Image vmware vers disque physique

Fermé
bainoit Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2008 - 20 nov. 2007 à 23:43
 hugoboss62 - 23 juin 2011 à 13:37
Bonjour,

je voulait savoir s'il était possible de transférer une image vmware vers un dique physique,s'il éxiste un logiciel capable de le fair?

pour qu'il fonctionne et boot tous seul sans vmware

Merci A+
A voir également:

1 réponse

Tim-LaMarmotte
8 mars 2008 à 04:56
Salut,

Dans VMWare Workstation 6, il existe un module qui se nome VMWare Converter, accesible via File > Import...
Qui permet de convertir des machines (ou des disques) physique en machine (ou disque) virtuel.
Mais il permet aussi l'inverse, de virtuel a physique (voir plus bas).

Mais dans ton cas, même avec ma méthode, tu ne pe pas convertir ton disque virtuel vmware vers un disque physique sans avoir bien pensé la chose avant. Car il réside un problème important au niveau de la description précise des partitions de ton disque dur(tete, cylindre, secteur...). Il faudrais que tu rédige très bien la table des partitions du mbr de ton disque, ce qui me semble très dangereux (mais néanmoins possible avec des gestionnaire ou soft de partitionnement) afin d'évité une perte de données ou un crash disque qui endomagerais le disque définitivement...

Bref, Voici les infos :

Dans le premier cas : Phy > Vir
VMW-C (VMWare Converter) génére un fichier (*.vmx) pour la machine et se map sur le disque physique.
ou
VMW-C génére le .vmx et un gros fichier de la taille du disque physique .vmdk qui est l'image virtuel du disque (il faut donc avoir un autre disque avec un systeme, vmware dessus et assez d'espace pour stocker l'image du disque : pb récurrent dans la suite...).


Dans le cas : Vir > Phy

ici c'est plus conpliqué
VMW-C peut dans le premier cas utiliser une image d'un disque (une iso ou un ghost) créer a partir d'un disque dur physique avec des soft ( comme Norton Ghost ou ImageDrv ) pour virtualiser le systeme ou le disque qui a été fixé sur l'image a l'instant T (image créer ici aussi a partir d'un autre systeme sur lequel est exécuter le soft de ghost).

L'idée consiste a utiliser cette méthode de ghost pour mettre une machine virtuel sur une partion bootable physique

Au préalable il faut être dans un contexte matériel comme suit:
Un dual boot avec
- Une partition physique avec un systeme A avec Norton Ghost (par ex.) et VMWare Workstation 6.
- Une partition physique avec un systeme B a mettre en ghost.

Note : pour le disque a ghoster il est préférable d'utiliser un disque dur physique entier, car cela rend plus pratique ce genre de manip car si l'on utilise un disque issu d'une partition logique, il faut conserver cette partition logique sur le disque dur entier car si l'on format le disque entier, il faut réécrire la table de partition pour cette partition (voir pb plus haut). Mais pour les ordi portable on fait deux partitions logiques sur un disque physique (bah, on a pas le choix ! ).

Avec le systeme A on ghost le systeme B, l'image est stocker sur le disque A ou sur un/des DVD's grace au soft,
avec VMWare Converter on virtualise et cela génére un fichier .vmdk de la même taille que l'image ghost.
Nous avons donc un systeme B-bis indépendant du B, sur lequel l'on peut effectuer des modifications detoutes sorte sans risque puisque il y a le vrai systeme B qui est toujour physiquement en place (et l'image ghost).

il suffit maintenant de créer un systeme C virtuel dans VMWare, puis une fois créer on va dans les propriété (Setting) de la nouvelle machine pour lui mapper le disque avec le systeme B-bis. On lance la machine C puis on installe Ghost qui va nous servir a faire l'image de B-bis via C en virtuel, il faut stocker alors l'image créer.
Problème : si l'image est créer sur le disque virtuel du systeme C il ne sera pas accessible via A ou B (phys).
Soluce : soit graver sur DVD (pas très pratique!) soit la recopier sur disque dur externe en usb accessible très facilement via VMWare, sinon si votre machine virtuel C est connecter en réseau VMWare avec votre systeme physique A, un partage et c'est bon!

Une fois le que le systeme A a acces au ghost de B-bis, Norton Ghost peut reinstaller l'image B-bis Sur le disque physique du systeme B, B est alors ecrasé et donc perdu (!) mais a la place il y a B-bis avec les modifs.

Donc pour ceux qui on suivi ce n'est pas VMW-C qui fait de Vir a Phy mais le Soft de Ghost
Et donc cela permet d'avoir les vrai empreintes de ses disque dur physique (au niveau tete, cylindre, secteur...)

Note : il faut installer une image ghost sur le disque d'où l'image a été tirer pour les même problème de (tete, cylindre, secteur...).

il faut etre organisé au niveau de sa gestion de l'espace des disque car il faut un disque pour le systeme A plus gros que B pour le sauvegarder(B-bis) et pour le systeme C.

Voila j'espère avoir répondu a ta question, cet article contient peut-être des erreur et je suis ouvert a toutes modification, je ne suis pas un expert mais juste un étudiant...

@+
21
waaaaa, Tim-LaMarmotte Enorme, grand merci :) C'est assez complexe a piger mais en y penchant dessus tres simple a comprendre grace a cette formidable facon d'expliquer les choses !

Devrais-tu pas etre professeur :) en tout cas grand merci a toi !
0
alors la, bravo !

Merci pour la soluce
0
Enorme :D

Très utile pour les netbook
0