Durée de vie de la batterie [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2008
-
 tapio -
Salut,
J'ai un ordinateur portable HP Pavilion zd8000 que je l'utilise quotidiennement pour de long heures
Je veux savoir quelles sont les précautions à prendre pour que la durée de vie de la batterie ne se dégrade pas rapidement
Sachant que moi je branche toujours mon portable sur le secteur mais j'ai remarqué que la durée de vie à diminuer qu'avant
Merci

21 réponses

lu

Prolonger la vie d'une batterie Li-ion

Ne pas faire de décharge profonde.
Ne pas stocker les batteries trop longtemps sans les utiliser.
Stocker la batterie à température ambiante (beaucoup de constructeurs préconisent le stockage à 15 °C)
Stocker la batterie aux alentours de 40 % de charge.
Ne pas charger complétement la batterie avant de la stocker.
Ne pas décharger complétement la batterie avant de la stocker.
Ne pas faire de stock de batteries de rechange.
Lors de l'achat de la batterie, vérifier la date de fabrication, son usure commençant dès sa sortie d'usine.

Je rajoute qu'il faut de temps en temps la vidée jusqu'à 20% puis la recharger et pas rester tout le temps sur le secteur

met résolu

A+
54
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

içi tu peut trouver tout les information sur

Comment maximiser la vie de HP Batterie pour ordinateur portable

http://laptopbatterie.blogspot.com/2012/03/comment-maximiser-la-vie-de-hp-batterie.html
<a href="http://laptopbatterie.blogspot.com" target="_blank" >Tizag Home</a>
<a href="http://laptopbatterie.blogspot.com" target="_blank" >Tizag Home</a>
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2012

bonjour j'ai un petit problème avec mon pc portable c'est un Notebook (le nom de la batterie li-ion).Il s'allume mais sa me dit appuyer f2 puis quand j'appuis celas m'écrit en Américains puis quand je veux quitter celas me fait un écran tout gris. pouvez vous m'aidez merci.
Combien coute une batterie de netbook asus?
Je me posais les même questions, j'ai enfin trouvé une réponse dans cet article.

https://www.commentcamarche.net/faq/17047-bien-entretenir-sa-batterie

En résumé :

1- ne jamais descendre en-dessous de 10% de charge. En général le système d'exploitation, quel qu'il soit, met directement l'ordinateur en veille lorsqu'il ne reste plus que 15% de charge restante. On peut vraiment perdre 20% de capacité d'un seul coup.

2- Laisser la batterie se charger tranquillement au secteur. Rassurez-vous, lorsque vous rechargez votre batterie le cordon d'alimentation divise sa puissance : une partie va alors pour charger votre batterie, l'autre est utilisée pour le fonctionnement de votre ordinateur portable, par conséquent votre batterie n'est pas utilisée pendant ce temps.

3- L'étalonnage : cette manipulation consiste à "recadrer" la charge complète de votre batterie. Pour cela, lorsque la batterie est déchargée au maximum (pas en-dessous des 10% mais lorsque l'OS met l'ordinateur portable en veille) il faut la recharger totalement sans interruption. Ça permet en réalité à votre batterie de subir une décharge complète suivie d'une charge complète, ce qui l'entretient. Il est conseillé de faire cette manipulation 1 à 2 fois par mois.

4- Il est inutile d'enlever la batterie de son ordinateur lorsqu'on ne s'en sert pas et que le PC est branché sur le secteur, tout simplement parce que tous les ordinateurs portables actuels ou les batteries elles-mêmes sont équipées de circuits électroniques qui évitent d'utiliser la batterie lorsque celle-ci est chargée et que le portable est branché sur le secteur.
Par contre il est conseillé de débrancher le cordon d'alimentation d'un ordinateur portable lorsque celui-ci est éteint, pour éviter toute micro-charge inutile de la batterie.
D'accord sauf pour le 1 ou au contraire, il faut descendre a 10% récuperer les dépots du lithium au fond de la batterie.
Messages postés
217
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2011
27
Salut, le mieux serait de retiré ta batterie lorsque tu es sur secteur, aussi je te conseille parfois, de booster ta batterie à fond et de la décharger à fond, ce leur donne du tonus,

