Gravage, formatage, c quoi les différences

Résolu/Fermé
Jenguy Messages postés 16 Date d'inscription lundi 20 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 - 19 nov. 2007 à 15:14
 papy - 20 nov. 2007 à 11:48
Bonjour! Petit aperçu d'abord de mon expérience informatique pour bien saisir mon besoin: depuis 2001 win 3.1, depuis 2002 win 98 2eE, depuis nov 2007 Xp fam avec 2,66GHz, 520 mem, d.d. 80G... je suis donc assez habile en informatique avec une base de cours en informatique non terminé pour cause maladie. Champs d'intérêt: pas tellement pour les créations d'images sophisiquées sur le web mais très curieux pour bien d'autres choses...

Mon problème alors, le graveur... Bien oui, voilà depuis 2002 que je garde tout ce que je crée sur le win sur un cd de sauvegarde. Voilà depuis 2002 que je formate un nouveau cd acheté, que j'enrégistre sur le cd tout ce que je compose sur le système d'exploitation sans n'avoir jamais eu de problème, ça toujours marché. Puis maintenant, quand je formate un nouveau cd, un message me dit, après 25 min de formatage, par le Roxio 6.0...

"1- Drive reportee an unrecoverable data error. Please try a new media format operation on drive E:\ failed. Windows report an error
code=2". Et encore "Impossible de copier ... ce disque est protégé en écriture. Retirer la protection ou utilisé un autre disque"

Je n'y comprend plus rien, absolument plus rien. En plus je venais tout juste d'acheter une nouvelle boite de CD-RW dont la moitié a été scrapé à cause de ces codes de messages. Je suis donc allé chez un marchand informatique - Bureau en gros (Mtl) - pour leur exposer le problème et me faire remplacer cette boite de Cd. Et un expert du magasin me dit que ça ne se formate pas un Cd. Un disque dur oui mais pas un CD.

Là, je suis tout embêté, comprend plus. J'ai fait cela pendant des années, ça toujours marché, puis ça marche plus. Pourtant, dans le menu du Roxio 6.0, il y a l'option "format disc" que je me suis servi pour formater le CD.

Bon, compte-tenu que l'expert du marchand me dit qu'un Cd ne se formate pas, j'ai donc commencé à utiliser le gravage (burning). Très impressionnant, nouvelle expérience. Ça marche, ok. Mais, oups, problème...

Je formatais un CD parce que je fais souvent des mises à jour dans certains de mes fichiers, donc je faisais un copier-coller ou un enregistrement sur le CD de sauvegarde. Puis là, ça marche plus. Parce que, une fois graver du stock sur le Cd, il devient lecture seule, donc plus accessible pour enregistrer des modifications.

Le Roxio appelle cette opération "graver un projet". Je ne veux pas graver un projet sur un CD, et d'autant plus que ce n'est pas un projet mais une sauvegarde de modifications que je fais sur des fichiers. Donc alors je veux sauvegarder les modifications et à chaque fois, fréquentes, que j'en fais.

Les questions alors: 1 ière question: Comment faire pour graver ou formater un cd sans qu'il devienne "gravé" m'enpêchant par le fait même de refaire mes mises-à-jour parce que, automatiquement, une fois gravée il devient lecture seule. Et alors qu'à chaque fois que je voudrais enregistrer sur Cd mes modifications, il faudrait que j'efface ce CD et à nouveau graver le CD avec les fichiers renouvelés, que je veux y mettre dessus. Je vais y passer des heures et des heures à graver juste parce que j'aurais remplacé une virgule par un point sur le Cd de sauvegarde? Absurde...

Comment peut-on alors mettre des informations sur un Cd sans le graver.

Et combien de gravage peut prendre un cd (je peux faire pour être clair) avant qu'il devienne plus bon et inutilisable. voilà mon problème, merci de me répondre...

Jenguy
A voir également:

