Problème très très gênant sur tous les jeux

Sronic Messages postés 7 Statut Membre -  
 Retrograde -
Bonjour,

J'ai un problème très embêtant, sur n'importe quel jeu sur mon PC; en effet, à n'importe quel moment pendant ma partie (cela peut se produire aussi bien après 5 minutes de jeu qu'après 3 heures), le jeu se bloque totalement, l'écran se fige sur une image pendant 5 secondes, avant de s'éteindre (il ne reçoit aucun signal). Ctrl+alt+suppr ne marche pas, la seule solution que j'aie trouvé c'est de mettre hors tension ma machine. Quand le problème à commencé, j'avais Windows Vista, et j'ai donc cru que cela venait de là, vu la qualité très médiocre des drivers graphiques (entre autres) sortis pour cet OS. J'ai donc réinstallé il y a peu windows XP, croyant que cela suffirait largement. Mais je me suis mis le doigt dans l'oeil, le problème est toujours là, et même encore plus fréquent ! J'ai installé les drivers graphiques, les MAJ éventuelles des jeux, toutes les majs de l'OS dispo à ce jour... Rien n'y fait. Ma configuration :

-Carte mère ASRock 4CoreDual-VSTA
-Processeur Intel Core 2 Duo 6300 1.86GHz
-2 Go de Ram DDR2
-Carte Graphique ATI Radeon X1650 Series 512 MB (je pense que le problème vient de là, mais je ne suis pas du tout sûr)
-DirectX 9
-Ecran BenQ FP202W en DVI 1680*1050

Voila, j'espère que j'aurai une réponse, car c'est impossible de jouer convenablement avec tous ces blocages.
A voir également:

4 réponses

leperevert Messages postés 63 Statut Membre 3

Bonjour,

Ce ne serait pas une réaction de ton PC qui chaufferait trop lorsque tu lances un jeu.
Tu n'as jamais eu ce problème en dehors d"un jeu ?
Est-ce que l'image qui se fige pendant quelques secondes est bleue avec des écritures blanches ?

Le père vert...
0
Sronic Messages postés 7 Statut Membre 1

Il ne me semble pas avoir eu le même problème en dehors d'un jeu, à part bien sûr lorsque le jeu est lancé, mais qu'il n'est pas en tant que fenêtre active, alors que je naviguais sur internet, par exemple. Quand cela se bloque, c'est généralement un écran noir, mais parfois c'est rose ou même jaune, et d'autres couleurs... Il n'y a généralement pas "d'écritures", même si parfois, ce sont des bandes de deux couleurs différentes qui s'affichent. De plus, le son est bloqué également, c'est le même qui se répète régulièrement et vite (par exemple, si le jeu se bloque sur un "a", le "a" est répété 3 fois par seconde). J'ai également essayé de jouer en mode fenêtré, cela semble poser moins de problème qu'en plein écran, mais c'est toujours présent...
0
Nazman Messages postés 87 Statut Membre 24

Une image qui fige, pointeur y compris, peut souvent être associée à un problème de surchauffe.
Dans ton cas, ça a tout de même l'air différent et je me tournerais plutôt vers la carte graphique, puisqu'à priori ca ne se passe qu'en cours de jeu. Vérifie tout de même que les ventilateurs de ton boîtier fonctionnent ainsi que celui de ta carte graphique.
Essai aussi de prendre des relevés de T°C.
0
Retrograde

Bonjour,
Pour moi tu n'as pas un problème informatique mais électrique. Si tu sais démonter ta tour, voilà ce que je te conseille :

- débranche les commodos du bloc alimentation en prenant soin de les repérer avant et regarde l'état des fiches (si elles ont une trace de flash électrique c'est ça)
- regarde ensuite sur la carte mère si il n'y a pas de trace de flash (arrivée des commodos de l'alimentation)
- si ce n'est pas ça, remets tout en place et vérifies par le bios les températures du processeur...Il suffit qu'il manque de la pate thermique entre le processeur et le ventilateur pour faire de sérieux plantages. Si la température reste stable et admissible, cherche ailleurs.

Si toutes ses opérations sont négatives alors essaye de te faire préter du matériel et change les éléments un par un. En commençant par le bloc alimentation puis la carte graphique.

Bon courage.
0