Défragmenter malgrès GHOST???
hervlec
-
hervlec Messages postés 53 Statut Membre -
hervlec Messages postés 53 Statut Membre -
Bonjour. J'utilise Windows 98 SE et il m'est impossible de défragmenter mon disque dur ou de faire un scandisk. Je précise que j'ai déjà essayé d'y remédier de plusieurs façons:
En essayant en mode sans échec, en ayant effectué auparavant un nettoyage du disque dur, en m'assurant que l'économiseur d'écran était supprimé, en supprimant tout ce qui pouvait travailler en arrière-plan (CTRL-ALT-SUP + fin de tâche) etc.. A chaque fois s'affiche un message comme quoi je n'ai "pas assez de place sur
mon ordinateur". Pourtant il me reste encore 78 Go sur le disque dur.
Je me demande (car bien sur je n'arrête pas de me poser des questions !!!) si le problème ne vient pas du logiciel NORTON GHOST
car récemment, j'ai dû restaurer le contenu de mon disque dur (suite à uneattaque de virus) à partir d'un CDrom contenant l'image
que j'avais faite de mon disque dur avec le logiciel en question (Ghost de Norton donc). C'est depuis que la défragmentation et le scandisk sont impossibles. Si quelqu'un avait la solution je le remercie d'avance pour son aide. Toutes mes excuses si ce message est quelque peu confus, mais tout ça n'était pas franchement facile à expliquer.
En essayant en mode sans échec, en ayant effectué auparavant un nettoyage du disque dur, en m'assurant que l'économiseur d'écran était supprimé, en supprimant tout ce qui pouvait travailler en arrière-plan (CTRL-ALT-SUP + fin de tâche) etc.. A chaque fois s'affiche un message comme quoi je n'ai "pas assez de place sur
mon ordinateur". Pourtant il me reste encore 78 Go sur le disque dur.
Je me demande (car bien sur je n'arrête pas de me poser des questions !!!) si le problème ne vient pas du logiciel NORTON GHOST
car récemment, j'ai dû restaurer le contenu de mon disque dur (suite à uneattaque de virus) à partir d'un CDrom contenant l'image
que j'avais faite de mon disque dur avec le logiciel en question (Ghost de Norton donc). C'est depuis que la défragmentation et le scandisk sont impossibles. Si quelqu'un avait la solution je le remercie d'avance pour son aide. Toutes mes excuses si ce message est quelque peu confus, mais tout ça n'était pas franchement facile à expliquer.
A voir également:
- Défragmenter malgrès GHOST???
- Defragmenter disque dur - Guide
- Ghost script - Télécharger - Polices de caractères
- Ghost mouse - Télécharger - Divers Utilitaires
- Ghost control - Télécharger - Bureautique
- Ghost explorer - Télécharger - Navigateurs
16 réponses
Salut.
T'as démarré sous DOS depuis ton HD (mode sans échec) ou depuis ta disquette de boot?
T'as démarré sous DOS depuis ton HD (mode sans échec) ou depuis ta disquette de boot?
JP__________________________________ N'oublie pas petit scarabée, Google est ton ami !
Bonjour jipicy. Je ne comprends pas vraiment la question mais ce qui est sur, c'est que je ne suis pas passé par la disquette dont tu parles. Si je me souviens bien, j'ai fait F8 au démarrage, puis j'ai choisi une option pour accéder au DOS. Merci pour ton intêret, si tu peux m'aider, c'est vraiment sympa.
Re-
Apparemment c'est ton fichier système sur le HD qui a un problème. Ton pilote de mémoire étendue ne se charge pas.
Redémarre ton ordi depuis la disquette de démarrage de Win98, en ayant pris soin de configurer le boot sur la disquette (au niveau du Bios).
Une fois le fichier "config.sys" chargé (dont le fameux "hymem.sys"), à l'invite du "prompt" A:>, tapes:
C: (puis Entrée)
Et dès que tu as le "prompt" C:, lances ton "scandisk"
Voilà, j'espère que tu avanceras un peu avec cela.
Apparemment c'est ton fichier système sur le HD qui a un problème. Ton pilote de mémoire étendue ne se charge pas.
Redémarre ton ordi depuis la disquette de démarrage de Win98, en ayant pris soin de configurer le boot sur la disquette (au niveau du Bios).
Une fois le fichier "config.sys" chargé (dont le fameux "hymem.sys"), à l'invite du "prompt" A:>, tapes:
C: (puis Entrée)
Et dès que tu as le "prompt" C:, lances ton "scandisk"
Voilà, j'espère que tu avanceras un peu avec cela.
JP__________________________________ N'oublie pas petit scarabée, Google est ton ami !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut jipicy et merci de me répondre. Pour être franc, ta réponse est pour un débutant comme moi assez difficile à comprendre, alors ne te fâche pas si je te poses quelques questions:
- C'est quoi HD?
