Quelle résolution choisir pour gravure DVD ?

Résolu/Fermé
cdurand Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 - 4 nov. 2007 à 22:47
cdurand Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023 - 7 nov. 2008 à 10:38
Bonjour,
Bon, j'en ai un peu marre de me trifouiller les méninges alors je pose ma question :
Voilà, j'ai une vidéo en résolution 960x540 sur mon PC. Je veux la mettre sur un DVD pour la lire dans mon salon.
Avec mon logiciel de montage (parce que je veux la monter et faire un menu), je crée un film en résolution 720x576 (PAL).
Mon film se retrouve alors avec deux bandes noires en haut et en bas. Très bien, comme ça l'image n'est pas déformée sur ma télé qui est en 4:3. Jusqu'ici tout va bien, mais que va-t-il se passer si je passe mon DVD sur une télé en 16:9 ?
J'imagine 3 solutions :
1- Les bandes noires vont disparaître pour laisser toute la place à mon image qui garderait ainsi sa forme, c'est ce que je voudrais.
2- L'image entière va être allongée (écrasée) avec ses bandes noires, et donc tout va être écrasé dans le film.
3- la télé 16:9 va ajouter deux bandes noires sur les côtés pour rattraper le 4:3, et je me retrouve avec un médaillon entouré de noir au milieu de l'écran avec une image certes pas déformée, mais ridiculeusement petite.

Et si je ne choisi pas une résolution 720x576 (PAL) pour mon film, mais que je reste dans la résolution initiale (960x540), comment va réagir ma télé 4:3 ? Va-t-elle rogner les côtés, va-t-elle écraser horizontalement ou bien ajouter des bandes noires (ce qui m'étonnerait) ?

Que dois-je faire pour obtenir ce que je veux ? C'est à dire une image qui occuperait complètement une écran 16:9, mais qui aurait des bandes noires en haut et en bas sur un 4:3.
Merci pour votre réponse.

Christophe.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
4 nov. 2007 à 23:15
pourquoi ne pas toujours rester en 16/9 ??
2
cdurand Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023
7 nov. 2008 à 10:38
Bon alors j'ai beaucoup progressé depuis le premier post. Aujourd'hui j'arrive à mettre sur un même DVD des films en 4/3 et d'autres en 16/9. J'explique la méthode au cas ou ça intéresse quelqu'un :
Je travaille avec Magix Video Deluxe (mais peu importe le logiciel je pense). Le tout est de savoir où le logiciel range les fichiers avant de les graver sur DVD (ou l'image du disque) : fichiers IFO et VOB.
Je grave en plusieurs temps (sans graver de DVD car j'interromps l'opération au moment où le logiciel me demande de l'insérer).

Premièrement je grave au format 16/9 pour tous les films. Puis j'interromps avant l'insertion du DVD.

Ensuite je cherche les VOB et IFO des films que je veux en 4/3 dans le répertoire temporaire et je les efface (je ne garde que les 16/9). Je mets aussi de côté les IFO des films en 16/9.

Deuxièmement je recommence la gravure au format 4/3 ce coup-ci. Magix me demande si je veux conserver les films existants (donc ceux au format 16/9). Je dis "oui je les conserve"). A ce moment là je ne sais pas s'il me garde aussi les IFO, c'est pour ça que je les mets de côté avant.

Je retrouve le répertoire temporaire et j'y replace les IFO des films en 19/9.

J'ouvre VIDEO_TS.IFO avec IFOEdit (gratuit). Je change le format des films que je veux en 16/9 (tout les reste est en 4/3). Je lance la commande "Acqui. Sect. VTS" pour vérifier le disque. Puis je vérifie la lecture du disque avec le lecteur de IFOEdit.

Enfin je place le tout dans un répertoire VIDEO_TS et je grave sur DVD RW pour vérifier sur le lecteur du salon.
1
Utilisateur anonyme
6 nov. 2007 à 00:13
Selon l'aide de studio 10 de Pinnacle:
"Tout film ne pouvant être qu’en un seul format (soit le format standard 4/3 soit le format écran large 16/9), Studio ne vous autorise pas à mélanger les formats d’image dans la Fenêtre Film. Par défaut, le premier clip vidéo que vous ajoutez à un film détermine le format d’image du film ; les clips suivants sont modifiés de manière à le respecter. Voir la rubrique Format vidéo du projet ci-après pour plus d’informations"

"Formats d’image vidéo

La plupart des fichiers vidéo numériques fournissent des informations relatives au format qui permettent à Studio de détecter automatiquement le format d’images 4/3 ou 16/9. Si le fichier ne fournit pas d’informations de format, Studio prend par défaut le format standard 4/3.

Les commandes Format d’image 4/3 et Format d’image 16/9 du menu Album vous permettent de définir manuellement le format dont vous avez besoin. Ces commandes figurent également dans le menu contextuel qui s’ouvre lorsque vous cliquez avec le bouton droit dans une vidéo de l’Album. Leur principe consiste à étirer les images originales pour les amener au nouveau format d’image. Si vous ajustez un film 4/3 au format 16/9, les personnes et les objets vont être étirés en largeur.

La conversion se fait différemment lorsque vous ajoutez une scène à un projet de film avec le format d’image « opposé ». Dans ce cas, la scène est ajustée de manière égale dans les deux dimensions en fonction du format cible et la partie en trop apparaît en noir."


Il me semble que le mieux est de rester en 16/9 et d'avoir une télévision acceptant les 2 formats.

JCS
0
cdurand Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023
5 nov. 2007 à 10:11
Oui, alors j'ai essayé hier au soir de graver une vidéo au format 16/9 et ma télé 4/3 a bien réagit en ajoutant deux bandes noires en haut et en bas. Très bien c'est ce que je voulais.
Par contre mon problème se transforme :
Dans mon logiciel de montage, le menu se fait en 4/3. Mais comment apparaîtrait-il sur une télé 16/9 ? Ca va être tout écrasé non ?
Quel serait la solution pour avoir un menu DVD qui ne soit déformé sous aucun format ?
-1