Eee PC Asus : 299 euros .

Intern@ute Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008 - 21 nov. 2007 à 10:24
 bambino88fr - 24 avril 2008 à 17:32
Bonjour ,

Vous avez probablement entendu parler de l'ultra-portable d'Asus qui vient de sortir il y a quelques jours chez Surcouf à seulement 299 euros ? Nan ? Visionnez cette petite vidéo alors :
http://www.01net.com/editorial/364632/nous-avons-teste-l-eee-pc-d-asus-le-premier-portable-a-299-euros/

J'ai parler de ce portable à un ami qui en recherche un mais qui a des moyens très limités . Le problème , c'est que les vendeurs de Surcouf n'ont pas vraiment répondu à mes questions . J'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui pourrait me dire s'il vaut le coup ou non . J'voudrais savoir s'il est suffisant pour naviguer sur Internet sans problème ( s'il ne rame pas ) ? Et quelles sont ces limites au niveau de la vidéo , du visionnage de photos et de la musique ? Savoir aussi si l'écran est si désagréable qu'il est dit dans la vidéo ?
Donc si quelqu'un l'a déjà acheté ou testé ...

J'espère que quelqu'un pourra apporter des réponses à mes questions :) Merci ...^^

++
A voir également:

56 réponses

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
7 janv. 2008 à 10:20
Bonjour,

S'il ne rame pas, c'est justement parce qu'il n'est pas livré avec Windows.

Je pense qu'il ne faut pas chercher à installer Windows, ce qui à mon avis n'aurait aucun intérêt sur ce type de machine et sa vocation, mais utiliser Linux, ce qui aurait l'intérêt, outre sa légèreté, de le découvrir, si ce n'est pas encore fait.
4
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
5 mars 2008 à 16:22
Suite à la sortie de l'Asus EEE PC, c'est une véritable épidémie de PC portables bon marché équipés de Linux:

---

D'autres constructeurs emboîtent le pas à Asus. On trouve également de nouvelles machines de bureau bas prix.
http://www.nanoblog.com/?423-everex-cloudbook-nouveau-concurent-de-l-eee-pc
https://www.cnet.com/news/

---

Et voilà que MSI (gros fabricant de cartes mères) annonce également un concurrent à l'EEE PC, également équipé de Linux.
https://www.clubic.com/actualite-92688-msi-eee-pc.html

---

Pof pof... l'idée fait son bonhomme de chemin. Acer - 3ième fabricant mondial de PC - annonce son intention de sortir un concurrent à l'Asus EEE, ainsi que Dell, HP et Gigabyte. Et devinez quel système d'exploitation va tourner dessus ? Sûrement pas Vista qui rame avec 2 Go de RAM et exige 15 Go de disque dur rien que pour pouvoir être installé. :-D
https://www.clubic.com/actualite-94390-acer-evoque-concurrent-eee-pc.html

---

Voici Elonex qui propose des PC portables légers à £99 (132€), équipés de Linux.
http://www.reghardware.co.uk/2008/02/19/elonex_guns_for_eee/

---

Tiens... le LinuTop 2 est sorti. C'est un mini-PC de la taille d'un disque dur externe, silencieux et économe (seulement 8 Watts au lieu de 150-300 Watts d'un PC traditionnel). Il est livré avec Xubuntu.
https://www.clubic.com/actualite-127140-mini-pc-linux-linutop.html

---

Et ça continue: VIA (gros fabricant de chipset pour les cartes mères d'ordinateur) va sortir son TangoX pour concurrencer l'Asus EEE et le CloudBook d'Elonex.
http://www.reghardware.co.uk/2008/02/26/south_korea_gets_eee_style_umpc/

---

Et encore: Le constructeur GeCube va sortir le Genie PC, un petit PC portable à 300€, le tout encore sous Linux.
https://www.clubic.com/actualite-128210-gecube-genie-pc-concurrencer-eee-pc.html

---

Comme si les consommateurs commençaient à se rendre compte que ça ne sert à rien de dépenser une fortune pour un PC portable avec dual-core et écran géant, alors qu'un simple PC permet de faire la même chose, à moindre coût. Ces petits PC portables sont une évolution logique, une prise de conscience: Ils sont assez bons pour la tâche. (Vous vous souvenez de ce que je disais l'année dernière ?: L'important n'est plus pour moi de trouver à tout prix le meilleur logiciel, mais de trouver le logiciel juste assez bon pour une tâche.)