- En clair, ça veut dire quoi "configurer le boot sur la disquette (au niveau du BIOS)", concrètement comment on fait?
- Comment faire pour "charger le fichier config.syst"?
En fait (si tu as le temps) si tu pouvais me dire exactement en pas à pas ce qu'il faut faire, se serait super sympa!!! Parce que
là, j'ai énormément de mal... Merci d'avance
- C'est quoi HD?
- En clair, ça veut dire quoi "configurer le boot sur la disquette (au niveau du BIOS)", concrètement comment on fait?
- Comment faire pour "charger le fichier config.syst"?
En fait (si tu as le temps) si tu pouvais me dire exactement en pas à pas ce qu'il faut faire, se serait super sympa!!! Parce que
là, j'ai énormément de mal... Merci d'avance
Re-
Alors
HD=Hard Disk (disque dur)
Booter sur la disquette=quand ton ordi démarre il a le choix de démarrer soit sur le lecteur de disquette, soit sur le lecteur de CD, soit sur le disque dur. Quand ton ordi démarre en cherchant les fichiers systèmes sur un de ces 3 supports, suivant une séquence établie dans le "Bios". Donc si on veut "booter" sur la disquette, il faut que ton ordi sache qu'il doit d'abord chercher les fichiers systèmes sur ce support. Pour ça il faut le lui dire.
Pour entrer dans le Bios=> quand ton ordi démarre, en général sur ton écran s'affiche certaines spécifications de ton système.
Le décompte de la mémoire, la reconnaissance de tes lescteurs (HD et CD), et pendant cette phase, s'affiche aussi un message te disant;
autrement dit, "Presser la touche "ESC" (échappement) ou "F1" (en fait cela dépend de la marque de ton PC, c'est soit "ESC" "F1" ou "F2") pour entrer dans le SETUP (le BIOS).
Donc tu regardes le message qui apparaît sur ton écran, et tu appuies sur la touche adéquate (la touche ne sera active que durant l'affichage du message, si tu la loupes, tu rebootes (redémarres) ton PC et tu recommences).
Attention, une fois dans le BIOS, il faut être très attentif à ce que l'on fait!!! si tu suis bien, normalement pas de risques....
Bon avant d'aller plus loin, s'il le faut ton PC est configuré pour "booter" sur la disquette.
Insères une disquette de "Boot" Win98 et redémarre ton PC.
Regardes pendant le démarrage si le voyant de ton lecteur de disquette s'allume et s'il reste allumé (tu devrais alors avoir un écran qui s'affiche avec :
Si tu as ce choix c'est que ton "boot" est bien configuré. Donc fais ton choix, laisses les fichiers systèmes s'installés en mémoire, puis suis les explications de mon post précédent.
Si ce n'est pas le cas, reviens poster et on essaiera d'aller plus loin.
Voilà...
Alors
HD=Hard Disk (disque dur)
Booter sur la disquette=quand ton ordi démarre il a le choix de démarrer soit sur le lecteur de disquette, soit sur le lecteur de CD, soit sur le disque dur. Quand ton ordi démarre en cherchant les fichiers systèmes sur un de ces 3 supports, suivant une séquence établie dans le "Bios". Donc si on veut "booter" sur la disquette, il faut que ton ordi sache qu'il doit d'abord chercher les fichiers systèmes sur ce support. Pour ça il faut le lui dire.
Pour entrer dans le Bios=> quand ton ordi démarre, en général sur ton écran s'affiche certaines spécifications de ton système.
Le décompte de la mémoire, la reconnaissance de tes lescteurs (HD et CD), et pendant cette phase, s'affiche aussi un message te disant;
Press "DEL" or "F1" to enter SETUP
autrement dit, "Presser la touche "ESC" (échappement) ou "F1" (en fait cela dépend de la marque de ton PC, c'est soit "ESC" "F1" ou "F2") pour entrer dans le SETUP (le BIOS).
Donc tu regardes le message qui apparaît sur ton écran, et tu appuies sur la touche adéquate (la touche ne sera active que durant l'affichage du message, si tu la loupes, tu rebootes (redémarres) ton PC et tu recommences).
Attention, une fois dans le BIOS, il faut être très attentif à ce que l'on fait!!! si tu suis bien, normalement pas de risques....
Bon avant d'aller plus loin, s'il le faut ton PC est configuré pour "booter" sur la disquette.
Insères une disquette de "Boot" Win98 et redémarre ton PC.
Regardes pendant le démarrage si le voyant de ton lecteur de disquette s'allume et s'il reste allumé (tu devrais alors avoir un écran qui s'affiche avec :
Menu de démarrage de Microsoft Windows 98 1- Démarrer avec prise en charge du CD-ROM 2- Démarrer ...... 3- Afficher... Entrez un choix:1
Si tu as ce choix c'est que ton "boot" est bien configuré. Donc fais ton choix, laisses les fichiers systèmes s'installés en mémoire, puis suis les explications de mon post précédent.
