600 sur la carte KT3 ultra v1.0.

Des suggestion seraient les bien venues. Merci.
0