Comme le dit le patron de Sony : « Si l'Asus EEE PC fonctionne, on est dans la merde. » (source). Pourquoi "dans la merde" ? Il faut juste s'adapter au marché. Les consommateurs en ont peut-être assez de payer une fortune pour des PC toujours plus puissants qui ne tournent pas plus vite qu'avant.

Pourquoi Linux ? Il y a plusieurs raisons à cela:

* Le prix d'une licence Windows est d'environ 99€. Sur un ordinateur à 300€, ça fait beaucoup trop. Linux, lui, ne coûte pas grand chose. (Je n'ai pas dit "rien" car les constructeurs doivent adapter les distributions Linux, voir choisir des distributions payantes).

* Non seulement les constructeurs font l'économie d'une license Windows, mais ils peuvent offrir à leurs clients une suite bureautique complète (OpenOffice.org), un logiciel de retouche photo (Gimp), etc. Bref, un ordinateur utilisable directement pour travailler, pas une coquille vide comme Vista (même pas un traitement de texte !)

* Linux fonctionne très bien sur du matériel peu puissant: L'EEE PC, avec son processeur à 900 MHz et ses 512 Mo de RAM, démarre en 15 secondes. Vista a besoin de beaucoup de mémoire (2 Go), beaucoup d'espace disque (15 Go) et un gros microprocesseur pour fonctionner correctement.

* Linux est plus facile à utiliser que Windows. Je suis sérieux. Comparez un Vista pré-installé et un Ubuntu pré-installé. Ou même la version de Xandros installée sur l'EEE PC. Ou encore gOS. C'est affligeant... pour Windows.

Ces PC me réjouissent à plusieurs titre:

* Ceux qui ont les moyens peuvent travailler en évitant de gaspiller du fric pour rien.

* Les ordinateurs étant moins chers, cela donne potentiellement l'accès à l'informatique à plus de monde (Tout le monde n'a pas les moyens de se payer un ordinateur portable à 900€.)

* Ces machines étant moins sensibles aux virus, exit les Windows crachant des virus et du spam à longueur de journée.

* Cela fait une belle promotion de Linux, et l'introduit auprès du grand public.

* Les fabricants de matériel supportent de plus en plus Linux. On aura donc à terme plus de pilote sous Linux.
3
Hamster Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
6 mars 2008 à 09:24
L'EEE PC, avec son processeur à 900 MHz
--> Bridé à 630 MHz cependant... ;)

Attention toutefois, ces UMPC ne pourront pas remplacer un vrai PC, notamment pour tout ce qui est stockage (ou il faut investir dans un disque dur externe) et gravage (graveur externe possible, mais performances limitées...
Il ne faudra pas se tromper au moment du choix !
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > Hamster Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019
6 mars 2008 à 10:16
ces UMPC ne pourront pas remplacer un vrai PC,

Ce n'est pas non plus leur but.

Ceci dit, sur un "vrai" PC, je ne passe pas mon temps à graver.

Quant au stockage, 4 Go interne permet de travailler normalement (sauf pour ceux qui amassent des Divx).
Je pense qu'en temps normal, un utilisateur moyen a rarement besoin de plus de 1 Go de stockage pour ses fichiers de travail.

Pour les besoins supplémentaires, il y a le connecteur SD (capacité jusqu'à 32 Go) et USB (virtuellement illimité).


Stockage et gravage ne me semblent pas les points limitants de l'EEE.
Pour moi ça serait plutôt l'écran (800x480, c'est faible) et le clavier (petit).
Sans compter le fait que certains sont allergiques au touchpad.
0
Hamster Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
6 mars 2008 à 12:14
ces UMPC ne pourront pas remplacer un vrai PC,

Ce n'est pas non plus leur but.

"alors qu'un simple PC permet de faire la même chose, à moindre coût."
;)

Je pense qu'en temps normal, un utilisateur moyen a rarement besoin de plus de 1 Go de stockage pour ses fichiers de travail.
Sauf pour décharger l'appareil photo...

