Modification du fstab sous windows
Fermé
Tonio
-
21 nov. 2007 à 00:55
mamiemando Messages postés 33352 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 - 25 nov. 2007 à 02:57
mamiemando Messages postés 33352 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 - 25 nov. 2007 à 02:57
A voir également:
- Modification du fstab sous windows
- Suivi de modification word - Guide
- Logiciel modification pdf gratuit - Guide
- Clé windows 10 gratuit - Guide
- Montage video windows - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
12 réponses
mamiemando
Messages postés
33352
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2024
7 804
21 nov. 2007 à 10:28
21 nov. 2007 à 10:28
C'est peut être faisable via un cygwin. Ce serait le fichier /etc/fstab de cygwin qu'il faudrait modifier (s'il existe et si cygwin permet de monter un système de fichier en ext3 qui est probablement le filesystem utilisé pour ton linux). Le plus simple ce serait de booter sur un live CD (genre knoppix) et de te chrooter sur ton linux. Tout se passe comme ci, bien que tu sois sur le CD, tu avais booter ton linux (qui plus est tu es en root donc tu peux installer proprement tes programmes via urpmi).
Pour voir comment on fait pour se chrooter tu peux t'inspirer de ça
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2365688 kaella knoppix probleme apres l instal#7
Bonne chance
Pour voir comment on fait pour se chrooter tu peux t'inspirer de ça
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2365688 kaella knoppix probleme apres l instal#7
Bonne chance
Ah oui, ca me plait bien comme idee, c'est beaucoup plus elegant que la mienne:-) Je vais essayer.
En passant, juste pour etre sur de bien faire les choses proprement, je dois faire toutes les operations (monter ma partition systeme, faire le chroot et installer mon rpm) en root sur le live CD c'est ca?
Merci,
Tonio
En passant, juste pour etre sur de bien faire les choses proprement, je dois faire toutes les operations (monter ma partition systeme, faire le chroot et installer mon rpm) en root sur le live CD c'est ca?
Merci,
Tonio
mamiemando
Messages postés
33352
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2024
7 804
21 nov. 2007 à 20:33
21 nov. 2007 à 20:33
Ca dépend de ton partitionnement. Concrètement toutes les partitions dont tu as besoin pour utiliser urpmi comme si tu étais sur ton disque dur. Donc pour faire simple on va dire oui, mais concrètement tu n'as par exemple pas besoin de /mnt /home, /root, donc si ces répertoires ne sont pas sur la même partition que / tu n'as pas besoin de les monter. Par contre /bin, /etc, /usr, /var me paraissent indispensables. Pour les autres répertoires il faut voir...
Bon mais sinon ce ne serait pas plus simple de demander le mot de passe root ?
Bonne chance
Bon mais sinon ce ne serait pas plus simple de demander le mot de passe root ?
Bonne chance
Ahlala, demander le mot de passe root, l'heresie! :-) Serieusement, ca m'a meme pas traverse l'esprit pour etre honnete: avant qu'une equipe de support technique donne un mot de passe root a un utilisateur... (ils n'ont pas un mot de passe par machine, sinon ils ne s'en sortiraient pas, mais un mot de passe global, et je pense pas qu'ils aient fait exception avec ma machine...mais bon,. c'est vrai que je peux me tromper...)
Enfin bref. Merci pour ta reponse. En fait, ma question portait plutot sur le fait qu'il faille que je fasse les operations en root plutot qu'en simple utilisateur, mais j'ai fait quelques tests hier chez moi, et apparement je dois bien etre root pour monter la partition systeme de toute facon.
Sinon, en ce qui concerne les partitions, pas trop de soucis, je viens de regarder: a part /home, tout est sur la meme partition, donc il suffit que je la monte.
Bon, j'essayerai de soir.
Merci,
Tonio
Enfin bref. Merci pour ta reponse. En fait, ma question portait plutot sur le fait qu'il faille que je fasse les operations en root plutot qu'en simple utilisateur, mais j'ai fait quelques tests hier chez moi, et apparement je dois bien etre root pour monter la partition systeme de toute facon.
Sinon, en ce qui concerne les partitions, pas trop de soucis, je viens de regarder: a part /home, tout est sur la meme partition, donc il suffit que je la monte.
Bon, j'essayerai de soir.
Merci,
Tonio
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
mamiemando
Messages postés
33352
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2024
7 804
22 nov. 2007 à 13:49
22 nov. 2007 à 13:49
Oui pour le montage.
Pour le mot de passe root si tu administres toi-même ta machine et que ça ne leur pose pas de problème rien n'empeche le fait qu'il te mettent un autre mot de passe root. Avec une clé ssh il peuvent garder la main sur ta machine sans connaître le nouveau mot de passe root. Ce n'est donc pas un facteur limitant en soi.
