Partitionner un disque dur

ngoce -  
peps Messages postés 2216 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
bonjour
merci de me recevoir pour la premiere fois dans le forum
svp aidez moi
j'ai recu d'une connaissance un ordinateur sans systeme d'exploitation.avec une disquette de demarrage win98, je lire sur mon disque dur. mais au moment de partitionner (lancement de la commande fdisk) c'est plutot un message " disque dur invisible" qui apparait. partition magic affiche aussi un message d'erreur.
impossible de faire le formatage
A voir également:

18 réponses

Pat45

Salut Ngoce
Commence donc par regarder les info partitions dans fdisk des fois
q'aucune ne soit activer.
0
touco Messages postés 80 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

si sa marche pas formattage bas niveau du disque dur avec les logiciels du constructeur(disponible sur leur sites)
0
Pascal

Bonjour,
il est possible que ce disque dur soit configurer en NTFS ou HDFS pour la totalité de sa partition active, Cherches alors une disquette configurée avec un mode BOOT NTFS (ce qui peut être un peu délicat et compliquer attendu qu'il faut que ce soit fait avec une config matériel sensiblement identique à la tienne), ou vois si un copain ne peut pas te prêter le disque d'install d'un OS en NTFS (WIN 2000, ou WIN XP); la configuration devrait alors apparaître si le disque est configuré sous ce mode de partition. Il suffira alors de supprimer cette partition (sous XP: [F8] accepter le contrat, S [supprimer la partition active], confirmer la suppression, [F3] quitter l'install).
Sitôt l'opération finie, rebooter le PC avec la disquette WIN 9x et faire la procédure FDISK classique.
0
touco Messages postés 80 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

d'habitude il n'y a pas de pb pour virer des partitions NTFS ou autre avec fdisk ,option supprimer une partition non-dos
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pascal

Bonjour,
oui, TOUCO, fdisk normalement fait ce genre de travail, mais avec une partition de NT 4.0, le win2K (NT 5.0) et le winXP (NT 5.1) écrivent dans le boot du disque (8 Mo de données en moyenne pour XP), pour accélérer le chargement, pareil pour certaines versions de linux et unix d'où le commentaire:
"disque dur invisible".
0

excuse mais j'ai pas compris :)

tu dis que le fait d'ecrire des informations dans la zone de boot (MBR ?)rendrai le disk non reconnaissable sous fdisk?
saurais-tu expliquer pourquoi?

merci de tes explications ;)
0
Pascal

Bonjour,
pour TOUCO, voir code MBR, comme pour NGOCE:
http://www.cgsecurity.org/
l'utilitaire s'appelle: TESTDISK DEV.
Il vous permettra d'analyser le disque dur, voir les mots de passe ou code insérer, et détruire les fichiers bloquants l'accés disque.
0

merci :)
0
RAPHEHISON Emmanuel

J'ai voulou remplacer mon DD actuel de faible capacité par un autre de capacité 5 fois plus grande (20 Go), après avoir démarrer l'ordinateur avec une disquette de boot téléchargé, au début ça va bien mais lorsque je lance la partion A:\fdisk, je reçois le message suivant:
"Aucun disque dur n'est détecté".
J'attends la réponse; Merci.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

avant toute chose vérifi le cavalier s'il est posionné a la bonne place, pour plus d'infos voir sur le site du constructeur de la marque de ton disque dur.

le druide sans la potion.
0
RAPHEHISON Emmanuel

Bonjour,
Merci bien pour la réponse. J'ai bien vérifié la position du cavalier, il est sur "Master" d'après la notice, mais voici l'opération n°3 en anglais que je ne comprends pas bie:
3- Run your computer's BIOS or system setup program. If LBA mode is available, enable it. If your BIOS has an auto-detect option, select it. If not, select user-defined drive type and enter the CHS parameter listed above.
Shave and Exit the setup program. etc...
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   251

