Nouvelle théorie de la gestion des stocks

Résolu/Fermé
Medali - 15 nov. 2007 à 15:37
 baki - 6 déc. 2010 à 23:19
Bonjour,
Je souhaite participer à votre forum, avec l'espoir de trouver une aide, une idée un conseil pour affiner l'élaboration d'une nouvelle théorie de la gestion des stocks! Espérant entrer en contact et dialoguer avec celui, celle ou ceux qui connaissent l’existence d’une autre approche qui ressemble, ou se rapproche de la mienne.

Les théories relatives à la gestion des stocks sont généralement des méthodes expérimentales basées sur l’analyse des données. Toutes les données sont uniquement relatives au stock lui même, du point de vue quantitatif, de même que de point de vue coût, délais, etc.

Ces méthodes sont dépourvues de rigueur, du fait que certaines données sont des variables aléatoires, en plus des erreurs possibles au moment du recueil de l’information !

D’autre part, il est à remarquer que le parc matériel est totalement ignoré, à tous les niveaux, au moment de l’élaboration et l’application de ces dites théories !

C’est ce qui m’a incité à rechercher le ou les liens qui peuvent exister entre le parc matériel et le stock !

Très brièvement, le stock est un ensemble de pièces ; de même que le parc matériel est un ensemble de machines ; comme une machine est composée d’un ensemble de pièces, qui avaient appartenu à un stock; de ces faits, la machine de par sa composition possède un lien direct avec le stock, etc.

Avec un outil mathématique élémentaire, j’arrive à la relation : St = f (PM) = k x PM.
Qui représente la valeur du Stock optimum, elle est égale à un pourcentage de la valeur du parc matériel ! Où PM est le parc matériel, St est le stock et k est un coefficient de proportionnalité.

Au fait, je suis ingénieur en retraite, diplômé de l’Ecole Centrale de NANTES.
Medali
Cordialement !

12 réponses

Bonjour,
Je trouve cette théorie palpitante et j'espère avoir très biento plus d'information a son sujet.
Je suis étudiant, je passe un BTS MI et mon projet est de mettre en place une gestion de stock dans l'entreprise ou je fait ma formation.
Malgrès les infos disponible sur la toile j'avoue que je galère un peu, un peu d'aide ne serait pas de refus... entre wilson, les couts etc...
rykou27@hotmail.fr

Merci.
3
moi aussi je sui en bts mi est mon projet est la gestion de stock
a tu trouver des solution qui pourait métre utile
merci
0