[Numerisation] pour un tableur

Matthia$ Messages postés 371 Statut Membre -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je cherche un logiciel permettant de numériser un tableau imprimé vers un fichier sous forme de tableur.
Je souhaite juste un format lisible par OpenOffice ^^'

Je n'en n'ai, pour le moment, pas trouvé sur internet, ou les forums.
Merci par avance
Matt
A voir également:

6 réponses

gege

Bonjour,
Je ne connais pas de logiciel permettant de scanner un tableau et de le convertir en tableur.
Open-Office reconnait sans problème le format Excel

A+

Gégé
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonsoir,
Il te faut un OCR (reconnaissance optique de caracteres).
Il y en a souvent un de livré avec le scanner, regarde sur ton CD

eric
0
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

En principe la plupart des OCR (logiciels de reconnaissance des caractères) numérisent des feuilles de calcul. N'ayant pas OpenOffice, je ne peux garantir qu'ils soient tous compatibles. Il faudrait consulter l'éditeur ou les vendeurs d'OpenOffice.
0
gege

A priori, je ne vois comment un logiciel pourrait reconnaître un tableau avec des formules et des fonctions qui n'apparaîssent pas sur le document. Comme il ne fera qu'une image, je doute que ce logiciel puisse créer les cellules, colonnes, lignes, etc...
Affaire à suivre
A+
gégé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

gege,
Je n'ai certainement pas prétendu que l'OCR devinait les formules. Pas plus qu'il ne devinerait dans un document Word les insertions automatiques ou les champs de formulaire. Simplement la feuille "scannée" est bien disposée avec des données (alphanumériques, dates, heures ou nombres) que l'on peut atteindre dans les cellules et modifier, ce qu'un scan ordinaire (simple photo) ne permet pas.
Ce n'est d'ailleurs apparemment pas ce que demandait Matthia$.
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

gege,

un OCR reconnait les caractères (plus ou moins bien selon la qualité du scan c'est sûr), et de plus on peut lui spécifier que l'on désire un tableau. Donc il séparera les cellules là où il voit un trait horizontal ou vertical et mettra les chiffres dedans. C'est tout ce qu'on lui demande.
Bien sûr il ne faut pas lui faire confiance absolument et contrôler.
Les OCR ont fait de très beau progrès ces dernières années et le taux de reconnaissance est relativement bon
S'il connait le format tableur ça sera un .xls et OpenOffice sait lire ce type de fichier donc pas de soucis.

eric
0