9 réponses

Jenguy Messages postés 16 Date d'inscription lundi 20 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007
19 nov. 2007 à 15:25
Oups! C'est encore Jenguy. Petit détail oublié. Avant je transportais sur ce CD les michiers modifiés d'un ordinateur à l'autre avec un système d'exploitation Win 98 2eE ayant 20G dd et roulant à 333MGz. Maintenant je le fais depuis ce nouvel ordi Xp fam roulant à plus grande vitesse avec plus de capacité disque. Mais, ayant tous les deux le Roxio 6.0. Serait-ce une cause. je pense que tout est complet comme infos. Merci encore de vos réponses... Jenguy
0
Bonjour,
Les CD-RW REWRITABLE réinscriptibles se formate idem DVD
les CD -R CD+Rque tu graves ne se formate pas idem pour les DVD
0
Jimmyb3 Messages postés 1102 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2018 335
19 nov. 2007 à 15:43
bonjour, je ne connais pas très bien le soft de Roxio, mais par contre je peux te donner quelques indications.
Un CD-RW (et seulement ceux-là) peut se formater pour pouvoir y écrire comme sur une disquette, je crois que chez Roxio, l'utilitaire que l'on utilise pour le faire se nomme direct-cd, son icône devrait se trouver dans le systray à côté de l'horloge, le formatage ne peut se faire qu'avec cet utilitaire qui est aussi celui permettant d'écrire, effacer, ré-écrire sur le CD-RW.
Si un CD ne peut être formaté, il peut y avoir plusieurs raisons, soit le CD est de mauvaise qualité, soit le soft de Roxio a connu un problème et il conviendrait de tenter de le réinstaller, soit encore le graveur commence à lâcher, ce que je ne pense pas puisque tu parviens à graver directement le CD, mais bon, ce n'est pas à écarter complètement, j'ai déjà vu ce cas.
Ensuite, effectivement, si tu graves une compilation, le CD est comme "terminé". Pour réécrire sur un CD-RW, il faut l'effacer au préalable.
Tu peux aussi utiliser le multisession, cela permet de graver en ajoutant des fichiers au CD (cela peut se faire aussi sur un CD-R), mais de toute façon, cela n'efface pas ce qu'il y a déjà sur le CD. De plus tous les graveurs ne sont pas capables de relire toutes les sessions, et certains n'affichent que la dernière. Pour ce faire, en créant le CD, il doit y avoir un moment ou le soft demande soit si l'on veut créer un cd multisession, soit si l'on veut "finaliser le cd", auquel cas il faut décocher ou cocher selon le résultat voulu.
Ceci dit, je ne recommande pas l'utilisation d'un CD-RW comme tu l'utilisais, c'est à dire en écriture directe, les cd-rw sont des supports fragiles qui ne résistent pas au temps, ni aux gravures successives et ils lâchent assez vite, et dès lors il ne sont plus récupérables. Il vaut mieux réserver cette méthode à un transfert de fichiers ou à une sauvegarde provisoire.
Il vaudrait mieux privilégier le stockage sur un second disque dur par exemple et si les fichiers ne doivent plus être modifier sur CD-R, dont la durée de vie est bien supérieure (environ 10 ans et + selon l'utilisation et le stockage).
0
Jimmyb3 Messages postés 1102 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2018 335
19 nov. 2007 à 15:45
Le plus simple serait même d'après ton nouveau post d'utiliser une clé USB pour ce travail, ce serait beaucoup plus simple pour transférer d'un PC à l'autre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tout d'abord, le seul moyen d'écrire quelque chose sur un cd ou un dvd est en le gravant (ou en utilisant un crayon :P).
Dans le cas actuel, "format disc" veut dire "effacer tout ce qu'il y a sur le disque". Si tu as laisser tombé cette étape, c'est normal que tu ne sois plus capable d'écrire sur le cd. La gravure d'un cd doit toujours se faire en une seule étape a partir d'un cd vide. si le cd n'est pas vide, la gravure sera impossible

Autre point: Les cds ne sont pas conçus pour etre écrits un nombre illimité de fois contrairement aux autres supports (disquette, disque dur, etc). Selon la description de l'utilisation que tu en fais, je te suggere plutot d'utiliser une disquette, une clé usb ou un disque dur externe qui eux n'ont pas besoin d'etre effacer à chaque utilisation.
0
un manifestant
19 nov. 2007 à 16:25
Bonjour,
arréter les gars je crois qu'il nous prend pour des cons
0
Bonjour,

Pour la personne qui a répondu "arrêter les gars il nous prend pour des cons", à remarquer que

- je n'ai pas de temps à perdre à niaiser les autres,

- je n'ai pas juste cela à faire,

- je ne me considère pas comme un expert en informatique mais seulement comme une personne qui se débrouille bien dans certaines choses de l'informatique et moins dans d'autres.

- Et en plus j'ai passé l'âge de m'amuser à prendre les autres pour des cons et d'autant plus parce que j'ai dépassé le cap des 60.

Ok! Message reçu?

ALORS, L'ADMINISTRATEUR OU LES ADMINISTRATEURs DE CE SITE DEVRAIT (DEVRAIENT) ALLER DONNER UNE LEÇON DE SAVOIR VIVRE À CELUI QUI A RÉPONDU CELA.

Les autres, merci pour vos réponses intelligentes.

Jenguy
0
Jimmyb3 Messages postés 1102 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2018 335
20 nov. 2007 à 10:04
Bonjour, c'est cela l'inconvénient avec certains, ils trouvent certaines questions stupides parce qu'ils croient les réponses évidentes pour tout à chacun. Or on apprends tous les jours, et parfois on se prend la tête sur des bricoles ou on prend un canon pour tuer une mouche. Mais on progresse malgré tout, j'ai encore appris pas plus tard qu'hier, et c'est cela le vrai but de ce site hormis l'entraide, apprendre et progresser, cela va ensemble non? Je suis un vieux clown de l'informatique qui la suit depuis ses balbutiements, depuis des ordinateurs frigos avec des disques durs royals de 300 ko, avec des systèmes d'exploitation d'avant le dos 1.0. Et je continue à apprendre en étant à des années lumières de prétendre être seulement bon en informatique. Aujourd'hui on colle des pc dans les mains de tout le monde sans même expliquer aux gens comment on le branche et comment on l'allume, "ben quoi, vous savez pas?", ben non, pas tous messieurs les vendeurs qui offraient parfois royalement 1 heure de "mise en route" (à pleurer...). Monsieur, vous avez plus de 60 ans et moi j'ai un copain qui en a 76 et que j'aide chaque jour à mieux utiliser son pc, et je peux vous dire qu'il est bien meilleur que pas mal qui prétende "savoir", alors je vous tire à tous les deux mon chapeau.
Merci à tous ceux qui contribuent sur ce site chaque jour à faire avancer les choses et qui prennent de leur temps pour nous venir en aide.
0
Bonjour, quand on achéte soit un pc, un portable , un jeu, une livebox, un périf quelconque , etc etc ... on le déballe, on le branche , on le connecte , on le charge , bref, bien souvent sans prendre le temps de lire la notice, et là ! on se fou dans la merde ! tout seul , la preuve.... on pleure c'est tellement plus facile papy mougeot
0