Bonne soirée
Bonjour, je pense que les bateries rechargeables repondent aux memes regles.
Elles ont une durée de vie impossible a standardiser, il faut les traiter comme les batteries de teleph portable, l ennuie est que les fabricants de PC ne leur donnent pas une puissance pour servir toute la journée. L energie que demande un PC est trop importante. Conclusion, choisir un pc portable qui peut marcher et qui est programé pour marcher meme sans batterie, sur secteur. Le programer pour signaler quand la batterie n est plus que à 20 % de sa charge, à ce momment là brancher le secteur ou eteindre le pc. Mettre le pc à la charge toutes les nuits sistematiquement. De preference ne jamais vider completement une batterie. Il faut savoir que une batterie est composée de plusieurs petites batteries et que la capacité globale dépende de l etat de chacune d elles. Il est probable que l une d elles perdra ses capacités avant les autres et dans ce cas elle sera à 0 lorsque les autres sont encore à 20 ou 15 ou 10 %%.....
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2012
9
Maximalisation de la durée de vie de la batterie
Comme toutes les autres batteries, la batterie de votre ordinateur se
dégrade à la longue. Cela signifie que les performances de la batterie
diminuent avec le temps et l'utilisation. Pour maximaliser l'autonomie
de la batterie, il est conseillé de respecter les recommandations cidessous.
Conditionnement d'une nouvelle batterie
Avant la première utilisation d'une batterie, un processus de
« conditionnement » doit d'abord être suivi :

1 Insérez la nouvelle batterie dans l'ordinateur. Ne mettez pas
l'ordinateur sous tension.

2 Connectez l'adaptateur secteur et chargez complètement la
batterie.

3 Déconnectez l'adaptateur secteur.

4 Mettez l'ordinateur sous tension et utilisez-le sur l'alimentation de
la batterie.

5 Videz entièrement la batterie jusqu'à ce que l'avertissement de
batterie basse apparaisse.

6 Connectez de nouveau l'adaptateur secteur et chargez encore
complètement la batterie.

Procédez encore ainsi jusqu'à ce que la batterie se charge et se
décharge trois fois.

Utilisez ce processus de conditionnement pour toutes les nouvelles
batteries ou si une batterie n'a pas été utilisée depuis longtemps.
Lorsque l'ordinateur n'est pas en utilisation pendant plus de deux
semaines, il est conseillé de retirer la batterie de l'unité.
Avertissement : N'exposez pas les batteries à des températures
inférieures à 0 °C (32 °F) ou supérieures à 45 °C (113 °F). Les
températures extrêmes peuvent être néfastes pour la batterie.
En suivant ce processus de conditionnement, vous conditionnez votre
batterie pour accepter la charge maximale possible. Le non-respect de
cette procédure ne permet pas d'avoir la charge maximale de la
batterie et raccourcira également la durée de vie effective de votre
batterie.
De plus, la durée de vie utile de la batterie est affectée de manière
négative par ces types d'utilisation :

* Utilisation constante de l'ordinateur sur l'alimentation du secteur
avec la batterie insérée. Si vous souhaitez utiliser l'ordinateur
constamment sur l'alimentation secteur, il est conseillé de retirer la
batterie de l'ordinateur une fois pleinement chargée.
* Ne pas décharger/recharger la batterie à ses extrêmes comme
décrit ci-dessus.
* Fréquence d'utilisation ; la batterie atteindra la fin de sa vie
effective d'autant plus vite que vous l'utilisez souvent. Une
batterie d'ordinateur standard a une durée de vie d'environ 300
charges.
Publicité supprimée Modération CCM
Messages postés
319
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2009
37
Branché son pc sur secteur avec la batterie c'est très mauvais. La batterie recharge la qu'un fois vide ! si tu utilise le secteur enleve la batterie.
Messages postés
102
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2013
19
Non ça ne sert à rien d'enlever la batterie
c est mieu d enlever la batterie
lisez l'article, ça ne sert à rien d'enlever la batterie
il ne faut pa tro le brancher car les pile sabitue a avoir de l'electriciter en continu
Salut,
Pour répondre de manière complète à ton sujet, je te conseille de lire une article super bien écrit, bien qu'un peu technique ... C'est assez long, mais t'apprends des trucs. Tape sur google le titre de l'article "Batterie Lithium-ion et ordinateur portable (1ère partie)" et tu tomberas dessus ;)

Koha Onan a dit de très bonnes choses sur comment préserver sa batterie, mais j'aimerais juste ajouté une chose :
Pour répondre à la question "faut-il retirer la batterie lorsque le portable est branché", en réalité, comme on l'a déjà dit, les portables sont conçus pour ne pas user leur batterie lorsque qu'ils sont branchés MAIS (puisqu'il y en a un!) la chaleur du portable, transmise à la batterie Li-Ion, la fait se consommer tout de même petit à petit. Donc, si vous n'avez pas régulièrement besoin de vous balader avec votre portable, il est conseillé de stocker la batterie, et pour cela, quelques conseils :
1/ Stocker la batterie lorsqu'elle est chargée à +- 40%
2/ Dans un endroit sec et frais (entre 0 et 20° c'est l'idéal)
3/ Ne pas oublier de décharger complètement (attention, pas en dessous de 10%!) et la recharger complètement une à deux fois par moi.

