MySql et Php, questionpour un débutant svp...

Fermé
nicovdv Messages postés 12 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2007 - 7 nov. 2007 à 19:50
 Alain42 - 8 nov. 2007 à 13:47
Bonjour,

je suis en train de m'initier aux bases de données.
J'apprends donc à utiliser le langage MySql et je n'arrive pas à trouver réponse aux questions suivantes :

- lorsqu'on parle de BDD, est ce que celle ci existe vraiment et est consultable (genre à l'aide de Access) ?

- lorsqu'à partir de la source PhP on fait appelle à une base de donnée, il faut spécifier le nom du serveur : que dois je mettre ??

Bref je ne comprends pas trop la hierarchie. Par exemple lorsqu'on utilise les feuilles de style CSS, on a un fichier .CSS mais lorsqu'on utilise les bases de donnée, quel est le fichier qui enregistre les informations des bases de données ?

Est ce que l'outil Web PhPMyAdmin est vraiment nécessaire à la réalisation d'une base de données ?

Désolé de vous assomer de questions mais je pense qu'elles ne seront pas trop compliquées pour vous...^

Par avance Merci !
A voir également:

15 réponses

Le petit jeune Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2007
7 nov. 2007 à 20:10
Allo Nicovdv,

Premièrement, une BDD est consultable dépendant du server, par exemple avec PhPMyAdmin. Sauf que les gens qui vont utiliser ton site ne devraient pas avoir accès à la base de données pour ne pas modifier son contenu.

Habituellement le nom du serveur à utiliser est localhost. Sauf que dans certain cas il faudrait utiliser localhost@domaine.x ex: localhost@google.ca.

Finalement, il existe plus façon d'enregistrer les données dans une basse de données. La plus simple mais la mois pratique est d'utilisé PhPMyAdmin. Une autre façon est d'utiliser le language PHP, PERL, etc.

PHP:
$query5 = "INSERT INTO `Test` ( `id` , `Utilisateur` , `sujet`, `date` ,`content` ) ".
"VALUES (NULL,'$nomcomplet'', '$sujet', '$date',$content')";
mysql_query($query5);


J'espère que ça à plus t'aider :)
0
nicovdv Messages postés 12 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2007
7 nov. 2007 à 20:20
OK mais où sont réellement stockées les données présentes dans la BDD ? sur le serveur ?

Où est ce que dans le fichier source php nous devons déclarer la création d'une base de donnée X ?

Moi je veux dialoguer avec ma base de donnée via le langage php, donc je n'ai pas besoin de phpMyAdmin ?
0
nicovdv Messages postés 12 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2007
7 nov. 2007 à 20:24
Je voudrais dans un premier temps, afin de comprendre le fonctionnement des BDD et la communication avec php, faire une page web simple sur laquelle je mets deux champs de saisie : "Nom" et "Age", ainsi qu'un bouton"envoyer".
A chaque fois que l'on envoie, apres verification que les deux champs de saisie sont bien complétés, les infos sont enregistrées dans la base de donnée "contacts".

slts
0
Bonsoir,

- phpMyAdmin est un utilitaire (très pratique) pour creer une base de données et les différentes tables, je te le conseille
(c'est plus compliqué de creer des tables par un script php, qui ne servira qu'une fois, à la création)

- tu n'as pas besoin de savoir où les données sont stokées exactement

- dans ton script php:

tu dois utiliser les fonctions php/ Mysql

mysql_connect("host","login","password");

en général host="localhost";

login= et password = ceux que tu vas définir en donnant les privilèges à ta base

mysql_select_db(....)
mysql_query(.......)

etc...
vas voir sur google "PHP fonctions mysql"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nicovdv Messages postés 12 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2007
7 nov. 2007 à 20:42
"- tu n'as pas besoin de savoir où les données sont stokées exactement" -> j'ai justement besoin de savoir pour comprendre !

