Nouvelle théorie de la gestion des stocks

Résolu
Medali -  
 baki -
Bonjour,
Je souhaite participer à votre forum, avec l'espoir de trouver une aide, une idée un conseil pour affiner l'élaboration d'une nouvelle théorie de la gestion des stocks! Espérant entrer en contact et dialoguer avec celui, celle ou ceux qui connaissent l’existence d’une autre approche qui ressemble, ou se rapproche de la mienne.

Les théories relatives à la gestion des stocks sont généralement des méthodes expérimentales basées sur l’analyse des données. Toutes les données sont uniquement relatives au stock lui même, du point de vue quantitatif, de même que de point de vue coût, délais, etc.

Ces méthodes sont dépourvues de rigueur, du fait que certaines données sont des variables aléatoires, en plus des erreurs possibles au moment du recueil de l’information !

D’autre part, il est à remarquer que le parc matériel est totalement ignoré, à tous les niveaux, au moment de l’élaboration et l’application de ces dites théories !

C’est ce qui m’a incité à rechercher le ou les liens qui peuvent exister entre le parc matériel et le stock !

Très brièvement, le stock est un ensemble de pièces ; de même que le parc matériel est un ensemble de machines ; comme une machine est composée d’un ensemble de pièces, qui avaient appartenu à un stock; de ces faits, la machine de par sa composition possède un lien direct avec le stock, etc.

Avec un outil mathématique élémentaire, j’arrive à la relation : St = f (PM) = k x PM.
Qui représente la valeur du Stock optimum, elle est égale à un pourcentage de la valeur du parc matériel ! Où PM est le parc matériel, St est le stock et k est un coefficient de proportionnalité.

Au fait, je suis ingénieur en retraite, diplômé de l’Ecole Centrale de NANTES.
Medali
Cordialement !
A voir également:

12 réponses

Rykou

Bonjour,
Je trouve cette théorie palpitante et j'espère avoir très biento plus d'information a son sujet.
Je suis étudiant, je passe un BTS MI et mon projet est de mettre en place une gestion de stock dans l'entreprise ou je fait ma formation.
Malgrès les infos disponible sur la toile j'avoue que je galère un peu, un peu d'aide ne serait pas de refus... entre wilson, les couts etc...
rykou27@hotmail.fr

Merci.
3
baki

moi aussi je sui en bts mi est mon projet est la gestion de stock
a tu trouver des solution qui pourait métre utile
merci
0
ShaBoo Messages postés 392 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   50

Bonjour,

Peux tu mettre un exemple de ta théorie pour que cela soit plus parlant stp ...
0
Mouhdali

Bonjour,
Pas pour le moment, car je cherche à affiner ce que j'ai écrit.
Merci pour votre message!
Salutations!
0
ShaBoo Messages postés 392 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   50 > Mouhdali

Dans l'attente de te lire alors ...

@+
0
Mouhdali

Ok, à plus tard, je l'espère!
0
georges

Bonjour Mrs , je suis dévellopeur he dévellope actualement un logiciel qui va gérer un parc de véhicule et un magasin de piéce (gestion du stock) je suis de votre avis sur le faite que les données sont uniquement relatives au stock .J'aimerais participer à votre projet si possible bien sur et aussi avoir un peu plus sur votre théorie.Merci d'avance
0
Mouhdali

Bonsoir Georges,
Quant à la nouvelle théorie, je regrette infiniment de vous faire encore patienter, car je suis en pleine phase de révision de tous mes écrits.
Respectueusement
Medali
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 204

bonjour,

J'attends avec impatience un exemple de cette théorie ... pour ma part, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par :
Ces méthodes sont dépourvues de rigueur, du fait que certaines données sont des variables aléatoires, en plus des erreurs possibles au moment du recueil de l’information !

Qu'entendez-vous par variables aléatoires ? Quelque soit la méthode ou théorie, le risque d'erreur n'est jamais nul, le "Zéro défaut" n'étant qu'une tendance et un horizon a atteindre mais inaccessible.
De quel parc matériel est-il question ?

;o)

Polux
0
Mouhdali

Bonsoir,
En réponse à votre message permettez-moi de vous répondre ce qui suit:

Principe L’analyse de Pareto
Nous devons cet outil à Vilfredo Federico Samoso, un économiste italien, auteur d’une loi statistique originale, développée dans son « Traité de sociologie générale » en 1916. Cette loi affirme en effet qu’un faible nombre de facteurs permet d’expliquer la majeure partie des phénomènes.
C’est le principe des 80/20 :
80% des richesses sur la planète sont détenues par 20% des individus.
20% des pièces stockées dans une entreprise représentent 80% de la valeur du stock.
70% des dépenses de la sécurité sociale concernent 10% des malades.
Cette loi fut transposée dans le domaine de la qualité en affirmant q’un nombre restreint de causes peuvent être à l’origine d’une majorité de défauts.
L’analyse de Pareto présente l’intérêt de permettre la visualisation des dysfonctionnements et surtout de visualiser les résultats.
La méthode

Il s’agit en premier lieu de relever les observations en n’appuyant sur les catégories du diagramme d’Ishikawa avec 5M.