A noter que la solution à base de live CD va un peu à l'encontre du fait que tu n'es pas sensé administrer ta machine toi-même. Bref c'est un peu border line comme méthode. Enfin certains paquets peuvent être compisilés et installés localement sur ton compte, mais tu ne pourras sans doute pas utiliser des rpm.
Le plus simple ce serait quand même d'avoir le mot de passe root en accord avec l'équipe d'administrateurs.
Bonne chance
Pour le mot de passe root si tu administres toi-même ta machine et que ça ne leur pose pas de problème rien n'empeche le fait qu'il te mettent un autre mot de passe root. Avec une clé ssh il peuvent garder la main sur ta machine sans connaître le nouveau mot de passe root. Ce n'est donc pas un facteur limitant en soi.
A noter que la solution à base de live CD va un peu à l'encontre du fait que tu n'es pas sensé administrer ta machine toi-même. Bref c'est un peu border line comme méthode. Enfin certains paquets peuvent être compisilés et installés localement sur ton compte, mais tu ne pourras sans doute pas utiliser des rpm.
Le plus simple ce serait quand même d'avoir le mot de passe root en accord avec l'équipe d'administrateurs.
Bonne chance
>Oui pour le montage.
OK, merci.
>Pour le mot de passe root si tu administres toi-même ta machine et que ça ne leur pose pas de problème
>rien n'empeche le fait qu'il te mettent un autre mot de passe root. Avec une clé ssh il peuvent garder la
>main sur ta machine sans connaître le nouveau mot de passe root. Ce n'est donc pas un facteur limitant
>en soi.
Certes, mais bon, faut aller dire tout ca. Et ca les enchanteras pas. Encore 1 semaine de negociation (si ca finit par aboutir, mais je suis sur que non a 99%) + attendre qu'ils mettent ca en pratique + attendre encore parce que ca marchera pas bien + + . Ils sont gentils, mais bon, la je sors vraiment des pates-bandes normales. Deja j'ai fini par avoir mon linux, maintenant je me fais petit...Si je peux m'en sortir sans aller reclamer...
>A noter que la solution à base de live CD va un peu à l'encontre du fait que tu n'es pas sensé administrer
>ta machine toi-même. Bref c'est un peu border line comme méthode.
Je sais, je sais, je suis entierement d'accord :-)
>Enfin certains paquets peuvent
>être compisilés et installés localement sur ton compte, mais tu ne pourras sans doute pas utiliser des rpm.
Ah oui, c'est ce que je faisais avant dans un autre boulot. Mais la j'ai pas de compilateur installe. Alors j'ai essaye d'en installer un. Mais pour pour installer un compilateur C.....il faut un compilateur C! Ou alors installer un package deja compile, mais faut etre root! Et le poisson se mord la queue...
>Le plus simple ce serait quand même d'avoir le mot de passe root en accord avec l'équipe
>d'administrateurs.
Certes, certes, mais je ne suis pas sur qu'ils se rejouissent de me voir quand j'entre dans leur bureau:-)
Merci,
Tonio
OK, merci.
>Pour le mot de passe root si tu administres toi-même ta machine et que ça ne leur pose pas de problème
>rien n'empeche le fait qu'il te mettent un autre mot de passe root. Avec une clé ssh il peuvent garder la
>main sur ta machine sans connaître le nouveau mot de passe root. Ce n'est donc pas un facteur limitant
>en soi.
Certes, mais bon, faut aller dire tout ca. Et ca les enchanteras pas. Encore 1 semaine de negociation (si ca finit par aboutir, mais je suis sur que non a 99%) + attendre qu'ils mettent ca en pratique + attendre encore parce que ca marchera pas bien + + . Ils sont gentils, mais bon, la je sors vraiment des pates-bandes normales. Deja j'ai fini par avoir mon linux, maintenant je me fais petit...Si je peux m'en sortir sans aller reclamer...
>A noter que la solution à base de live CD va un peu à l'encontre du fait que tu n'es pas sensé administrer
>ta machine toi-même. Bref c'est un peu border line comme méthode.
Je sais, je sais, je suis entierement d'accord :-)
>Enfin certains paquets peuvent
>être compisilés et installés localement sur ton compte, mais tu ne pourras sans doute pas utiliser des rpm.
Ah oui, c'est ce que je faisais avant dans un autre boulot. Mais la j'ai pas de compilateur installe. Alors j'ai essaye d'en installer un. Mais pour pour installer un compilateur C.....il faut un compilateur C! Ou alors installer un package deja compile, mais faut etre root! Et le poisson se mord la queue...
>Le plus simple ce serait quand même d'avoir le mot de passe root en accord avec l'équipe
>d'administrateurs.
Certes, certes, mais je ne suis pas sur qu'ils se rejouissent de me voir quand j'entre dans leur bureau:-)
Merci,
Tonio
mamiemando
Messages postés
33352
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2024
7 804
22 nov. 2007 à 18:24
22 nov. 2007 à 18:24
Et le poisson se mord la queue...