Bonjour,
Pour RAPHEHISON:
3)Allez dans votre BIOS PC ou le programme SETUP de votre ordinateur. Si une option LBA (Large Board Access= Prise en charge disque dur de capacité élargie) est disponible activée la. Si votre BIOS a un auto-detect HDD utilisez le. Sinon, dans la liste des options déclarations des disques dur sélectionnez USER DEFINE et entrez les CHS (Control Host Sized= Paramètres de définitions de volumes de ton DD: PRECOMP, SIZE, HEADS, etc...).
En clair, entres dans ton SETUP, et trouves l'option AUTO DETECT HDD, ouvres cette option, vois si ton disque dur est parfaitement reconnu (SIZE, LBA, etc...); pour tout revérifier va sur l'option BIOS FEATURES ou BIOS SETUP de ton SETUP et vois si le disque est déclaré correctement.
NOTA: C'est SAVE and EXIT (SHAVE c'est un peu plus rasoir); sauvegardes et sors du SETUP. Mais il faudrait vérifier si ton BIOS gères les disques durs de 20 Go, ou de capacité supérieur à 8,2 Go.
0
RAPHEHISON

Bonjour,
Bien reçu le message, merci. Mais je crois que mon BIOS ne gère pas les Disques Durs supérieur à 8,2 Go.
Sur la carte-mère il y a un jeu de switchs, est-ce qu'on ne peut pas à partir de ceux-ci jouer sur les caractéristiques du BIOS ?
Espérant une réponse, à bientôt et merci : raphman.
- Syst; d'expl. = WIN Me; Pentium II/233Mhz; RAM = 192Mo.
0
Bema

k'aiz raphman?!!
Quelle carte mère? Marque et référence exacte!!!

En fait, il est possible de faire une mise à jour du BIOS pour qu'il puisse prendre en compte les disques de grande capacité. Mais c'est une opération où on n'a pas droit à l'erreur.

:)))
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

pour faire avancer les chose donne la marque de ton disque dur si "Maxtor" récupère Maxblast3 sur le site Maxtor. il permet de forcer ta carte mère à reconnaitre la capacité de ton disque dur.
PS : si c'est un Maxtor sinon pas la peine.

le druide sans la potion.
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   251

Bonjour,
Pour RAPHEHISON:
Donc, si ton disque n'est pas un QUANTUM, tu as 3 solutions au choix, suivant ton niveau de connaissance informatique:
-1ère solution, La plus simple: Elle consiste à monter le disque sur une machine tiers, pour le préconfigurer en plusieurs lecteurs logiques (3 maximum, une de 4 Go pour le système et le solde en deux lecteurs logiques) avec FDISK, puis de le monter sur ta machine.
-2ème solution, niveau moyen: Trouves un utilitaire type BOOTDISK MANAGER, montes le sur le premier secteur après le BOOT d'amorçage réel du disque; il va imposer au BIOS la reconnaissance d'un disque de 20 Go.
-3ème solution: Flasher le bios et le réécrire pour autoriser la gestion de disque de grande capacité. NOTA: Sur les PII cette solution sera obligatoire face à un disque QUANTUM (pour l'imposer, et le faire reconnaître et manager de manière stable).
0
RAPHEHISON

Bonjour,
Merci beaucoup pour les réponses ci-dessus; Je vais essayer de trouver un BOOTDISK MANAGER, sinon flasher mon Bios.
Salutations et merci, à la prochaine.
raphman
0
Beb

Bonnjour a tous ! j'aimerais partionner mon D.Dur .
Actuellement j'ai xp et je voudrais mettre aussi win 98 comment puis-je proceder.
Merci d'avance acelui ou celle qui me trouvera la soluce.
0

Bonjour,
Pour Beb:
Il existe deux possibilitées:
a) Si ton disque est relativement (petit 60 ou 80 Go), il suffit de prendre les utilitaires du fabricant, de partitionner en deux le disque, et formatter le tout; puis tu installes WIN 98 sur la primaire, et XP sur la secondaire. NOTES: Si tu fais correctement l'installation, tu auras au démarrage un message d'invite au choix du système d'exploitation à démarrer; mais en cas d'absence de choix la partition de démarrage par défaut est obligatoirement celle du XP.
b) Si tu as les moyens, prends PARTITION MAGIC ou équivalent, tu n'auras pas à refaire l'installation de ton système d'exploitation actuelle, mais tu devras reconvertir la nouvelle partition à la FAT 32 bits.
0