Excel probleme format

younes371 Messages postés 507 Statut Membre -  
younes371 Messages postés 507 Statut Membre -
Bonjour,
Dans un fichier excel j'ai deux colonnes,
un qui s'appel date et un autre qui s'appel mois,
dans le champs date j'ai le format : 2007-08-25 par exemple, => le probleme c'est que le contenu est 25/08/2007.
et dans le champs moi j'ai le format : auout-07 par exemple, => le probleme c'est que le contenu est 01/08/2007.
ce que je veux c'est le contenue afficher dans la cellule soit le meme que le format de la cellule.
j'ai changer le format en anglais et j ai essayé de convertir mais ça marche pas !
Merci pour vos aides.
A voir également:

9 réponses

UsulArrakis Messages postés 7683 Statut Contributeur 3 194
 
salut
attention tout ceci est un format "d'affichage" c'est à dire pour les yeux pas pour le traitement de l'information par excel
exemple la date 25/10/2007 quelque soit la forme sous laquelle on la rentre dans excel 2007-10-25 ou 10-25-2007... n'est pour excel que le nombre 39380
donc c'est un pb de configuration d'affichage dans excel et dans ta BDD
le transfert de données entre excel et ta BDD est uniquement le nombre 39380
1
pepe35
 
Bonjour,
Pas très clair ton explication.
Peux-tu être plus explicite ?

A+

pepe35
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 447
 
Bonjour
A tout hasard, si ce n'est qu'un souci d'affichage
1°) pour reroruver la date dans sa version française:
Panneau de configuration / Outil régionaux et linguistique / Français
2°)pour affichage champs Mois, si date compléte en A1 et rmois à afficher en A2
En A2:
=Mois(A1)&"-"&ANNEE(A1)
BCRDLMNT
0
younes371 Messages postés 507 Statut Membre
 
Bon merci pour ves reponses,
pour être un peu claire :

voilà mon fichier excel

A------------------------------B
Date-------------------------Mois
2007-08-25----------------Aout-08
2007-08-28----------------Aout-08
2007-09-01----------------Sept-08
2007-09-04----------------Sept-08

C'est ça l'affichage que je veux, car je veux inserer les données dans une base de données,
mais mon probleme c'est que lorsque je selectionne par exmple la colonne A (2007-08-25 ) je vois que son contenu est : 25/08/2007 en haut dans la zone de "fx", meme lorsque j'insere ce contenu dan sla base de données j aurai 25/08/2007 et non 2007-08-25.
Idem pour les mois (colonne B) , je vois que son contenu est : 01/08/2007 près de la colonne fx ou dans la base de données, Or que moi je veux que ça reste Aout-08.

Y'a-t-il une solution ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 71862 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397
 
Commence par appliquer le conseil N°1 de Vaucluse.

Tu as quelque chose dans Excel, un menu, qui s'appelle Format/Cellule.
Dans la fenêtre qui s'ouvre avec ton clic, le premier onglet s'appelle Nombre, et te propose à gauche plusieurs Catégories, en particulier Personnalisée, en dernière position (après Spécial) ; elle affiche un petit cadre de saisie juste en-dessous de Type :
* tu écris dedans aaaa-mm-jj, après avoir sélectionné la colonne A,
* tu écris dedans mmm-aa, après avoir sélectionné la colonne B.
0
Raymond PENTIER Messages postés 71862 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397
 
... et comme Vaucluse te le faisait comprendre, si tu as déjà saisi la date en A2, tu n'as qu'à mettre la formule =A:A ou encore =A2 dans la cellule B2 et recopier vers le bas ...
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282
 
Bonjour,

Tout à fait.
Pour l'exportation j'essaierai en mettant la date au format souhaité "aaaa/mm/jj" dans le panneau de configuration, parametres régionaux, le temps de transférer les données.
eric
0
pepe35
 
Bonjour,
Peut-être au lieu de se polariser sur Excel, faut-il se tourner vers ta base de données et voir si tu peux donner un format date quelconque à ton champ.

A+

pepe35
0
younes371 Messages postés 507 Statut Membre
 
Bonjour,

oui je suis tout à fait d'accord avec "UsulArrakis" ,

j'ai pu faire une autre solution meme si ça prend du temps mais ça marche qd meme et j'arrive au but.

Voilà ce que j'ai fait :

j'ai crée un champs dans la base de données en type"varchar" on peut dire type "texte" en excel, puis je stocke les données dans la base de données, et le champs "varchar" reçoit les dates, puis j'execute un script que j'ai developpé en php qui change le format de la date de Fr en Ang (cad : de 25/08/1982 en 1982-08-25), et après j'ai changé le type du champs de varchar en date. et là ça marche,

NB: tout ça a pour objectif : faire des comparaison ou des traitement sur les dates, par exmple si un utilisateur veut avoir des resultats entre telle et telle date, on ne peut pas le faire si la date en format Fr.

Pour les curieux voilà le script php :

$reqGetDateFr=mysql_query("SELECT id_,date_ FROM ma_table");
if(mysql_num_rows($reqGetDateFr)>0)
{
while($array = mysql_fetch_array($reqGetDateFr))
{
$id_=$array['id_']; // On stock l'identifiant de l'enregistrement en cours dans une variable
$dateFr=$array['date_']; //On stock la date dans une variable
$dateAng=changerDate($dateFr); //Changement du format de la date
$reqSetDateAng=mysql_query('UPDATE ma_table set date_="'.$dateAng.'" WHERE id_='.$id_);
echo $dateAng.' - ';
}
}

avec :
//Fonction pour changer la date de format Fr en format Ang
function changerDate($dateFr)
{
//$date_="14/11/2007"; //Date au format française
$jours=substr($dateFr,0,2); //Extraire le jours
$mois=substr($dateFr,3,2); //Extraire le mois
$annee=substr($dateFr,6,4); //Extraire l'annee
$dateAng=$annee."-".$mois."-".$jours; //Date au format angalise
return $dateAng; //Retourner la date
}
0