Experts en traitement d'image N/B, HELP!

Fermé
okidaccord Messages postés 36 Date d'inscription samedi 6 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2007 - 14 nov. 2007 à 14:58
Blopette Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2012 - 14 nov. 2007 à 16:36
Bonjour à tous et à toutes,
Je me permet de poster sur ce forum, dans le but de trouver de l'aide pour effectuer un traitement d'image. Je m'explique, voici l'image de départ :
http://imageshack.com/f/65imagetestmw2p

Cette image est une représentation de la peau, et j'aurai aimé binariser cette image, de sorte à avoir les petites rides (on les apperçoit surtout sur la droite), ainsi que les petits "pics" sur la peau,en blanc et le reste en noir. j'entend par petit pics, les sortes de petit points en relief, ce qui est au même niveau que les petites rides.
Je souhaite donc ne garder que le "relief" de cette image.
J'ai tenté toute sorte de combinaison avec Xnview, mais en vain. Je me heurtai au problème que le contraste n'étant pas completement uniforme sur toute l'image, il est difficil de dissocier correctement le relief du fond.
Si quelqu'un souhaite s'amuser à essayer et à me communiquer de quel manière il y est arrivé, cela me ferait grand plaisir ^^.
Si vous réussissez en utilisant Xnview (avec le module nconvert), je suis encore plus preneur, car je n'ait que ce logiciel à ma disposition...

Si vous n'avez pas bien saisi ma problématique, posez des questions je vous éclairerai!

Bonne chance ;-)
A voir également:

5 réponses

Blopette Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2012 273
14 nov. 2007 à 15:08
J'ai essayé avec Photofiltre (logiciel gratuit), il m'a suffit de deux "contraste automatique", un "niveaux automatiques" et à nouveau deux "contraste automatique" (il y a des icônes pour cela à gauche, en dessous de ouvrir, enregistrer).
Ca me donne un très bon relief, et si ensuite je fait un "négatif" de l'image (menu Réglages), ça me donne les pics et les rides en blanc, sur fond gris/noir. Tu peux ensuite "t'amuser" avec les réglages de niveaux, contrastes et luminosité dépendamment de ce qu'il te faut. Tu peux aussi remplir le cadre (devenu blanc après le négatif) avec l'outil de remplissage présent dans les icônes de droite.

Voilà j'espère que ça te conviendra à peu près. Bonne chance!
0
okidaccord Messages postés 36 Date d'inscription samedi 6 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2007 12
14 nov. 2007 à 15:35
Merci de votre rapidité!
Pourrirez vous montrez votre résultat svp?
0
okidaccord Messages postés 36 Date d'inscription samedi 6 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2007 12
14 nov. 2007 à 15:55
Je viens de télécharger photofilter, et j'ai essayer votre méthode.
En fait, ce qui me conviens le mieux est une binarisation. Appelé dans photofiltre "bichromie".

Voici le résultat de la "bichromie" :
https://imageshack.com/

Mais le problème est qu'en haut de l'image, on voit qu'il y a une sorte de tache plus sombre, en fait les niveau de gris du fond de l'image d'origine à ces endroit sont à peu près dans les même valeurs que les niveaux de gris des reliefs.
Y-a-t-il une solution à ça?

Merci beaucoup pour votre aide
0
Blopette Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2012 273
14 nov. 2007 à 16:13
Je n'avais pas réussi en bichromie :P Je ne vois pas vraiment comment rendre moins visible la tache sombre :S désolée
0
14 nov. 2007 à 16:28
Il faudrait un outil qui ferait un "compensation " du contraste. Je pense que quand on ajuste le contraste automatique, il doit calculer le contraste moyen, puis le soustraire à l'image. Mais vut que mon image n'a pas un gradient linéaire, il me faudrait enlever un contraste qui serait calculé suivant un polynôme... Enfin je ne sais pas si on peut faire tout ça avec ces petits logiciels gratuit, mais si quelqu'un à une idée....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
14 nov. 2007 à 16:36
Ouhla, trop de mots compliqués pour un mercredi apres-midi xD Tu es allé voir dans le menu "Reglages" la fonction "Luminosité/Contraste"?
0