l'outil phpMyAdmin ne m'intéresse pas vraiment. J'aime bien maitriser ce que je fait, et je n'utilise jamais d'outils (j'ai créé mon site entièrement au bloc notes)


pour le mysql_connect("host", "login", password"), j'ai bien compris mais je ne comprends pas vraiment car je suis d'acoord que je vais définir un mot de pass et un passwd mais si je mets le script dans ma page web, ils seront défini à chaque fois que nous executons la page ??
0
Dj Nam Messages postés 327 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014 41
7 nov. 2007 à 20:44
Bonjour,
Tout d'abord pour de l'aide en php je te conseil très fortement de faire un tour sur www.siteduzero.com qui figure parmis les grandes references.
ll me serait possible de te laisser le code pour que tu l'étudie mais je penses que ce sera moins efficace que si tu l'étudie de toi même alors je te laisse regarde le site, et si besoin fais moi signe
0
nicovdv Messages postés 12 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2007
7 nov. 2007 à 21:01
je pense que tu peux me donner le code, il me sera plus facile pour moi de comprendre, et je pourrais cesser de poser ce tas de questions ennuyantes pour vous...
bien entendu, j'espere que cela ne te derangera pas de trop...
0
math_79 Messages postés 103 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2009 17
7 nov. 2007 à 21:48
Salut

Exemple:
page de test ou tu auras ton formulaire --> formulaire.php
page du résultat après envoie tu formulaire (qui peut etre la même) --> result_form.php

Pour pouvoir insérer les données du formulaire dans ta BDD il faut t'y connecter, il faut donc créer un page avec les paramètres de connexion.
exemple:
page de connexion a la BDD --> connect_bdd.php dans laquelle tu indiques les variables pour te connecter a ta BD
<? php

$host = "localhost";
$login = "blabla";
$pass = "blabla";

?>


Dans les pages ou tu auras besoin de te connecter à la BDD (comme formulaire.php) tu n'as plus qu'a insérer la page avec la fonction include:
exemple de formulaire .php

<? php
include ("connect_bdd.php");


$connection = mysql_connect ($host, $login, $pass)
or die ("Connection au serveur impossible.");
$db = mysql_select_db ($connection)
or die ("connection à la base de données imposible.");

//ton code pour le formulaire

//il est conseillé de fermer la connexion avec la BDD quand tu as fini avec elle avec la fonction suivante

mysql_close ($connection);
?>


J'espère avoir pu t'éclairer un peu !
0
nicovdv Messages postés 12 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2007
7 nov. 2007 à 22:24
ok !

c'est maintenant beaucoup plus clair !

je vous en remercie.

Si je tombe sur de nouveaux problemes, je reviendrai...
0
nicovdv Messages postés 12 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2007
7 nov. 2007 à 23:12
quelle est la différence entre la fonction echo et la fonction die ?
0
nicovdv Messages postés 12 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2007
7 nov. 2007 à 23:31
j'ai repris le code ci dessus mais lorsque j'essaie d'ouvrir ma page, on me signale que les variables connection et db ne sont pas déclarées.

voici les messages d'erreur :

Notice: Undefined variable: host in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\index.php on line 13

Notice: Undefined variable: login in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\index.php on line 13

Notice: Undefined variable: pass in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\index.php on line 13

Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Accès refusé pour l'utilisateur: 'ODBC'@'@localhost' (mot de passe: NON) in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\index.php on line 13
Connection au serveur impossible.


la ligne 13 étant $connection........

merci
0
Le petit jeune Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2007
7 nov. 2007 à 23:31
Echo est une fonction php qui permet d' afficher à l'écran un message
EX:
echo "allo";
Die est une fonction qui permet d' afficher à l'écran un message puis arrête l'éxécution de la page
0
Le petit jeune Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2007
7 nov. 2007 à 23:37
Essaye plutôt ceci:
<?
require_once("connect_bdd.php");
$link = mysql_connect("$host", "$user", "$pass");
mysql_select_db("base_de_données", $link) or die(mysql_error());


mysql_close ($link);
?>
0
nicovdv Messages postés 12 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2007
8 nov. 2007 à 13:04
en essayant ce code, je retrouve exactement les memes erreurs... Pouvez vous m'expliquer comment cela se fait-il ?...
0
Salut,

présises quelles sont les erreurs, c'est plus facile pour nous pour t'aider si on sait ce que répond PHP

une remarque en passant:

si tu es en PHP5 utilises les tags PHP <?php ?> plutôt que <? ?>
0