Créer des patterns dans Photoshop CS2

Fermé
polkadots22 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007 - 20 nov. 2007 à 00:51
 Utilisateur anonyme - 15 juin 2011 à 18:01
Salut,

je fais beaucoup de photoshop et je suis capable de créer des patterns (motifs) simples comme des polka dots (pois) ou d'autres trucs comme ça... mais j'aimerais savoir s'il y a un TRUC pour créer des patterns plus complexes, comme celui-ci par exemple.

http://i220.photobucket.com/albums/dd214/djass22/backCopyright.jpg

Comment on sait où on doit couper notre élément pour que lorsqu'on met notre pattern en mosaïque ce soit parfait?

Quelqu'un peut m'aider?

Merci!
A voir également:

6 réponses

Bonjour Polkadots22,
je ne sais pas si quelqu'un t'a répondu un jour car je vois que ton annonce est assez vieille mais peut-être que cela pourra servir à quelqu'un.
Pour ma part je fais mes pattern avec Illustrator comme l'image que tu as mise en lien. Qui est bien un pattern car si on duplique l'image et qu'on les colle bout à bout ça ne fait qu'une seule et même image sans raccord.

Pour commencer tu fais un carré avec un contour noir dans lequel tu vas t'amuser à mettre tout ce que tu veux pour créer ton image qui sera dupliquée, plus il y a d'éléments dans l'image et moins on ne verra le raccord (comme ton lien).
Ensuite tu sélectionne tout et avec pathfinder, tu utilise l'outil qui sert à tout éclater et séparer objet par objet.
Une fois fait tu dégroupe ton image et tu vas aller remettre à l'intérieur du carré tout ce qui dépasse en veillant à le mettre du côté opposé où il était avant.
Je ne sais pas si je suis très clair mais ce processus permet à l'image d'être dupliquée sans qu'on voit les raccords donc c'est la plus importante, et il faut bien faire attention à predre tous les petits bouts.

Enfin une fois que tu as remis tout ce qui dépassait dans le carré. Tu vas re-sélectionner tout ton carré et tu vas aller le glisser dans ton nuancier de couleurs.
ça va ainsi te créer un fond...............tin tin tin!!
TU AS REUSSI, tu viens de créer ton pattern à toi.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Geoffroy
2
julienmtp Messages postés 40 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013
26 mars 2009 à 23:04
Merci ça à bien aidé quelqu'un! moi! mais j'ai une autre question! Comment faire pour faire de son image un fichier .PAT afin d'etre utilisé comme motif en option de fusion sous photoshop? merci d'avance
0
geoffroy > julienmtp Messages postés 40 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013
26 mars 2009 à 23:12
Et bien julienmtp, je ne sais pas koi te répondre car jene savais même pas qu'on pouvait faire ça, alors je vais être comme toi et attendre la réponse d'un Monsieur Photoshop et illustrator plus avancé que moi!
0
dans edition /define pattern .
0
salut
en bon francais édition>utiliser comme motif, certains rares francais ont acheté photoshop en francais puisque il est traduit depuis 20 ans...;)

chez adobe on l'achéte plus en francais chez d autres marchands il semble qu'il y ait beaucoup d'étourderies des acheteurs...
0
ce qui s'appelle... un pattern...
1
julienmtp Messages postés 40 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013
26 mars 2009 à 23:30
ok! c'est pas grave je vais continuer à chercher! sinon pour photoshop dans les options de fusion des calques tu coche l'option "incrustation de motifs" et tu as le choix entre plusieurs motifs prédéfinis. Je sais que leur emplacement est
program files/adobe/photoshop/paramètres prédéfinis/motifs je voudrai bien en ajouter mais encore faut-il ke je puisse les créer! :)
0
julienmtp Messages postés 40 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013
27 mars 2009 à 08:52
ok! J'ai la soluce! Et en plus c'est vraiment tout bête! Une fois ton pattern réalisé il te suffit de l'ouvrir dans photoshop puis click "Edition/Utiliser comme motif", ton pattern est alors directement ajouté au motifs disponibles dans les options de fusion.
Voila! c'est quand même mieux que de répéter 50 fois son motif!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
julienmtp Messages postés 40 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013
27 mars 2009 à 08:55
petit détail pour être utilisé comme motif l'image ne doit être qu'un seul et unique calque et autre chose: la transparence du fond est prise en compte! :)
0
c'est pas un patterns mais simplement un fond avec les meme elements repris ...
-1