Si ce n'est pas le cas, reviens poster et on essaiera d'aller plus loin.
Voilà...
JP____________________________________________ N'oublie pas petit scarabée, Google est ton ami !
Bonjour JP. Le scandisk a très bien marché (le boot était bien configuré) même si ça a duré longtemps (5 heures!!).
Maintenant, s'il te plaît, comment je fais pour défragmenter? Dois-je suivre la même procédure que pour le scandisk? Si oui, que dois-je taper à l'invite du "prompt " A:> ? Merci d'avance et bravo pour ton dépannage!
Maintenant, s'il te plaît, comment je fais pour défragmenter? Dois-je suivre la même procédure que pour le scandisk? Si oui, que dois-je taper à l'invite du "prompt " A:> ? Merci d'avance et bravo pour ton dépannage!
Salut.
Content de voir que tu as pu avancer un peu (lentement mais surement...enfin j'espère).
Bon, ben pour défragmenter, essais de faire comme tu l'as dit dans ton 1er post, en désactivant tout ce que tu peux, et en passant par le mode sans échec.
Auparavant, tu dois désactiver ta mémoire virtuelle, pour cela:
=>clic droit sur le poste de travail => Propriétés =>onglet "Performances" => Mémoire virtuelle => sélectionner l'option "Me permettre de spécifier mes propres paramètres de mémoire virtuelle" =>cocher la case "Désactiver la mémoire virtuelle".
Si la défragmentation réussie, n'oublies pas de réactiver la mémoire virtuelle en faisant les mêmes manips.
J'espère pour toi que ça se passera bien.
Au passage l'adresse d'un site plein d'astuces bien pratiques:
http://www.infoprat.net/infoprat.htm
Content de voir que tu as pu avancer un peu (lentement mais surement...enfin j'espère).
Bon, ben pour défragmenter, essais de faire comme tu l'as dit dans ton 1er post, en désactivant tout ce que tu peux, et en passant par le mode sans échec.
Auparavant, tu dois désactiver ta mémoire virtuelle, pour cela:
=>clic droit sur le poste de travail => Propriétés =>onglet "Performances" => Mémoire virtuelle => sélectionner l'option "Me permettre de spécifier mes propres paramètres de mémoire virtuelle" =>cocher la case "Désactiver la mémoire virtuelle".
Si la défragmentation réussie, n'oublies pas de réactiver la mémoire virtuelle en faisant les mêmes manips.
J'espère pour toi que ça se passera bien.
Au passage l'adresse d'un site plein d'astuces bien pratiques:
http://www.infoprat.net/infoprat.htm
JP______________________________________________ N'oublie pas petit scarabée, Google est ton ami !
Bien reçu. Merci pour l'adresse du site infoprat. Alors pour la défragmentation c'est pas vraiment dans la poche. Je reçois le même message qu'avant (pas assez de mémoire sur l'ordinateur).
Par contre lorsque j'ai voulu desactiver la mémoire virtuelle j'ai eu un message comme quoi ça pouvait empêcher l'ordinateur de démarrer. J'ai trouvé ça un peu "chaud" et je n'ai pas osé aller plus loin, qu'en dis-tu?
Ne faut-il pas plutôt que je procède comme pour le scandisk, en passant par la disquette de démarrage? Mais en tapant quoi?
Je me demandais aussi s' il n'était pas possible de faire en sorte de
remettre ce fameux "pilote de mémoire étendue" dans le disque dur puisque en apparence NORTON GHOST ne l'a pas intégré à l'image du disque dur que j'avais réalisée (et dont je me suis servi
pour restaurer le disque dur après une attaque de virus). Ca m'éviterait de passer par le DOS. Qu'est ce que tu en penses?
Par contre lorsque j'ai voulu desactiver la mémoire virtuelle j'ai eu un message comme quoi ça pouvait empêcher l'ordinateur de démarrer. J'ai trouvé ça un peu "chaud" et je n'ai pas osé aller plus loin, qu'en dis-tu?
Ne faut-il pas plutôt que je procède comme pour le scandisk, en passant par la disquette de démarrage? Mais en tapant quoi?
Je me demandais aussi s' il n'était pas possible de faire en sorte de
remettre ce fameux "pilote de mémoire étendue" dans le disque dur puisque en apparence NORTON GHOST ne l'a pas intégré à l'image du disque dur que j'avais réalisée (et dont je me suis servi
pour restaurer le disque dur après une attaque de virus). Ca m'éviterait de passer par le DOS. Qu'est ce que tu en penses?
Salut.
Je penses à un truc, quand tu fais un clic droit sur le poste de travail et que tu vas dans "Propriétés", il affiche combien de "Ram"?