Si vous faites cela, vous pourrez conserver votre batterie un bon bout de temps, mais n'oubliez pas que, que vous l'utilisiez ou non, votre batterie s'oxyde et perd donc de sa puissance au fil du temps :)
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2011
3
une quesion c'est ecrit ou la date de fabrication de la batterie?
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2008
3
Merci à tous
Messages postés
93
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2013
18
bonsoir tout le monde !

pour moi malheureusement ma batterie je crois qu'elle est fichue!
parce que impossible de travailler maintenant sur le laptop sans le brancher à la source même si la jauge montre que la batterie est bien chargée , dès que j'enlève le pc de la source il s'éteigne brusquement et il émet des sons bizarre à part les sons du ventilo !

que dois je faire alors ?
faut il laisser sa batterie dans l'ordi qd il est sur secteur?

elle peut durée 2h30
Messages postés
3844
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2010
150
les precaution a prendre pour garder l'autonomie la plus élevé:
recharger la batterie seulement quand elle est déchargée!! (il reste entre 20 et 30% de la charge optimale de la batterie!!)
si la batterie n'est pas completement dechargé et que tu va le brancher sur le secteur alors enleve ta batterie!!
enfin bon ce sont des choses qui sont difficile a respecter!!
Bonjour,

J'aurai besoin d'un petit conseil. depuis hier mon charmant ordi (DELL: inspiron 6400) communique avec moi : j'ai ce superbe message : "La batterie se charge normalement. elle atteint cependant la fin de sa durée de vie. Une nouvelle batterie permettrait une autonomie accrue. Nous vous recommandons d'acheter une nouvelle batterie". Est ce que quelqu'un a déjà eu ce message? est ce que je dois absolument changer ma batterie (meme si elle a moins de 2 ans ??) ?? ou bien est ce que c'est juste un message de pub pour pousser à la consommation ??

Merci beaucoup pour vos avis à ce sujet!
bonne fin de semaine !^_^
bonjour moi aussi j'Avais le même message et effectivement ma batterie est morte. Le voyant de la batterie clignote en rouge et maintenant mon PC ne fonctionne que sur le courrant. Mais ma question est: est-ce qu'il y a un problème à toujours rester branché sur le cordon d'alimentation ou faut-il absolument que j'achète une nouvelle batterie après même pas 2 ans? (PC inspiron 1521 de Dell) (Li-ion battery)

si quelqu'un a une répose alors merci!
eh bien moi aussi j'ai ce message depuis quelques temps. Par sécurité, j'ai donc sauvegardé mes données sur un disque externe mais je n'ai pas encore compris si c'est une info promotionnelle de dell (comme pour les cartouches d'encre des imprimantes qui d'après eux se vide en 2 semaines, alors que je l'utilise encore pendant plus d'un mois après leur annonce!).
Il est vrai que je me branche toujours sur secteur en ayant mon portable allumé, et c'est comme pour le téléphone. La batterie s'abime plus vite. Mais je suis très étonnée car l'ordinateur n'a que 2 ans de vie, comme sa batterie...

une batterie de portable se change-t-elle si souvent?
Utilisateur anonyme
L'age de la batterie = l'age depuis sa fabrication, et non la date de l'achat du pc.

en 10 ans une batterie est HS

A+
> Utilisateur anonyme
merci pour ta réponse Laurent.
J'ai acheté ce PC neuf, donc pour moi sa vie commence à sa fabrication, et donc à ma première utilisation.
Bonjour,
j'ai moi aussi reçu ce message hier pour mon
DELL inspiron 6400. Avez-vous eu à changer votre batterie depuis la date d'apparition de ce message? Si oui, combien cela vous a-t-il coûté?
Merci!
Ce message apparait lorsque la capacité de la batterie à diminué de moitié par rapport à la sortie d'usine. Cela signifie que la batterie fonctionne toujours, mais qu'il est normal que l'autonomie soit très mauvaise.

Une batterie polymère ion en arrive à ce stade en 2 à 3 ans.
quand tu branche ton ordi portable avec ton secteur enleve ta batterie pour éviter que elle réduise sa cappaciter !
Est ce que c est vrai qu un animal aime bien les ordinateur

qu'il soit neuf n'empeche pas que l'alimentation dans le pc soit déja agé de 6mois.

+
Messages postés
1201
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2015
269
Fais une recherche sur "l'effet mémoire" des batteries. Tu sauras quoi faire.
Juste pour info, même sans l'utiliser, elle se dégrade lentement car il y a diffusion des constituants, pouvant aller jusqu'au court-circuit puis inflammation. En général 2 ans après l'achat, sa capacité est déjà très mal au point.