D’établir un planning des relevés d’observations.

D’organiser rigoureusement la collecte des informations en fixant notamment :
La fréquence des collectes.
La procédure : comment s’y prendre ? A partir de quelle grille d’observation.

Construire le Pareto en limitant l’histogramme à 7 colonnes. Calculer les pourcentages.

Si la première colonne est significative, s’attaquer aux problèmes.

Etablir des paretos à intervalles réguliers. Observer les phénomènes.

Donc, Il apparaît très clairement que cette méthode repose essentiellement sur l’action de l’élément humain, dont le rôle consiste à observer, relever, analyser, organiser, etc.
C’est ce qui m’a fait écrire que cette méthode et les autres aussi, reposent essentiellement sur des variables aléatoires !
De plus, toute la méthode Pareto repose principalement sur le relever d’informations, donc des erreurs sont possibles au moment du recueil de ces informations !

Quant à la nouvelle théorie, je regrette infiniment de vous faire encore patienter, car je suis en pleine phase de révision de tous mes écrits.

Enfin, par parc matériel, j’entends par là les machines pour une usine de fabrication ; ou bien des camions pour une compagnie de transport de marchandise; des avions pour le transport aérien, etc.
Respectueusement
Medali
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 204

Merci des précisions ... j'ai été durant 15 années Responsable Qualité ... alors Pareto, Gauss, IshiKawa, les 5M, les relations de cause à effet etc ... c'est bon, je connais ... mais là on n'est pas dans la statistique lorsqu'il s'agit de gestion de stocks, car c'est bien de celà qu'il s'agit, à moins que la gestion de stock ne tienne de calcul de probabilité ...
Si vous avez une solution pour éviter l'intervention humaine, et ainsi éliminer les variables aléatoires, je suis preneur ...
Je suis aussi très curieux de voir comment intégrer, et l'intérêt de le faire, le parc matériel ...

A propos, vous comptez developper en quel langage ?

;o)

Polux
0
Mouhdali

Rebonsoir,
Vous dites :"j'ai été durant 15 années Responsable Qualité ... alors Pareto, Gauss, IshiKawa, les 5M, les relations de cause à effet etc ... c'est bon, je connais ". Alors, pourquoi votre initiale question? Je pensais que vous étiez un débutant!(?).
Enfin, j'avais écrit:"Avec un outil mathématique élémentaire, j’arrive à la relation : St = f (PM) = k x PM.
Qui représente la valeur du Stock optimum, elle est égale à un pourcentage de la valeur du parc matériel !
Où PM est le parc matériel, St est le stock et k est un coefficient de proportionnalité."

D’autre part, plus le parc machine est important, donc la production l’est aussi, de ce fait le stock matière doit l’être de même.
Par contre, si la production est très limitée, à cause d’un petit parc machine, donc le stock matière doit leur être proportionnel !

Donc il est question de proportionnalité par rapport à la valeur, c'est-à-dire du coût! Etc.

Vous aurez la suite plus tard, tel que je lai mentionné plus tôt!

Je vous prie tous de ne plus me poser la moindre question, car cela m'oblige à répondre; de ce fait, je perds énormément de temps pour répondre!

Je vous promets d'effectuer une très large diffusion de cette nouvelle théorie de la gestion des stocks, qui est unique en son genre, qui tient compte de la capacité de production, donc indirectement des moyens matériels.

A entendeur, salut!

Medali
0
wan

Medali,

En fait vous êtes une sorte de génie incompris de ses contemporains! Je suis curieux de voir la concrétisation de votre projet... Si tant est qu'il existe réellement!
Au fait après 5 semaines de réflexions qu'en est-il?

Wan
0

Shuuttttttt wan .... Je vous prie tous de ne plus me poser la moindre question, car cela m'oblige à répondre; de ce fait, je perds énormément de temps pour répondre! ... c'est en pleine gestation et affinage ... lol

;o)

polux
0

On en est tous là ... on espère voir comment l'enfant se présente ...
0
blr

svp je recherche un logiciel de gestion des stocks
0
evasion87 Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Notre Ami a bien terminer sa théorie, elle est bien détailles ici

http://www.labforculture.org/var/plain/storage/original/application/31e15f3ce26a228073bacfef8b78a480.pdf

bravo...
0