Je penses à un truc, quand tu fais un clic droit sur le poste de travail et que tu vas dans "Propriétés", il affiche combien de "Ram"?
JP______________________________________________ N'oublie pas petit scarabée, Google est ton ami !
Salut.
Oui j'ai lu ton dernier message, le problème c'est que j'ai pas la solution. J'ai aucune idée de comment ré-implanter le fichier "himem.sys".
On peut toujours essayer.Fais une recherche sur ton disque dur.
=>Démarrer =>Rechercher
=>tu tapes himem.sys dans "Nommé"
=>et tu sélectionnes "C" dans " Rechercher dans"
J'ai re-installé 98 chez moi et j'ai trouvé le fichier dans 2 répertoires:
=>C \ windows
=>C \ windows \ command \ EBD
J'ai essayé de lancer la défragmentation depuis le DOS, mais il en veut pas, il me dit lancer depuis Windows.
Si tu trouves le fichier sur ton disque, on essaiera de le replacer dans le "config.sys".
Allez @+
Oui j'ai lu ton dernier message, le problème c'est que j'ai pas la solution. J'ai aucune idée de comment ré-implanter le fichier "himem.sys".
On peut toujours essayer.Fais une recherche sur ton disque dur.
=>Démarrer =>Rechercher
=>tu tapes himem.sys dans "Nommé"
=>et tu sélectionnes "C" dans " Rechercher dans"
J'ai re-installé 98 chez moi et j'ai trouvé le fichier dans 2 répertoires:
=>C \ windows
=>C \ windows \ command \ EBD
J'ai essayé de lancer la défragmentation depuis le DOS, mais il en veut pas, il me dit lancer depuis Windows.
Si tu trouves le fichier sur ton disque, on essaiera de le replacer dans le "config.sys".
Allez @+
Quelle est la version de NORTON GHOST utilisée ? Il me semble avoir eu des problèmes de mauvais dimensionnement de la taille de la partition après restauration sur un gros disque dur !
Version 2001 et mon DD ne comporte qu'une partition principale
(je me sers de CDRom pour sauver mon image-disque en la compressant) A plus
(je me sers de CDRom pour sauver mon image-disque en la compressant) A plus
Je ne pense pas que la version 2001 gère correctement un disque de 80 Go qui était d'une taille impossible à imaginer à l'époque !
Bon, ben je crois que tu as raison Mister BeeGee. Je vais donc tout
réinstaller (le cauchemard!!!) et me procurer Ghost 2003 (Internet et virus obligent). En tout cas merci encore a Mister BeeGee et à JIPICY de m'avoir consacré un peu de leur temps. Mine de rien, j'ai appris en quelque jours pas mal de trucs sur mon ordinateur. A une prochaîne fois sans doute.
réinstaller (le cauchemard!!!) et me procurer Ghost 2003 (Internet et virus obligent). En tout cas merci encore a Mister BeeGee et à JIPICY de m'avoir consacré un peu de leur temps. Mine de rien, j'ai appris en quelque jours pas mal de trucs sur mon ordinateur. A une prochaîne fois sans doute.
Carte Video ATI Radeon 7500 64Mo DDR AGP TVOUT
Processeur Intel Pentium 4 2.4Ghz FSB533 SK478 BOX
Carte mère ASUS-TEK P4-PE i845PE SK478 PC2700
Mémoire DDR-SDRAM 512Mo PC2700 (DDR 333)
Carte son Terratec EWX 24/96
Mais depuis mon premier message sur le site, je crois que j'ai avancé ...: J'ai tenté de faire un scandisk sous DOS et j'ai obtenu le message suivant:
"Scandisk ne peut vérifier un lecteur car il n'y a pas de pilote de mémoire étendue chargé sur votre ordinateur.
Pour vérifier ce lecteur, assurez-vous que vous avez un fichier HIMEM.SYS sur le disque de démarrage de votre ordinateur, puis redémarrez en utilisant l'option 'ligne de commande uniquement'
(pas 'ligne de commande en mode sans échec'). Selon l'emplacement de votre fichier HIMEM.SYS vous devrez peut-être
ajouter une ligne comme
DEVICE = A:\HIMEM.SYST
ou DEVICE = C:\WINDOWS\HIMEM.SYS
dans le CONFIG.SYSTEM de votre lecteur d'amorçage"
Comme je l'écrivais en commençant, je suis absolument nul en informatique et je ne comprends rien à ce message!!!!!
Si tu peux m'expliquer en clair ce qu'il faut faire (appuyer sur quoi, comment m'assurer que j'ai un fichier HIMEM.SYS sur le disque de
démarrage... et d'abord, c'est quoi donc ce disque de démarrage??
etc ..) je te serai très reconnaissant (Et en plus j'aime bien les BeeGees alors!!!!). A plus j'espère.