Mes remarques ayant pour but de prévenir l'utilisateur basique souhaitant remplacer son vieux PC par un de ce type... ;)

Pour moi ça serait plutôt l'écran (800x480, c'est faible) et le clavier (petit).
L'EeePC 900 arrive, en 1024x600 :)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
6 mars 2008 à 15:57
Shuttle s'y met aussi ;-))

Extrait de l'annonce parue sur DLFP :

Le Shuttle KPC sera équipé de base d'un processeur mono-core Celeron 420, de 512 Mo de mémoire vive, d'un chip graphique GMA 950 et d'un disque dur de 80 Go, le tout dans un boîtier de taille réduite et design. Le prix annoncé est de 199 dollars US.

;-))
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2007 à 10:38
salut perso j'ai pas trop d'idees sur le produit mais ca m'a l'air pas mal comme truc j'ai trouve ceci :https://www.cnetfrance.fr
il y'a pas mal de details et de videos sur le prduit en question et tout en bas-> des commentaires
2
Bonjour à tous,
Je vois beaucoup de commentaires disant que pour à peine 100€ de plus, on peut avoir un PC portable bien plus performant.
C'est juste, MAIS:
Le EEEPC n'est pas à comparer aux PC portables, mais plutôt aux UMPC.
C'est clairement dans cette gamme d'appareils que se positionne cet ordinateur.

http://www.ldlc.be/cat/140219.html

Maintenant, si on compare les produits de cette gamme, le moins cher est à à peine moins de 800€ et la plupart dépasse les 1200€.

Ce qui rend tout de suite cette machine bien plus interressante :)
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lesmagouilles
23 déc. 2007 à 15:59
Le EEE pas encore sorti et il y a deja un wiki francais dedié au EEEPC http://wikeee.fr , toujours interressant
2
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
21 mars 2008 à 00:16
par contre,
ils vont se planter si ils le font sous xp .
ça sera comparable en négatif avec les machines traditionnelles .
je crois qu'ils ne devraient pas écouter les analystes de mes deux car la clientèle de ces machines n'est pas nécéssairement venue du PC classique , ou si ils en viennent, ça n'est certainement pas pour faire la même chose et avoir les mêmes problèmes (virus, espions et toute la panoplie ) , ils veulent juste un mobile léger et très communiquant .
pas une console de jeux ,
je devine .
mais bon .
2
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
21 mars 2008 à 08:32
Entièrement d'accord avec toi, mais je ne pense pas que la relève à Bilou ait la même conception de la chose... malheureusement ;-((
0
marienkäfer Messages postés 35 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013
11 avril 2008 à 19:09
Moi j'espère qu'ils le feront avec XP comme ça on pourra se faire rembourser 100 € !!

:-)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
18 avril 2008 à 08:53
par contre,
ils vont se planter si ils le font sous xp .

Et même pire que ça : Eee PC 900 : les versions Linux et Windows au même prix ;-(((
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
18 avril 2008 à 10:03
oui... mais d'après les premiers tests il semble que même XP passe mal sur l'EEE PC.
Microsoft a annoncé son intention de modifier XP pour qu'il passe mieux sur l'Asus (une sorte de XP "Light").

Et tout ça, avec aucune application (bah oui, il faudrait acheter aussi une license Microsoft Office).

Tiens justement, je me demande ce que donnerait Microsoft Office sur une petite machine comme ça...
0
Intern@ute Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008 180
21 nov. 2007 à 13:09
Salut Tomsawyerdu61 ,

Génial le lien , merci !! Les vidéos sont très bien faites et très intéressantes ; les commentaires aussi . J'pense avoir toutes les réponses à mes questions .
Maintenant , le seul détail embêtant , c'est qu'il n'y a aucun moyen de le tester avant de l'acheter vu que Surcouf le vend uniquement sur son site :( . Mais j'pense que j'vais le conseiller à mon ami ...

Sinon , si quelqu'un a un autre avis , qu'il le dise ...

Bye .
1
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
4 déc. 2007 à 09:24
Bonjour,

Il me semble évident que le Eee d'Asus ne remplacera pas un portable classique, son prix et ses performances nous incitent à le comparer à des portables bas de gamme, comme le Acer, et j'avoue que j'hésite encore entre les deux pour un usage nomade, en plus de mon ordinateur de bureau.

