Comment on partionne avec ubuntu 7.10

Résolu
lifala Messages postés 685 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

je pense que ma question dit tout
ubuntu est sur un disque entier (250 Go) et j'aimerai le laisser sur 30 ou 50 (un avis) et garder l'autre partition pour mes données comme mes musique par exmple!!
merci
A voir également:

9 réponses

kiki

Bonjour,

Si vous n'avez pas de conaissance de Linux, il est préférable de le faire à l'installation.

En général pour un poste bureautique

/ (racine) -> 5 à 18Go en ext3
swap (mémoire virtuelle) ->1,5x la RAM avec un minimum de 512Mo
/home (dossier des utilisateurs) -> le maximum

NOTA : lors de la réinstallation d'un système, on ne touche jamais à /home pour conserver les fichiers des utilisateurs.
0
lifala Messages postés 685 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

ok merci
et comment je fait pour réinstaller ubuntu sans perdre mes donner?
merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Ben tu sauvegardes tes données sur support amovible (USB, CD, DVD, etc.).

Dans la mesure ou tu dois modifier complètement la géométrie de ton HD et que tu n'as qu'une seule partition, c'est la seule solution envisageable sans passer par des manipulations hasardeuses et risquées ;-))
0
lifala Messages postés 685 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

ok merci
je teste

méfit toi de ton ami meme si il est gentil
0

j'ai commencer mon installation, je me retrouve sur une parge qui me dit:
guided resize SCSI2 (0,0,0), partition 1 (dsa) and use freed space
nouvelle partion avec une barre qui permet de regler

ensuite

assisté, utiliser un disque entier (celle que j'ai fait la foi précedente)

et

manuel

si je clic sur manuel je me retrouve sur une parge avec

/dev/sda

/dev/sda1 ext3 /media/sda1

/dev/sda5 swap

voila je ne c'est pas pas quoi choisir pour installer ubuntu et garder environ 180Go de libre pour mes donner!!
merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Ben si t'as sauvegardé tes données, tu choisis donc le partitionnement manuel, tu supprimes toutes les partitions existantes et tu partitionnes suivant le schéma donné par "kiki" dans le post #1, à savoir :
- / (racine) -> 5 à 18Go en ext3 (20 Go pour arrondir)
- swap (mémoire virtuelle) ->1,5x la RAM avec un minimum de 512Mo
- /home (dossier des utilisateurs) en ext3 -> le maximum, autrement dit ce qu'il reste

;-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

salut merci pour ton aide j'ai bien avancer, et surtout pour comprendre ubuntu, ùais j'aimerai que l'installation complete d ubuntu ne tienne que 50Go sur mon disque dur de 250Go et garder le reste a par pour y stoker des donner comme la musique les videos,

j'ai suprimer les encienne partiton et j'ai donc mes 250 Go de libre, je crer une partiton (new partition table) en ayan selectionner free space
une fenetre souvre

Créer une nouvelle partition

Type de la nouvelle partition : primaire ou logique

Taille de la nouvelle partition en Mo (1 000 000 octets)

Emplacement de la nouvelle partition : debut ou fin

utiliser comme : ext 3 (on peu choisir)

et poin de montage il n'y a rien dans les chois donc on peu ke laisser un blanc!! mais je pense qu'il faut saisir au clavier / (racine) non?
voila merci encor une foi

méfit toi de ton ami meme si il est gentil
0

Créer une nouvelle partition
Type de la nouvelle partition : primaire ou logique

Primaire

Taille de la nouvelle partition en Mo (1 000 000 octets)
10 Go

Emplacement de la nouvelle partition : debut ou fin
Début

utiliser comme : ext 3 (on peu choisir)
Laisse "ext3"

et point de montage il n'y a rien dans les chois donc on peu ke laisser un blanc!! mais je pense qu'il faut saisir au clavier / (racine) non?
Oui, mais tu dois avoir une liste déroulante, non ?

Puis tu recommences avec une primaire encore pour "/home" de 40 Go en "ext3" que tu montes sur "/home".
Puis tu crées une étendue dans la quelle tu créeras une partition logique pour la "swap" de 512 Mo (ou + ou -) et puis une autre logique pour tes données en "ext3" de 200 Go que tu mounteras dans "/mnt/data" (par exemple).
0
Utilisateur anonyme > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

SAlut,

tu dois avoir une liste déroulante, non ?
y a un bug avec l'installateur de cette version, il faut rentrer les points de montage à la main.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896 > Utilisateur anonyme

Merci pour l'info ;-))
0
Utilisateur anonyme > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Pas de quoi ;)
faudrait peut-etre rajouter une note dans la FAQ à ce sujet.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896 > Utilisateur anonyme

Why not ? Tu t'y colles ? ;-))
0

merci a tous j'ai installer ubuntu niquel, mais je me suis dit que j'allai mettre mes fichiers sur /home, car j'ai surtout peur de perdre mes donner mais j'en est garder une copie bien au chaud!!!
mais merci bien j'i compris le proceder et je pense que c'est le plus important!!!
bye bye
0
Utilisateur anonyme

oui, comprendre c'est le principal, après le reste ça vient tout seul.
amuses-toi bien ;)
0

merci!!
une petite question encor (j'ai dej poster un message)
quand je lance emule et que j'actualise la liste des serveur qui est vide amule ce coupe!!
une idée a ce probleme?
merci
0

oups!!!
desoler j'ai trouver tout seul le lien etait mauvais j'en est pris un autre et bing!!! sa fonctionne!!!
0