C'est vrai :-)
Moi je pense qu'ils vont dire : mon ptit gars ok tu veux jouer au grand, je te change ton mot de passe root mais tu te débrouilles pour administrer ta machine et si tu la casses tu te débrouilles :p Dans mon cas ça s'était passé comme ça et comme ils ont vu que je m'en sortais et ben... tout le monde était content ^^ Qui ne tente rien n'a rien.
Bonne chance
C'est vrai :-)
Moi je pense qu'ils vont dire : mon ptit gars ok tu veux jouer au grand, je te change ton mot de passe root mais tu te débrouilles pour administrer ta machine et si tu la casses tu te débrouilles :p Dans mon cas ça s'était passé comme ça et comme ils ont vu que je m'en sortais et ben... tout le monde était content ^^ Qui ne tente rien n'a rien.
Bonne chance
Arg, échec! J'ai téléchargé une opensuse 10.3 live CD et j'ai booté dessus. Malheureusement quand je fais mon chroot, j'ai une erreur de bash (je ne me souviens plus de laquelle, c'était il y a quelques heures). D'après ce que j'ai lu sur internet, c'est très probablement lié au fait que mon live CD est 32 bits et ma distrib installée sur le disque dur est 64 bits... Donc je pars en quête d'un live CD 64 bits. J'ai trouvé Ubuntu par exemple (pas trouvé d'opensuse). Mais mon problème maintenant est de savoir si je peux installer des rpm opensuse a partir d'un live CD Ubuntu...c'est con comme question...
L'autre solution serait la première proposition que j'ai faite. Je suis sûr que je peux tranquillement modifier le bon /etc/fstab sous windows (j'ai déja changé la config grub à partir de windows par exemple), donc je ne pense pas qu'il faille un cygwin ou j'ai loupé quelque chose? Par contre, je ne sais pas si je peux le modifier de manière à autoriser l'accès en écriture à tous les utilisateurs au prochain de linux...
Sur le principe c'est entièrement vrai et je suis d'accord. En pratique je veux être bien sûr que c'est vraiment utile avant d'aller les voir...(je ne suis pas du tout aussi confiant :-D). Donc comme je suis têtu, je vais attendre:-)
Merci encore,
Tonio
L'autre solution serait la première proposition que j'ai faite. Je suis sûr que je peux tranquillement modifier le bon /etc/fstab sous windows (j'ai déja changé la config grub à partir de windows par exemple), donc je ne pense pas qu'il faille un cygwin ou j'ai loupé quelque chose? Par contre, je ne sais pas si je peux le modifier de manière à autoriser l'accès en écriture à tous les utilisateurs au prochain de linux...
Sur le principe c'est entièrement vrai et je suis d'accord. En pratique je veux être bien sûr que c'est vraiment utile avant d'aller les voir...(je ne suis pas du tout aussi confiant :-D). Donc comme je suis têtu, je vais attendre:-)
Merci encore,
Tonio
Haha, j'ai bluffé tout le monde avec mes questions à la con?
Bon, pour info j'ai tenté ma chance avec une fedora 8 (live dvd). Pour l'instant ça l'air de marcher (testé avec l'installation de unrar puis latex à partir de rpm), on verra à l'usage...J'installerai gcc quand le besoin s'en fera sentir (bientôt j'en ai peur...)
Merci pour votre aide,
Tonio
Bon, pour info j'ai tenté ma chance avec une fedora 8 (live dvd). Pour l'instant ça l'air de marcher (testé avec l'installation de unrar puis latex à partir de rpm), on verra à l'usage...J'installerai gcc quand le besoin s'en fera sentir (bientôt j'en ai peur...)
Merci pour votre aide,
Tonio
mamiemando
Messages postés
33352
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2024
7 804
24 nov. 2007 à 12:50
24 nov. 2007 à 12:50
Oui tu peux installer des rpm même en bootant sur un CD d'ubuntu car de toute façon tu es chrooté. Ca veut dire qu'à partir du moment ou tu es chrooté tout se passe comme tu étais sous suse. En particulier les commandes que tu utilises (cd, ls, ... et rpm ou yum !) sont celles d'open suse, et plus celle du live cd tant que tu ne quittes pas le chroot.
Partant de là une fois chrooté tu installes tout à ton idée et comme si tu étais sous suse.
Bonne chance
Partant de là une fois chrooté tu installes tout à ton idée et comme si tu étais sous suse.
Bonne chance
J'en déduis donc que si je compile quelque chose en étant chrooté, ça sera compilé "avec la opensuse". Intéressant. Merci pour la précision.
Tonio
Tonio
mamiemando
Messages postés
33352
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 novembre 2024
7 804
25 nov. 2007 à 02:57
25 nov. 2007 à 02:57
Tu utiliseras les commandes opensuse. Que ce soit gcc yum ou autre chose...