Je pense que pour une utilisation limitée à Internet et à la consultation de ma messagerie lors de mes déplacements, le Eee couplé à un disque dur externe de 2.5", devrait remplir parfaitement sa tâche, avec l'avantage de la maniabilité pour un prix très abordable par rapport aux ultra-portables.

Dans le cas d'un usage plus important et moins nomade, j'opterais pour le Acer, mais peut-être le modèle à 499 Euro :
http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProduit.aspx?idproduct=9641554
1
Intern@ute Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008 180
4 déc. 2007 à 10:00
Slt ,

"Je ne peux m'empêcher de commenter... ;)" . No problem Hamster :-) , en ouvrant ce post je cherchais justement à avoir les avis des internautes , donc toutes les critiques , bonnes comme mauvaises , sont les bienvenues du moment que la conversation avance .

Je tenais juste à dire que je suis assez d'accord avec vous ... mais dans le cas de l'EEE , et bien je pense que c'est mon côté g33k et bidouilleur qui ressort ... Après , au niveau de l'achat , se sont nos préférences et l'utilisation prédéfinit par avance qui nous fera pencher pour un Acer , un EEE ou autre .

++
1
Hamster Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
4 déc. 2007 à 10:09
dans le cas de l'EEE , et bien je pense que c'est mon côté g33k et bidouilleur qui ressort

Pareil pour moi ! ;)

Parce que si je réfléchis un peu, je n'en ai pas vraiment un besoin vital : j'ai déjà 1 fixe et 1 portable à la maison, + 1 portable boulot-maison...
0
Intern@ute Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008 180
4 déc. 2007 à 10:19
LoL , pareil pour moi , j'ai déjà mon PC et un portable at home . Simplement , quand je l'ai découvert sur le Net , j'me suis dit , pour ce prix là ( outre les caratéristiques techniques ) , pourquoi pas .

Salut .

P.S : tss tss , et dire qu'à la base je cherchais juste un portable pas du tout cher pour un ami ...
1
Intern@ute Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008 180
4 déc. 2007 à 11:01
Slt ,

Oui , c'est vrai , tu as raison , c'est ce que je pensais dans ma tête , je l'ai mal explicité . Merci de ta remarque Djeancoco ;) .
1
le eee asus est très modeste, en disque dur il n'a que 4 Go de mémoire flash, en attendant que Asus le sorte avec 8 Go qui sera plus interessant.
moi, j'ai essayé de mettre une cle de 8 Go pour installer Windows XP, ça ne marche pas, en plus avec 3 sortie USB, un lecteur de CD USB, une sourie USB, une cle USB il ne reste plus beaucop de place
C'est très petit, pour se faire une idée on prend une feuille de papier A4, on la plie en 2, quand on l'ouvre cela donne l'idée d'un eee qui s'ouvre en bas la partie clavier, en haut l'écran

mh333
1
Quelqu'un a-t'il essayé de brancher un tuner tnt sur une des prises usb ? car si en plus de ses perf si intéressantes on peut aussi voir la télé c'est vraiment l'outil qu'il me faut ? merci
1
Utilisateur anonyme
23 déc. 2007 à 16:40
Sans vouloir parler des qualitées et/ou des defauts de cet appareil,
on ne peut que constater qu'asus aura reussi à faire un beau buzz autour de son produit.
1
Intern@ute Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008 180
24 déc. 2007 à 03:12
Slt Sov 36 ,

"on ne peut que constater qu'asus aura reussi à faire un beau buzz autour de son produit" : Ouais , c'est clair qu'ils ont bien réussi leur coup . Ils voulaient faire connaitre la marque au grand public grâce à cet UMPC ... maintenant c'est fait ...

