Installer epson stylus 760 sous linux

Fermé
brunofrere - 5 nov. 2007 à 14:12
brunofrere Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2007 - 5 nov. 2007 à 21:21
Bonjour,

Je suis un nouveau linuxien qui fait ce qu'il peut pour s'en sortir (je le jure!). Je suis un peu démuni par la nécessité d'installer une epson stylus 760, d'autant que c'est la seule imprimante dont je dispose. Comment faire ? Où aller chercher quoi ?
En espérant progresser assez vite pour un jour offrir (et non plus seulement demander) de l'aide, ...
Merci beaucoup à celui qui trouvera un peu de temps pour m'aider
Bruno
A voir également:

6 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
5 nov. 2007 à 14:46
Salut,

Quelle distribution ?
0
brunofrere Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2007
5 nov. 2007 à 15:43
merci pour votre réponse !
>
> Il s'agit d'ubuntu.
>
> Dans l'espoir de vous lire à nouveau,
>
> bruno
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
5 nov. 2007 à 15:59
As-tu essayé d'installer ton imprimante via cups et de voir si ton imprimante est reconnue nativement ?

Une autre procédure se trouve sur cette page.
Attention toutefois, le lien vers les drivers "Avasys" pour "jet d'encre" est mort, enfin non, mais les drivers ne sont plus disponibles. Mais heureusement il existe un "rpm" sur la page de OpenPrinting. Suis bien la procédure avec "alien" pour convertir le paquet en ".deb" ;-))
0
brunofrere Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2007
5 nov. 2007 à 16:50
oula,

lorsque je vais sur "cups" je ne comprends pas la démarche. Que faire lorsque, comme c'est suggéré, on se retrouve sur l'interface du CUPS ? Par ailleurs comment (et où) appliquer la procédure où il faut ajouter son login au groupe lpadmin ?

Lorsque je tente le second lien, effectivement je réalise que les drivers ne sont as téléchargeables. Mais je ne sais pas ce que signifie "rpm". Lorsque je clique sur le lien, je ne vois pas de procédure "alien". Dois-je essayer d'installer gunterprint (si oui, ça ne marche pas, il refuse de l'ouvrir) ? Ou cliquer surun autre endroit ? Que signifier, convertir en ".deb" ?

Comme tu vois, je suis VRAIMENT débutant, je comprendrais que tu n'aies pas de temps...

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
5 nov. 2007 à 17:40
Par ailleurs comment (et où) appliquer la procédure où il faut ajouter son login au groupe lpadmin ?
Ouvre une console, et tapes :
sudo adduser ton_login lpadmin
Bien évidemment remplace "ton_login"" par ton nom d'utilisateur.

lorsque je vais sur "cups" je ne comprends pas la démarche. Que faire lorsque, comme c'est suggéré, on se retrouve sur l'interface du CUPS ?
Tu dois bien avoir un bouton "Ajout d'Imprimante" ou un truc du genre, non ?
Si oui tu cliques dessus et tu suis le cheminement...

Mais je ne sais pas ce que signifie "rpm".
C'est le système de paquets adopté par certaines distribution comme Mandriva ou Fedora afin de gérer l'installation des logiciels, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/RPM_Package_Manager



Lorsque je clique sur le lien, je ne vois pas de procédure "alien".
http://doc.ubuntu-fr.org/...
Si alien n'est pas installé sur ton système, passe par Synaptic ou alors en console, tapes :
sudo aptitude alien


Dois-je essayer d'installer gunterprint (si oui, ça ne marche pas, il refuse de l'ouvrir) ? Ou cliquer sur un autre endroit ?
Avant d'en arriver là on va essayer d'installer le paquet fournit en rpm...

Que signifier, convertir en ".deb" ?
C'est la procédure avec "alien" qui convertit un paquet ".rpm" (système de paquets pour Mandriva) en paquet ".deb" (système de paquet pour Debian dont Ubuntu et autres dérivés sont issus), voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Deb

;-))
0
brunofrere Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2007
5 nov. 2007 à 21:21
bonsoir

voici ce que m'indique le site cups :

"Installer une imprimante avec CUPS
Xubuntu n'ayant pas (encore) de gestionnaire d'imprimante, vous devrez utiliser l'interface web de CUPS pour installer une imprimante. Cette documentation suppose que votre imprimante est connue de CUPS. Si ce n'est pas le cas veuillez d'abord regarder la documentation pour votre imprimante".

Mais on ne sait pas cliquer sur "installer une imprimante avec cups"
J'ai bien trouvé comment accéder à la console qui m'indique ceci :
bruno@bruno-laptop:~$ d
est-ce mon login ? Je présume que non.
En cliquant sur "session", on m'offre la posibilité d'un "nouveau shell" ? Est-ce là que je dois taper mon "login" et si oui, où trouver celui-ci ? Est-ce mon "username" sur cups ? ou mon mot de passe sur cups ? Ou encore le mot de passe qui me permet d'accéder à l'administration mon mon linux ?
Comme tu vois j'en suis vraiment au début du début mais je voudrais persévérer dans ce vocabulaire qui pour l'instant est une vaste nébuleuse... je crois que mon imprimante est encore de fonctionner ;0)
0