Installer wine- problem et comment faire?

Fermé
shorty the eskimo - 20 nov. 2007 à 13:02
 matoutou - 9 mai 2008 à 02:18
Bonjour,
bon alors pour commencer je suis plus ou moins nouvelle avec linux et surtout Mandriva- j'ai la dernière version de mandrakes, celle de 2008... je l'ai installer il y a peu près 2 semaines sur mon ordi portable (en sachant que avant j'étais avec windows XP) et tout se passe très bien d'ailleurs. maintenant j'ai un logiciel .EXE (un logiciel de sony WALKMAN pour géré ma musique sur mon MP3 :p ) et j'aimerais bien pouvoir l'utiliser sous linux.
je sais qu'il existe WINE pour utiliser des logiciel de Win.-
donc voici ce que j'ai fais... (il faut bien tenir en compte que je suis débutante et j'ai besoin d'apprendre encore bcp ac linux)
j'ai téléchargé wine pour mandriva 2008 : wine-0.9.49-mdv2008.0.i586.rpm d'un site sur le net.
ensuite il m'a demandé si je voulais installer (oui)
"preparing package installation"....."installing package".. puis "packaged installed"
donc maintenant que faire? comment puis-je ouvrir le logiciel exe. de sony walkman et faire qu'il fonctionne sous WINE?
je sais qu'il y a d'autre manip à faire avant de pouvoir utiliser le logiciel mais je n'ai aucune idée de ce qu'elle pourrait etre.....
je serais ravis d'avoir le plus d'aide possible......... :p toujours en prenant en compte que je suis nouvelle et que je peux ne pas comprendre encore très bien.. donc si on pourrait me donner des indications clair et précise.......MERCIIII DAVANCE!!!

Shorty, The eskimo

neverlandfairiesrock@yahoo.com (mon mail)
A voir également:

7 réponses

rescue Messages postés 1039 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2019 136
20 nov. 2007 à 14:48
Bonjour,

Normalement la Mandriva intègre directement Wine il n'y avait pas besoin d'installer.
C'est pas grave.

Installer un exe avec wine c'est simple mais attention la garantie de fonctionnement n'est pas à 100%

2 Solutions s'offre à toi en mode terminal

1 - En double boot Windows et Linux : Tu installes le logiciel en question sous Windows ensuite tu récupères l'exe de lancement sous ton Linux.
Manipulation avec Wine : Je ne connais guère ta config Linux mais je pense que le répertoire windows est monté au boot. Tu suis donc le chemin qui mème jusqu'au répertoire de ton windows. (Exemple : wine windows/C/Program File/Sony/lance_sony.exe)

2 - Installation du logiciel sony sous Linux :
a - Simplement insertion du cd et copie coller du répertoire installe dans ta home
b - Retrouve donc ce répertoire et surtout le setup.exe
c - Exemple : wine /home/monrepertoire/logiciel_sony/setup.exe
Tous simplement wine lancera l'installation de ton logiciel comme si tu était sous windows.


J'ai un tuto sur Opensuse qui explique comment installer VLC de windows sous un Linux si ça peut t'aidé . http://opensousse.free.fr/

0
shorty the eskimo
20 nov. 2007 à 19:37
merci du tuyot-
en fait-bon voici ce qu'il en ai, j'ai installer mandriva 2008 totallement sur mon ordi- j'ai pas voulu gardé windows lors de l'installation de mandriva :p donc la premiere solution ne m'est pas accessible. il ne reste alors que la deuxième méthode
ok- donc voici ce que j'ai fait après avoir lu vos instrcutions...
j'ai installer le contenu du cd dans le Home
ensuite j'ouvre un terminal et je tappe wine /home/Sony/SetupSS.exe et voici ce qu'il m'affiche
wine:failed to initialize :usr/lib/wine/ntdll.dll.so: so cannot open shared object file: no such file or directory.

bon ca se trouve j'ai mal fait quelque chose ou mal compris ce que je devais faire... je m'excuse de ne pas encore tout géré..:s!!!
mais a mon avis le WINE à un pb ou je sais pas- jsui pas l'experte donc si je pouvais avoir des solutions face à tout ca
merci !!
0
rescue Messages postés 1039 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2019 136
20 nov. 2007 à 20:42
Bonsoir,

wine /home/???/Sony/SetupSS.exe il manque ton repertoire perso il est ou ?
Il lui faut le chemin exact pour wine sinon c'est pas possible.

Sous linux "S" majuscule est différent de "s" minuscule donc attention à la casse.

version de wine : saisie dans le terminal : wine --version

@+
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
20 nov. 2007 à 21:06
Salut,

juste au cas où ... le répertoire Wine est un dossier caché, avec Ubuntu il faut afficher les fichiers cachés pour voir le dossier wine.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
shorty the eskimo
21 nov. 2007 à 20:05
alors oui, dsl j'ai oublié de mettre lors de mon explication mon répertoire perso, mais je bute toujours contre la meme chose
j'ai tappé wine --version et il me donne wine-0.9.49 ce qui me donne bien la preuve que wine est bien installer
bon maintenant quand je tappe wine /home/shorty/Sony/SetupSS.exe
et encore il me met ce message:
wine failed to initialize bla bla bla...
donc que faire? peut etre je tappe mal, mais je sais qu'il faut faire attention au majuscule et c'est ce que j'ai fait et toute les majuscules que je place son là parce qu'elle y sont pour allé au rep.
bon voila......; que faire???
merci de l'aide au fait!!
0
rescue Messages postés 1039 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2019 136
22 nov. 2007 à 15:45
Bonjour

Alors va s'y dans le répertoire en question ici c'est Sony

tape : wine SetupSS.exe

Si cela ne fonctionne toujours pas, dsl je ne sais quoi te dire.

@+
0
shorty the eskimo
22 nov. 2007 à 18:50
ok bah j'ai essayé et ca marche pas- il me fait toujours la meme reponse...
bon bah si quelqu'un peut m'aidé j'en serais ravi!!
merci d'avoir essayé qd meme!!

S,
0
bonjours à tous,
bon ben moi j'ai suivi un site mais je mis pert avec mes 30 autres pages.
il disait d'aller dans le repertoire en question et tu clik bouton droit
maintenant dans ton menu deroulant choisi ouvrir avec une application
si wine est installer alors il devrais apparaitre si non comme moi j'ai cliker bouton gauche
sur utiliser une commande personalisée et j'ai tapper wine maintenant fais ouvrir et ça devrais
tout installer. par contre je but sur le repertoire wine c:\programe file\hlds.exe.
bon chao à tous.
0