Assurer son système sous XP

choubaka Messages postés 39986 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
choubaka Messages postés 39986 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bijour les CCmistes

je remarque que régulièrement des utilisateurs de windows XP (pro ou familial) ont pas mal de problème pour récupérer leur machine, suite à un plantage, un programme pas gentil, des erreurs diverses bizarres relatives à de mauvaises manipulations.

Loin de moi le but de vouloir réhausser ma popularité, ni de dénigrer mais voici quelques petites recettes de cuisine pour récupérer un XP "propre".

Il existe plusieurs méthodes:

1. La restauration du système;

C'est une nouvelle fonction de cet OS, elle est limité au système puisqu'elle ne prend pas en compte les autres programmes installés. elle prend aussi pas mal de place sur le disque (rassurez vous c'est réglable). On peut l'activer ou la désactiver à souhait.. Cette méthode est automatique.
Pour ce faire

Démarrer/panneau de configuration/système/ puis choisir l'onglet "restauration du système". Là vous pouvez donc activer ou désactiver la "surveillance". En cliquant sur "paramètres", vous pouvez définir la taille allouées au fichier de restauration..

2. La récupération automatique du système (ASR)

Ce système de restauration différencie les fichiers système, qui seront installé à partir du CD de XP et les fichiers modifiés à partir de la sauvegarde. Pour ce faire:

Cliquer droite sur le disque dur, sélectionner "propriétés", "outils" puis "sauvegarder maintenant", cliquez ensuite sur "Mode avancé" pour arriver à l'assistant automatique du système. ça se fait automatiquement (prévoir une disquette).
Pour restaurer une sauvegarde, vous devez lancer à partir de l'installaton du sytème par la touche [F2], là la disquette de sauvegarde vous sera demandée.

3. Réparation du système

Lancer l'ordinateur sur le cd XP, choisir l'option d'installation, puis réparer"....

4. La console de récupération

Un peu plus complexe, mode de commande" et dangereuse, à réserver au téméraires...

5. assitance à distance

On peut aussi, si vous avez un poto balèze, lui demander d'essayer de dépanner votre sytème à distance (quand c'est encore possible). Pour ce faire,il faut activer la fonction:

panneau de configuration/système/ Utilisation à distance

là vous devez cocher la case pour activer cette fonction.

Pour utiliser cette fonction, cliquer sur "Démarrer/Tous les programmes/Assistance à distance".

On peut dès lors demander de l'aide (ou en donner), le "dépanneur peut voir ce que fait l'utilisateur en détresse ou alors carrément prendre là main...

6. Les Images

Le principe du Ghost est toujours un bonne idée aussi.
Quelques Outils..
Norton Ghost (pas pour rien)
Par contre, DrvImagerXP et DrvClonerXP sont gratos...

voilà merci de votre attention...., je vais boire un café là dessus

ChoubaPostor 10000 :
Le soulèvement des modos.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Merci à toi Chouba... C'est instructif... Lisez le tous :)

Avant d'admettre l'absurde, on épuise toutes les solutions
------=>As Monaco - Toujours avec toi<=------
0
choubaka Messages postés 39986 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 106

Ben voilà, je me précipite et j'en oublie un...

7. Les points de restauration système

Petit utilitaire bien pratique permettant de revenir facilement en arrière en créant des points de restauration nominatif.

Démarrer/Tous lesprogrammes/accessoires/OutilsSysteme/Restauration du Sytème

Là vous pouvez, soit créer un point de restauration ou alors revenir à un point de restauration précédent...

merci et .... sorry pour cet oubli de taille
ChoubaPostor 10000 :
0
Fu Xuen Messages postés 3651 Statut Contributeur 305

Ben ce n'est pas pareil que la 1°) ?

-= Fu Xuen =-
0
choubaka Messages postés 39986 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 106

et non...

ChoubaPostor 10000 :
0
Fu Xuen Messages postés 3651 Statut Contributeur 305

J'ajouterais également, lorsque le système refuse de démarrer, deux cas particuliers qui reviennent souvent :
- [http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;307852]
- [http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;307545]

-= Fu Xuen =-
0