+
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
5 mars 2008 à 21:06
Ça pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle ;-))

Sans compter qu'en plus : Eee PC : plus de 20 000 unités vendues en France en un mois

Elle est pas belle la vie ? ;-))
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
19 mars 2008 à 20:12
1
je n'ai qu'un mot à dire (je travaille avec xp vista os et maintenant linus) C'EST LE PIED ET CA RONRONNE
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
3 déc. 2007 à 09:34
L'idée me semble très, très intéressante:

- matériel peu puissant, mais suffisant pour une utilisation courante (traitement de texte, web, vidéo...)
- distrib Linux simplifiée et pratique (mais customisable par les geek : on a accès à apt-get)
- peu cher


Mais dans la pratique, je trouve que c'est un peu raté:

- trop cher (300€ ?). A 200€ j'aurais accepté, mais là non.
- Seulement 3 heures d'autonomie ? Avec une machine sans disque dur, je me serais attendu à bien mieux.


Donc comme dit Hamster, pour un peu plus cher, on trouve beaucoup mieux.

A 200€ ça serait bien passé. à 300€ ce n'est pas intéressant.
0
Hamster Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
3 déc. 2007 à 11:33
Tu pourras l'avoir pour 200€... A condition de le prendre chez SFR avec un abonnement !

Pour l'autonomie, je pense qu'elle est limitée par une batterie économique et plus légère, à seulement 4 cellules. J'espère juste qu'on trouvera des adaptateurs allume-cigare/avion...
0
Intern@ute Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008 180
4 déc. 2007 à 01:01
Slt , ^^

Je suis allé regarder le mini-portable d'Acer avec le lien d'Hamster et je ne sais pas trop quoi penser .

C'est vrai que cet ultra a l'air alléchant mais il y a quand même quelques trucs qui me chiffonne :
déjà , le fait que ce soit un Acer ; les produits de la marque se vende partout ( aussi bien à la Fnac qu'à Carrefour ) mais ils sont aussi connus pour être de très mauvaise qualité contrairement à ceux d'Asus justement , dont la qualité de ses produits ( cartes mères , cartes graphiques ... ) n'est plus à faire . D'ailleurs , le prix du portable confirme peut-être cet état de fait : Asus , avec l'EEE ne gagnera pas plus de 25 euros maximum de marge sur le produit et là , le portable d'Acer , qui coûte à peine 100 euros de plus , incorpore un HD de 80 Go , un écran de 15.7 " et un graveur DVD double couche . Je suis assez étonné ou alors l'économie d'échelle chez Acer fonctionne très bien ...

Sinon , le fait qu'il soit livré avec Vista ( déjà faut aimé ... ) et une mémoire vive de base de 512 Mo ... et ben , j'sais pas si c'est franchement très judicieux ... Mais bon , là , suffit de changer la memoire .

Et dernièrement , dans l'avis de l'utilisateur , la personne évoque une autonomie de 2h30 maximum , c'est déjà moins que l'EEE . Embêtant aussi , les 10 Go que prend le système de restauration sur les 80 Go .

Mais c'est vrai que toute le tintouin qui a été fait autour du produit ces derniers temps comme quoi l'EEE était une révolution majeure est très exagéré ( lol , même le New York Times et la Tribune en ont parlé ... ) et qu'il existe sûrement ou peu-être ( question de point de vue ) des ultras dans le même genre mieux .

Bye .

P.S : Heuu , désolé , j'comptais pas écrire un roman ...
0
Hamster Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
4 déc. 2007 à 07:45
Je ne peux m'empêcher de commenter... ;)

1. Acer, niveau qualité, je suis d'accord avec toi ! Le but de cette remarque était surtout de montrer aux amateurs que pour 100€ de plus, ils peuvent néanmoins trouver un portable leur permettant de travailler et surfer plus confortablement.
En effet l'EeePC ne trouve son intérêt que dans son encombrement mini, qui permet de le transporter facilement. C'est un peu un croisement entre un ultra-portable et un smartphone (voire un PDA). Mais il faut tenir compte de ses performances réduites (petit processeur), de sa capacité de stockage ridicule, et de son écran ne permettant pas d'afficher correctement une page web.
Il faudra bien réfléchir avant d'investir sur l'usage réelle que l'on va en faire...
2. Livré avec Vista (beuark !) : tu vires Vista, tu installe Linux, et tu te fais remboursé la licence ! C'est fastidieux, mais au final, tu auras peut-être eu ce portable pour le prix de l'Asus...
3. Il existe des ultra dans le genre même mieux : certes, mais le prix est ultra lui aussi (cher !).

N'empêche, je craque, je crois que je vais me faire ce petit plaisir... :o)
0