Un Email SUSPECT ???

Tiniasse -  
 Jean-Luc -
Bonjour, j'ai recu un email de rue du commerce me demandant d'envoyer une fotocopie du justificatif de domicile et carte d'identité suite a un paiement par cheque. je trouve cela un peut louche!!! j'ai peur d'etre une victime d'escroquerie donc j'aimerais savoir si je doit le faire ??? et si quelqun la deja fait??? Merci
PS : Cheque de 800 euros et je voudrai savoir si on peut utilisé mon cheque.

3 réponses

Utilisateur anonyme

salut,

Non c'est tout a fait normal.

Quand on paye par chèque des sommes relativement importants tu recois toujorus un mail te demandant ces documents.

Pour ne pas avoir ce "problème" règle par carte bleu ;)

Absolument rien d'anormal ! Bon achat !

A+
0
Tiniasse

Merci tu me rassure
0
Jean-Luc

Lorsque vous payez par chèque, vous n'avez aucun justificatif à fournir. C'est au vendeur de s'assurer de la provision du chèque et de l'autenticité avant d'expédier la marchandise. D'après le code de commerce, un vendeur est tenu d'accepter les règlements par chèque avec ou sans pièce d'identité. En revanche le chèque n'est pas un moyen de paiement "libératoire". C'est à dire que plutôt que de refuser un chèque le vendeur doit proposer la livraison différée après encaissement. Le seul cas de refus autorisé est la cosommation du bien sur place (carburant, nouriture, services). Tout autre refus est assimilé à un refus de vente. Même les frais de traitement pour paiement par chèque sont discriminatoires et interdits en france. En revanche, la carte bancaire ne bénéficie d'aucun statut juridique. Le vendeur n'est jamais tenu de l'accepter.
Donc pour résumer : Pas de justificatif de domicile ou de carte d'identité pour un règlement par chèque et par correspondance. ATTENTION toutefois aux achats de TV qui sont soumis à déclaration et où vous devez fournir ces document aux revendeur pour qu'il remplisse sa déclaration

A bientôt

Jean-Luc
0